11/10/2010


Editions de Lamartinière - Bateaux en bois

Qu’il soit luxueux, grandiose ou modeste, le bateau en bois anime la passion de ceux qui investissent leur énergie à le construire, le restaurer, le préserver et le financer. Chacun de ces bateaux est une aventure à lui seul.

L’ouvrage se propose de faire découvrir la variété, la richesse et la beauté de ces bateaux de plaisance par le biais du bois à travers 3 parties : 

• À la rame (de la Plate à la Grande Yole ; la plate de rivière et d’étang ; le canoë et le kayak ; le Doris ; le Skiff, bateau d’aviron à un rameur, le Pair-Oar, le Deux-Barré, le Double-Scull ; le Quatre et le Huit ; la Grande Yole, ou Yole de Bantry) 

• À la voile (de l’Optimist aux grands yachts ; dériveurs : l’Optimist, le Vaurien, le Finn, le 5o5, la Caravelle ; Pointus et voiles latines ; le Lézard, le X One Design, le Requin, le Dragon, les 30 m² Skerry Cruisers, le NY 30 ; voiliers de course-croisière : Fantasque, les Maïca, « Cotton Blossom II », Dorade ; les grands yachts, Marigold et Partridge, les ancêtres ; Elena et Eleonora, les plus grands jumeaux) 

• Au moteur (du canot au Superyacht ; les canots à Vapeur ; les canots de course à moteur ; Riva ; Chris Craft (US) et in-board ; vedette, Mohican et Moonyeen ; Motor Yachts, Moana, Sea Way ; Over the Rainbow, Blak Night, Ocean Glory). 

Illustré par de superbes photographies, ce livre présente également tous les plans de construction de tous ces navires qui sont de toutes les tailles et utilisés en plaisance. 

Biographie : 

Architecte naval, François Chevalier est journaliste depuis 1982. Ses analyses des voiliers, modernes et classiques, font autorité, notamment à chaque Coupe de l’America, et sont publiées dans la presse internationale. En tant qu’architecte, il réalise des plans pour la restauration de bateaux anciens, à voile et à moteur. Ayant enseigné pendant douze ans à l’université l’architecture navale, sa représentation et son histoire, il est auteur d’ouvrages de référence sur l’histoire de la plaisance et a reçu divers prix, dont le « Neptunia » du Musée national de la marine. Illustrateur, cartographe et graphiste, ses œuvres ornent de nombreux ouvrages maritimes. 

Originaire d’Arles et installé à Marseille, Gilles Martin-Raget est devenu journaliste - photographe spécialisé dans la voile après avoir mené une carrière d’équipier dans les grandes épreuves internationales. Collaborateur des plus grands titres de la presse spécialisée française et étrangère (notamment Voiles et Voiliers), il est aussi l’auteur (à titre individuel et collectif) de nombreux livres sur la course et les bateaux. Photographe officiel de plusieurs grandes équipes professionnelles de voile, de coureurs, de sponsors, d’armateurs privés ou d’organisateurs de courses, il réalise également les visuels publicitaires des grands chantiers et entreprises de l’industrie nautique. Son site internet : www.martin-raget.com 

Parution : le 21 octobre 2010 

Textes de François Chevalier
Photographies de Gilles Martin-Raget
39,90 euros
256 pages
25,5 x 28 cm 

Donnez une note :

1 commentaire

18/10/2010 11:53 - FF a dit :

Liste des bateaux du livre

comment avoir la liste complette des bateaus et l'Esterel est nil dans le livre?

peut on ou pourra t'on le voir à la boutique de Gilles Martin-Raget?

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter