09/06/2014


Editions de Lamartinière - Bêtes de plage

Petites farces et tragédies de la vie animale en bord de mer.

Un livre de Christian Camara et Claudine Gaston 

La pieuvre danse le moonwalk, la saint-Jacques fait des claquettes, les crépidules s’empilent, le calmar fend l’eau tel un avion à réaction, le bernard-l’ermite prend le large en mobile home… Mais pourquoi tant d’agitation et de bizarreries entre sable et rochers ou à quelques mètres à peine sous la mer ? 

C’est que la nature a doté nos bêtes de plage de super pouvoirs pour qu’elles puissent simplement affronter le quotidien : se nourrir, séduire, se reproduire, fuir, résister à la chaleur, combattre le froid, cohabiter, ruser ! 

Murène, éponge, bar, puce de mer, torpille, oursin, anémone, ver, méduse, vive, homard, goéland, cormoran, fou de Bassan et bien d’autres : chacun sa technique ! 

DR 

60 animaux communs à la morphologie ou aux comportements curieux sont ici mis en scène, leurs moeurs les plus étranges – fruits de multiples adaptations – sont décortiquées sur un ton à la fois sérieux et humoristique qui sied parfaitement aux illustrations si drôles et délicates de Roland Garrigue. 

Les auteurs 

Christian Camara et Claudine Gaston sont professeurs agrégés de Sciences de la Vie et de la Terre. Ils sont auteurs, entre autres livres, de 150 idées sur le corps humain (First, 2012), 150 idées reçues sur la science (First, 2012), Pourquoi les vampires ne sont pas végétariens ? (First, 2010) et Pourquoi les marmottes ne fêtent pas le nouvel an ? (First, 2009), autant d'ouvrages entre sciences et humour. 

Roland Garrigue est auteur illustrateur. Il vit à Paris. 

143 x 175 cm
128 pages
12,90 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter