14/05/2015


Editions de la Martinière - La Grande Histoire de la Petite Coupe par François Chevalier et la Fondation Hydros

Une longue lignée de navigateurs, un formidable esprit de compétition, un savoir-faire technologique et un intérêt marqué pour l’innovation.

DR 

Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards: compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
La première édition, qui a lieu en 1961 à Long Island (USA), est née d’un défi technique et sportif lancé aux équipes, qui développaient des multicoques à travers le monde, dans le but de designer le catamaran le plus rapide. Devenue le « Championnat International de Class C », elle est surtout considérée, depuis, comme le laboratoire de la Coupe de l’America, à l’issue de laquelle, les teams partagent leurs découvertes technologiques, leurs techniques de construction, leurs calculs et leurs secrets. 

DR 

Avec l’aide de la Fondation Hydros, qui est entièrement dévolue à l’efficience énergétique et qui organise à Genève en plein coeur de la rade, du 10 au 20 septembre 2015, la 27ème édition du Championnat International des Class C, François Chevalier s’est plongé dans une centaine d’archives inédites (photographies, plans de forme, dessins, cartes, etc.) pour raconter cette aventure humaine et sportive passionnante, des origines de la course à nos jours. 

DR 

Véritable invitation à suivre les traces des grands sportifs qui ont fait la Little Cup (Philippe Stern, Steve Clark, Duncan MacLane, Franck Cammas ...), La Grande Histoire de la Petite Coupe raconte les trésors de technologies et de précision portés par les Class C, mais aussi l’architecture de ces catamarans à la pointe du progrès en matière de vitesse. 

Une plongée dans les courses époustouflantes de ces bateaux volants où souffle encore un véritable esprit de fair-play. 

L’auteur 

François Chevalier est un architecte naval de renom.
Journaliste depuis 1982 pour les Cahiers du Yachting et Voiles & Voiliers, il publie dans Le Monde, La Croix ou La Tribune de Genève.
Auteur et illustrateur d’ouvrages de référence sur l’histoire de la plaisance française et internationale, il a reçu notamment le Prix du Salon du Livre Maritime 1988, le Prix du Patrimoine Maritime 1994 et le Prix Neptunia en 1994. 

Fondation Hydros 

Fondation genevoise reconnue d’intérêt public, elle est engagée dans l’éducation et la sensibilisation du grand public, en particulier des générations futures, à l’importance de la technologie pour faire un usage plus intelligent des énergies que nous avons à notre disposition.
La Fondation s’appuie sur trois piliers :
- La formation des jeunes générations, à travers l’HYDROcontest, premier concours étudiant international éco-responsable, dédié à la construction des bateaux les plus rapides qui consomment le moins d'énergie possible.
- La démonstration des technologies de pointe au service de l’efficience énergétique, à travers la LITTLECUP ou Championnat International des Class C (catamarans extrêmement légers, trois fois plus rapides que le vent).
- Le soutien à l'innovation à travers l'Efficient Energy Tour, tournée de sensibilisation autour de l’efficience énergétique avec le catamaran volant Hydros.ch, accompagnée d'activités ludiques et pédagogiques (expositions, maquettes télécommandées, etc.).
A terme, la Fondation mettra en place l'Efficient Energy Education Program, appuyé sur les nouvelles technologies de la communication et de l'information (Open Source). 

300 x 280
208 pages
45 € 

Eboutique : www.voilesnews.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter