22/10/2007


Festival Livre & Mer - Le Festival Livre & Mer hisse la grand voile et affiche les couleurs de sa 24eme édition

Les affiches du Festival Livre & Mer forment à elles seules tout une histoire. Celle de ses créateurs bien-sûr mais aussi celle d´une volonté pérenne d´offrir notre identité visuelle à la création artistique.

L´affiche du Festival Livre & Mer 2007 a tracé une nouvelle voie vers l´onirisme, où mer et poésie se sont mêlées pour nous raconter un voyage... L´affiche retenue pour l´édition 2008 révèle l´histoire de cette fleur, qui, échappée d´un champ de lettres pour planter ses racines dans l´eau salée en 2007, est parvenue à ensemencer un océan tout entier. Mer et littérature, unies par une même promesse de fertilité, prennent le Festival comme balise et déferlent ses plus belles lettres sur la ville bleue. 

La 24e édition du Festival Livre & Mer se déroulera à Concarneau du 10 au 13 avril 2008, alors même que la ville se préparera à vivre le départ la semaine suivante de la Transat AG2R, la course à la voile " Concarneau - Saint - Barth ". Maritime, indéniablement littéraire, mais également polaire, le Festival sera plus que jamais ancré dans l´actualité à travers ses grandes thématiques. Un programme qui se construit au fil de nos lectures et de notre volonté de partager cette culture vivante et foisonnante. 

Hubert Mingarelli, lauréat du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2007, Président d´honneur du Festival 

En 2007, le jury populaire du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec, présidé par Isabelle Autissier, tombe sous le charme du recueil de nouvelles Océan Pacifique et nomme lauréat, à l´unanimité, son auteur Hubert Mingarelli. Le Festival initie la rencontre. La personnalité est aussi touchante que sa plume. Hubert Mingarelli accepte de devenir Président d´honneur de la 24e édition et Président du jury 2008. 

Auteur dejà de treize romans, Hubert Mingarelli a obtenu le prestigieux Prix Médicis en 2003 pour son roman Quatre Soldats. 

Autodidacte et baroudeur, Hubert Mingarelli a désormais posé ses valises à 1000 mètres d´altitude sur le plateau du Vercors où il se consacre entièrement à l´écriture. 

S´il a exercé de nombreux métiers, il restera marqué par son engagement dans la Marine à l´âge de 17 ans. Il servira trois ans pendant lesquels il assistera aux essais nucléaires français dans le Pacifique qui firent polémiques. 

Il en a conservé l´émotion retenue et la pudeur qui forment l´épure même de son style. 

Océan Pacifique exploite à merveille le non-dit et l´indicible. Son dernier roman, Marcher sur la rivière, témoigne une nouvelle fois de la force de son écriture "caméra à l´épaule", minimaliste et intimiste, qui dit l´essentiel de la condition humaine. 

C´est une plume de grand talent qui va s´ancrer au Festival et tenir la présidence d´un jury constitué de lecteurs. L´appel au jury est donc officiellement lancé pour décerner le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2008. 

Les candidatures sont à envoyer avant le 17 décembre 2007. 

Rendez-vous sur le site internet du Festival. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter