27/11/2006


Festival du film d'aventure

Un palmarès éloquent.

Avec plus de 5.000 entrées et un plébiscite unanime du grand public, le Festival du Film d´Aventure de la Rochelle a gagné, à l´issue de cette troisième édition, le statut de Festival marquant dans le calendrier des aventuriers et des passionnés de l´extrême. 

Présidé par Christine Janin, directrice et co-fondatrice de l´association «A chacun son Everest», le jury a longuement délibéré pour départager les 13 films en lice avant de proclamer son palmarès qui respecte la pluralité des thèmes du Festival en primant quatre aventures très différentes. 

«Marco, étoile filante» de Bertrand Delapierre a remporté le Grand Prix du Festival. 

Ce film répondait le mieux aux quatre critères de sélection : Technique, Emotion, Engagement et Authenticité. Il est consacré au portrait de Marco Siffredi, alpiniste et snowboarder d´exception, mais aussi personnage atypique, rebelle et attachant dont on a perdu la trace au sommet du toit du monde. 

« Cette récompense va tout droit à Marco. Je suis très ému» confiait Bertrand Delapierre, réalisateur du film et compagnon de cordée de Marco. 

«Sahara sur un fil» de Régis Belleville et réalisé par Marine Lefebvre Buratti rafle le Prix de l´Aventure. 

Déjà primé en 2004 pour «Au pays des Djinns», ce duo récidive avec une traversée du Sahara de plus de 6.000 km à dos de chameau en autonomie complète. 

La Nature rappelle à Régis qu´elle reste maître du jeu et fait échouer cette tentative...qu´il va bientôt réitérer. 

«Qui es-tu Ashaninka ?» de Jéronime Pasteur est le Coup de coeur du jury.
Le jury a été très sensible au coup de gueule de Jéronime qui depuis 20 ans vit et défend le peuple Ashaninka dans la forêt péruvienne. Par ce film, elle souhaite, entre autre, alerter la planète sur la déforestation sauvage de certaines régions du monde. «Un coup de coeur pour un cri du coeur !» 

«Huis clos sous les étoiles» de Maximilien et Emmanuel Berque se révèle être le Grand Prix du Public. 

Pour la première fois, le public avait la possibilité de voter pour exprimer son choix. 

Maximilien et Emmanuel Berque ont traversé l´Atlantique sur une coque de noix sans aucun moyen de navigation. Leurs faciès de flibustiers, la mise en scène de leur vie à bord, parfois humoristique, et leurs exploits ont conquis le public qui a vécu leur épopée le sourire aux lèvres. 

Pour le plus grand plaisir des festivaliers, les débats entre aventuriers, réalisateurs et grand public ont encore eu la part belle. Une occasion unique de rencontrer ces hommes et femmes d´exception venus partager aventures et passions. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter