24/02/2010


Institut océanographique - Les conférences de L’Institut océanographique : biodiversité marine : richesse et menaces

La mangrove : un écosystème vital à la biodiversité du littoral intertropical. Tarik Méziane, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.

Les palétuviers forment des forêts côtières qui constituent l’un des systèmes végétaux les plus productifs au monde et interviennent pour une très grande part dans la production primaire totale de la zone intertidale. Ces végétaux halophiles produisent beaucoup plus de matériel organique qu’il n’en est utilisé, dégradé ou stocké sur place sous forme de litière, ce qui, dans ces zones régulièrement inondées par la marée, permet plus qu’ailleurs, des mouvements de matières organiques qui procurent de la nourriture pour de nombreuses et diverses communautés qui vivent dans ces milieux, allant des micro-organismes aux crabes brachyoures jusqu’aux grands vertébrés. 

Cet excès de matériel organique est aussi exporté et intègre divers réseaux trophiques, tels ceux des estrans adjacents, des lagons et des récifs coralliens dans certains milieux. Les conséquences de ces exportations se font sentir bien au-delà de la zone littorale avec un impact avéré sur la production des crevettes ou des poissons côtiers. 

Tarik Meziane est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Il est responsable de l’équipe RESAQUA : réseaux trophiques aquatiques de l’UMR BOREA, Biologie des organismes aquatiques, et chargé de conservation de la collection des polychètes. L’essentiel de ses travaux de recherches porte sur la contribution de l’écosystème à mangroves au fonctionnement des réseaux trophiques côtiers. Sa thématique de recherche s’est construite à partir de longs séjours post-doctoraux dans les mangroves, qu’il continue à développer à travers de nombreuses collaborations. 

Institut océanographique
Mercredi 17 mars
19h30 – grand amphithéâtre – Entrée libre et gratuite 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter