04/04/2014


Musée de la marine - Les bateaux jouets : une collection, deux expositions !

Une collection deux expositions : retombez en enfance au musée national de la Marine.

À la suite de nombreuses acquisitions, le musée national de la Marine conserve la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde. 

Ces objets, roulants ou navigants, ont vu le jour dans les années 1830, aux États-Unis et en Europe, à l’époque de l’émergence de la navigation à vapeur. Cette industrie du bateau jouet se développe entre le milieu du XIXe et du XXe siècle et témoigne des grandes transformations techniques, économiques et sociales propres à cette période. 

En 2007, le musée national de la Marine présente au Palais de Chaillot à Paris l’exposition « Bateaux jouets, 1850-1950 » et met en lumière un siècle d'histoire du jeu et jouet nautique. 

Au printemps 2014, ces incroyables objets de collection sont de nouveau présentés au public à l’occasion de deux expositions simultanées dans les musées de la Marine de Brest - « Il était un petit navire... Les bateaux jouets », à partir du 9 avril - et de Toulon - « Touché-coulé ! Les bateaux jouets », à compter du 21 mai. 

Ces deux évènements sont une invitation à (re)découvrir un patrimoine rare et de parcourir cent ans de loisirs d'enfance. 

« Il était un petit navire... Le bateaux jouets » à Brest, du 9 avril 2014 au 3 janvier 2016 

« Touché-coulé ! Les bateaux jouets » à Toulon, du 21 mai 2014 au 3 janvier 2016 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter