09/07/2014


Musée de la marine - Le programme de l'été !

L’été est arrivé ! Profitez-en pour partir à la découverte de la programmation estivale que le musée national de la Marine a mis en place pour vous dans ses sites en régions. Rencontres, visites, événements et expositions vous donnent rendez-vous tout au long de l’été. Rendez-vous aux musées de la Marine !

A Brest 

  • Tonnerre de Brest ! Visite guidée estivale

DR / Musée de la marine 

Quelle est l’origine de la célèbre expression reprise par le capitaine Haddock ? Pourquoi les marins portent-ils un pompon ? Qu’est-ce que sont les « oreilles d’or » à bord d’un sous-marin ? Autant d’anecdotes qui puisent leurs origines dans l’histoire de la Marine et de l’arsenal de Brest.
Tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h du 15/07 au 24/08. Durée 1h20 

  • « Maman les p’tits bateaux » - Visite de l’exposition temporaire (à partir de 6 ans)

Découvrir tout en s’amusant ! Ponctuée de jeux et de manipulations, la visite permet une approche ludique de l’exposition “Il était un petit navire... Les bateaux jouets” à découvrir en famille.
Du mardi au jeudi à 15h, samedi et dimanche à 16h, 15/07 au 24/08. Durée : 1h 

  • Nuit d’été au château - Visite guidée nocturne

Une visite à la tombée de la nuit qui combine découverte du château et des collections du musée. Une envoûtante promenade nocturne…
Tous les mercredis du 09/07 au 27/08 à 21h30. Durée 1h30. Exclusivement sur réservation.
Plus d’informations ici ou  02 98 22 12 39 

 A Port-Louis 

  • Programme des visites guidées de l'été

DR / Musée de la marine 

Du 12 juillet au 24 août :
- une visite guidée tous les jours à 14h30 consacrée à la citadelle et ses musées
- les mercredis et dimanches à 11H00 : A l’abordage : visite de la citadelle pour les 6-12 ans
- les 16, 23 et 30 juillet, 4 et 13 août : festival "Les Pierres parlent", des balades contées sur les remparts de la citadelle en soirée pour toute la famille (réservation conseillée) 

Du 1er au 11 juillet et du 25 août au 19 septembre :
- les jeudis et dimanches à 14h30 : visite guidée de la citadelle et ses musées
Plus d’informations : ici ou par tél. au 02 97 82 56 72 

A Rochefort 

  • Un radeau dans la cour : la Méduse à Rochefort

DR / Musée de la marine 

Le radeau de la Méduse, que Géricault expose pour la première fois en 1819, est aujourd’hui l’un des tableaux les plus célèbres du monde. Derrière cette peinture, il y a l’histoire vraie de la frégate la Méduse, partie de Rochefort en 1816, échouée sur un banc de sable au large des côtes d’Afrique. En 2014, le réalisateur Herlé Jouon tourne un documentaire pour Arte sur ce drame en partenariat avec le musée de la Marine. Une réplique du radeau est construite pour les besoins du film et elle est installée depuis le 18 juin dans la cour du musée. 

  • Ecole de médecine navale : ouverture 7 jours sur 7

L’ancienne école de médecine navale est ouverte au public tous les jours. Pour visiter, deux possibilités : la visite guidée, d’une durée d’1h30, tous les matins à 10h30 ou la visite découverte, d’environ 40 minutes, qui permet de saisir l’essentiel (à 14h, 15h ou 16h).
Plus d’informations : ici ou au 05 46 99 59 57 

A Toulon 

  • Exposition évènement !

Depuis le 21 mai dernier, le musée national de la Marine de Toulon présente « Touché-coulé ! ® Les bateaux jouets », une exposition exceptionnelle qui retrace l’histoire du jeu de bateau de 1850 à 1950.
L’exposition retrace l’histoire du bateau-jouet militaire depuis le simple morceau de bois taillé aux jeux vidéos de batailles navales en ligne.
Elle met également en lumière la fascination que ces jouets ont pu avoir sur la perception de la guerre en mer par les enfants avec sa capacité à reproduire, en miniature, le monde des grands.
Plus d’informations : ici ou au 04 22 42 02 01 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter