07/12/2006


Musée maritime de la Rochelle - Flottille patrimoniale

Commission d´agrément du jeudi 4 décembre 2006

o Jeudi 4 décembre 2006, les membres du conseil scientifique du Yacht Club Classique se réuniront dans les salons du yacht Club de France à Paris dans le cadre de la commission d´agrément des bateaux accueillis par le Musée Maritime de la Rochelle sur les quais du patrimoine du Bassin des Chalutiers. Cette année, 8 propriétaires de yachts ont déposé un dossier. 

o Le Musée Maritime a créé une dynamique autour de ce patrimoine maritime en réservant ses quais aux yachts classiques sélectionnés. Pour encourager la mise en navigation de ces bateaux, le Musée maritime de la Rochelle demande à leurs propriétaires de participer à 3 épreuves minimum du Challenge Classique Atlantique. 

o Le bateau accueilli sur les quais du Musée Maritime reste soumis à la réglementation du port de plaisance de la Rochelle qui est son interlocuteur concernant la redevance des droits d´amarrage et les déclarations d´entrée et de sorties. 

o Le conseil scientifique du yacht Club Classique est constitué de 20 personnalités et d´experts du monde du yachting et de la mer : Fabrice ANDREETTI, spécialiste du motonautime, François BELLEC, écrivain, historien de la Marine, Christine BRIAND , navigatrice, Frédéric CHARPAIL, président du Port de Plaisance de la Rochelle, Bertrand CHERET, maître voilier, François CHEVALIER, architecte Naval, historien du yachting, Volker CHRISTMANN, Historien du Yachting, écrivain, Bernard d´ALESSANDRI, secrétaire général du Yacht Club de Monaco, Bernard DECRE, Tour de France à la Voile, Herveline DELHUMEAU, chargée du patrimoine maritime et Fluvial au Ministère de la Culture, François FREY Président fondateur du Yacht Club Classique, Dominique Gabirault, Historien du yachting, Noël GRIET, historien du yachting, Claude HARLE, navigatrice, Michel JOUBERT, architecte naval et John LAMMERTS, secrétaire général d´International Eight Meter. 

o Toutes ces actions autour de l´accueil des bateaux du patrimoine et tout particulièrement des yachts classiques se développent pour constituer progressivement à La Rochelle un pôle de recherche, de restauration et d´animation qui prendra sa place au sein du redéploiement du Musée Maritime de La Rochelle avec la restauration du slipway et le projet de création d´un centre d´archives de la plaisance. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter