12/09/2008


Museum National d' Histoire Naturelle s'invite à la Géode le temps d'un wekk-end

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008.

À l´occasion de l´exposition « Incroyables Cétacés ! » (jusqu´au 25 mai 2009 dans la Grande Galerie de l´Évolution), la Géode et le Muséum national d´Histoire naturelle s´associent, pour faire découvrir aux spectateurs les richesses des océans, sur le plus grand écran hémisphérique d´Europe. Au programme, des documentaires et de nombreux films IMAX et 3D relief, pour plonger avec les baleines à bosse, orques, dauphins et autres cachalots. Tout le week-end seront proposés des ateliers, des rencontres et des débats avec des scientifiques et des spécialistes de ces incroyables mammifères marins seront proposés. 

Un week-end pour s´émerveiller 

Une grande part des films proposés à la Géode évoque la beauté et la fragilité de notre monde. Ce rendez-vous des 20 et 21 septembre 2008, en association avec le Muséum national d´Histoire naturelle offre une occasion originale de se convaincre de la nécessité de préserver celui-ci. 

La célèbre salle hémisphérique propose ainsi une programmation spéciale des meilleurs films dédiés au monde sous-marin. Une dizaine de documentaires exceptionnels sur les dauphins, les récifs coralliens, la danse des baleines à bosse ou les cachalots, la présence de scientifiques du Muséum et des ateliers permettront au public d´aller plus loin dans sa connaissance des « Incroyables cétacés ». 

La programmation 

DAUPHINS ET BALEINES 3D : NOMADES DES MERS (2000)

Film de Greg Mac Gillivray, E.U, 40 min., musique de Sting
Samedi 20 septembre à 13 h 30 et 19 h 30 o dimanche 21 septembre à 14 h et 19 h 30
6e Festival de la Géode : Prix du Public
Le film invite à nager aux côtés des dauphins dans tous les océans du monde, des Caraïbes à la Patagonie. Le spectateur partage des moments intenses de complicité entre le dauphin Jojo et le biologiste Dean Bernal qui tente de comprendre comment ils communiquent entre eux. Film raconté par Charlotte Rampling. 

DEEP SEA, DANSONS SOUS LA MER (2005)

Film de Howard Hall, E.U, 2005, 45 mIn.
Samedi 20 septembre à 10 h 30 et 20 h 30 o dimanche 21 septembre à 10 h 30
Véritable face à face unique avec les créatures les plus étranges et les plus effrayantes des eaux profondes, le spectateur plongé dans cette aventure irréelle explore des fonds sous-marin et part à la rencontre d´animaux singuliers. Ces derniers assurent leur survie grâce à une étonnante solidarité et participent à la magie de cet univers hors du commun. 

RÉCIFS CORALLIENS (2003)

Film de Howard Hall, 46 mIn.
Samedi 20 septembre à 12 h 30 o dimanche 21 septembre à 20 h 30
Un voyage à la découverte de fonds marins étonnants, depuis la grande barrière de corail en Australie jusqu´aux eaux profondes au large des îles Fidji, sur les traces de Michelle et Howard Hall. Ces célèbres explorateurs et cinéastes sous-marins ont plongé durant de longs mois dans les eaux de l´Océan Pacifique à la recherche des merveilles des récifs coralliens tout en déployant d´importants efforts pour les protéger. 

GÉANTS DES PROFONDEURS 3D (2007)

Film de Sean Phillips, E.U, 40 min.
Samedi 20 septembre à 11 h 30
À l´époque des dinosaures, d´immenses créatures marines peuplaient aussi les océans. Grâce aux études menées par les paléontologues et à la magie des images numériques, ces géants des mers qui vivaient il y 82 millions d´années reprennent vie en relief sur l´écran de la Géode. C´est à une véritable plongée au coeur des océans à l´ère du crétacé que nous invite le film. Un voyage dans le temps à couper le souffle, sur une musique signée Peter Gabriel et The Footnote. 

EN AVANT PREIERE : DAUPHINS ET BALEINES 3D (2007)

/ sous réserve
Film de Jean-Jacques Mantello, Grande Bretagne / Bahamas, 40 mIn.
Samedi 20 septembre à 16 h et 18 h 30 (en présence de l´équipe du film)
dimanche 21 septembre à 16 h 30
Du récif corallien des Bahamas aux eaux profondes des îles Tonga, en Polynésie, un face-à-face en relief, spectaculaire et inoubliable avec les cétacés les plus légendaires : dauphins, baleines, cachalots, bélougas, orques... Découvrez-les au plus près et touchez les virtuellement ! Soyez témoins de l´affection prodiguée par une baleine à bosse à son petit, et laissez-vous griser par le chant des baleines. Rencontrez l´orque, le plus puissant de tous les habitants des océans, et nagez avec le placide lamantin. Observez un mode de communication sophistiqué et des relations sociales étonnantes ! 

[/stitre]ORQUES DE CROZET, DAVID ET LES GOLIATHS (2005)[/stitre]
Une production Saint Thomas Productions
Samedi 20 septembre à 14 h 30
o San Francisco Ocean Film Festival, USA, 2008 : Wildlife Award
o Festival du film sous-marin, Saint-Petersbourg, Russie, 2007 :
Grand prix et Prix de la meilleure photographie
o Rencontres Cinéma Nature, Dompierre-sur-Besbre, France, 2007 : Meilleur documentaire
o 33eme festival de l´image sous-marine, Antibes Juan les Pins, France, 2006 : Palme de Bronze
o Festival international du Film Maritime et d´exploration - Toulon, 2006 : Ancre d´argent
o Festival du film de Nature, 2006, Namur, Belgique : Cassette d´or du Prix du Public et Prix de la ville de Namur
o Festival Jules Verne - Paris 2006 : Prix Nature et Prix du Jeune Public
Au large de l´archipel isolé des îles Crozet, rejoignez David Reichert, un caméraman doté d´un extraordinaire talent pour repérer, approcher et apprivoiser les animaux les plus sauvages de la planète. Affrontant les vents violents et les eaux glacées avec un minimum de protection, il entre dans l´intimité des éléphants de mer et des orques grâce à sa connaissance de l´éthologie et parvient à les habituer à sa présence. Se produit alors le miracle : David communique avec les manchots, apaise les jeunes éléphants de mer et les transforme même en oreillers vivants. Il nage aux côtés d´orques de près de huit tonnes et d´éléphants de mer adultes...
Ce cinéaste animalier qui a dédié sa vie à sa passion. Spécialiste des sujets marins, familier des mers démontées, comme dans des eaux glacées, il résiste aux environnements extrêmes et possède un vrai talent pour maîtriser les situations complexes en milieu naturel. Pour réaliser ce documentaire unique, David a passé 4 mois sous une petite tente, dans une baie isolée à plus de 1.000 kilomètres de la terre ferme en compagnie de Jean-François Barthod, un réalisateur animalier possédant une solide expérience comme chef opérateur dans le cinéma. Le résultat est un documentaire original entièrement tourné en Super 16 mm. 

[/stitre]LA DANSE DES BALEINES À BOSSE (2000)[/stitre]
Film de Marie-Hélène Baconnet, 52 min. - Ecomedia Prod
Samedi 20 septembre à 17 h
o Festival International du film Maritime et d´exploration de Toulon : Ancre d´Argent au (octobre 2000)
o Festival Mondial de l´Image Sous-Marine d´Antibes : Prix du Public au (novembre 2000)
Ce film a dévoilé pour la première fois, la vie sous-marine des baleines à bosse de l´hémisphère sud. Leur point de ralliement préféré : les eaux peu profondes qui entourent l´île de Rurutu où elles se livrent dans les meilleures conditions aux rites éternels de la reproduction. « La danse des baleines » met en images ce temps fort de la vie des baleines à travers le regard de Vainui, 13 ans. 

CACHALOTS, LES SECRETS DU GRAND NOIR (2005)

Une production Saint Thomas Productions
Raconté par Christophe Malavoy avec le concours de Patrick Bouchitey
et Jacques Gamblin
Dimanche 21 septembre à 11 h 30
o Festival International du Film Animalier - Missoula, Montana, USA 2006 : Prix Spécial pour la qualité de l´Image Sous-marine
o Festival Mondial de l´Image Sous-Marine - Antibes, France 2005 : Meilleur Documentaire Animalier
Autour de l´archipel français des îles Crozet, voici l´incroyable odyssée d´une famille de cachalots confrontée à de rapides changements dans son environnement. Depuis la surface secouée par de redoutables tempêtes jusque dans les lugubres abysses, plusieurs générations de ces champions de l´apnée rencontrent l´homme et ses armes : hier des harpons de baleiniers, aujourd´hui des lignes de pêche. Tour à tour victime de la chasse ou voleur de poissons, un cachalot invite le spectateur à pénétrer dans son intimité. Et quelle immersion : on découvre tour à tour son mystérieux sonar, ses ennemies les orques mais aussi le monde étrange de ses voisins, les monstres des abysses. Et en particulier, le plus grand calmar jamais filmé dans son environnement : un alien de 4,5 mètres ! Au fil des rebondissements, ce miroir salé aux embruns du Grand Sud reflète une émouvante et véridique histoire de survie valorisée par une moisson d´images récoltées pendant 7 ans notamment grâce à des robots sous-marins télécommandés et des cameramen persévérants... 

DAUPHIN CHAGRIN (2002)

Film de Bertrand Loyer, Saint-Thomas Productions, 52 min.
Dimanche 21 septembre à 15 h
Le dauphin surprend encore. Facette méconnue du comportement de ces animaux charismatiques, l´assistance sociale est l´objet de ce documentaire présenté comme une fable scientifique. Dévoilant une vaste panoplie de comportements dans tous les océans du monde, ce voyage initiatique brosse le portrait du monde altruiste des dauphins en suivant les mésaventures de l´un d´entre eux à la recherche d´un groupe d´accueil. Que ce soit pour les chasses par échouage volontaire en Caroline du Sud, les jeux avec un serpent venimeux dans le lagon de Rangiroa, la défense face à un requin tigre aux îles Marquises, les parades amoureuses dans les eaux cristallines du Pacifique, les courses poursuites à l´étrave des pétroliers au Texas, tout passe par le groupe : le dauphin ne sait vivre que flanqué de ses pairs pour se nourrir, se défendre, et bien entendu communiquer et se reproduire. Ce documentaire présente le monde des dauphins sous un nouveau jour : celui d´une communauté d´impitoyables chasseurs. 

PAUL WATSON, L´OEIL DU CACHALOT (2001)

Film de Bruno Vienne et Natacha Calestrémé, Mona Lisa Production, 49 min, 2001
Dimanche 21 septembre à 17 h 30
Les Rendez-Vous de la Mer : 1er prix du DVD - VOD maritime, 2006
La carrière de Paul Watson commence avec une poignée d´activistes de Greenpeace, dont il est le fondateur avec Bob Hunter. «Paul Watson, l´oeil du cachalot», raconte l´histoire incroyable d´un homme passionné par les cétacés, depuis un certain regard échangé avec un cachalot harponné par des braconniers. Bouclier humain sur un frêle zodiac et au péril de sa vie, il s´interpose entre le harpon des baleiniers et un couple de cachalots. Malgré son intervention, les cétacés sont tués. Il veut trouver d´autres méthodes, plus efficaces.
Il quitte la fondation Greenpeace et crée en 1974 sa propre organisation «Sea Shepherd Conservation Society», spécialisée dans les opérations commando. Il n´a qu´un objectif : sauver les cétacés par tous les moyens. Fort de ses 40.000 membres, il acquiert une flotte de navires et s´interpose lors des massacres des dauphins, baleines et requins. Résultat : une quinzaine de baleiniers coulés ou fortement endommagés, des kilomètres de filets dérivants hors d´usage, des milliers de fourrures de phoques rendus inexploitables... Paul Watson est jugé pirate par les uns, héros par les autres. On le découvre recherché par la police des Féroé alors qu´il tente d´empêcher les habitants de ces îles de perpétrer le massacre de globicéphales, cousins du dauphin, ou aux côtés des forces de l´ordre,
notamment aux Galapagos, pour sauver le monde marin.
Ce film, réalisé par Bruno Vienne, alterne des scènes d´intervention contre des baleiniers avec des témoignages de Paul Watson et de ses proches. Découverte d´un homme hors du commun. 

« PLONGEE DANS LES RÉCIFS CORALLIENS »

Samedi 20 septembre
Une invitation au voyage à travers la diversité des formes et des couleurs. Découvrez le récif corallien et ses habitants ! Ces grandes murailles de calcaires construites par de minuscules animaux sont, comme des forêts, des lieux où vivent de nombreuses espèces : poissons, mollusques, étoiles de mer... 

« LE TOUR DU MONDE DES COQUILLAGES »

Dimanche 21 septembre
De façon ludique et interactive, les enfants pourront découvrir la diversité des mollusques. À partir de l´observation et de la manipulation de coquillages, ils pourront mieux comprendre leur mode de vie et leur vulnérabilité. 

Infos pratiques
La Géode o 26, avenue Corentin Cariou, 75 019 Paris
Métro : Porte de la Villette
Parking payant de la Cité des sciences et de l´industrie
Informations - horaires : 01 40 05 79 99 o www.lageode.fr
Réservations : 08 92 68 45 40 (0, 34 EUR / minute) o www.lageode.fr
Tarifs : 1 séance : 7 EUR o 2 séances : 12 EUR o Pass 1 jour : 15 EUR 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter