07/01/2008


Muséum National d'Histoire Naturelle - Plongez à la découverte des milieux marins et de leur protection au Muséum !

Le Muséum national d´Histoire naturelle propose aux animateurs de plongée, les 11 et 12 janvier 2008, deux journées de découverte du milieu marin et de sensibilisation à sa protection en plongée sous-marine.

Cette formation, dirigée par Alain Couté, Professeur émérite du Muséum, Président de Colimpha (Association française des plongeurs scientifiques) et Président du Comité National de la Plongée Scientifique (CNPS), est labellisée « Année internationale des récifs coralliens » (IYOR). 

Ouvertes à tous les formateurs ou animateurs de plongée, ces deux journées de formation leur permettront d´approfondir leurs connaissances du milieu pour mieux le faire apprécier et mieux le préserver. Les participants pourront découvrir ou redécouvrir divers paysages sous-marins en milieu tempéré (Atlantique, Manche, Méditerranée) et en milieu tropical, sous leurs différents aspects ; mieux comprendre la vie sous-marine et les relations faune-flore après les avoir observées plus en détail ; prendre conscience des contraintes biologiques, physiques mais aussi humaines, auxquelles est soumis le milieu marin. 

Cette année est donc l´occasion de proposer une série d´exposés largement illustrés et présentés par des spécialistes d´horizons différents, articulés autour de différents sujets liés à ce thème des récifs et de leur protection. Les intervenants présenteront ainsi par exemple une conférence sur « Les coraux tropicaux résisteront-ils aux changements climatiques ? » ou encore sur « Les initiatives de sauvetage des récifs coralliens. » Plus largement, cette formation offre la possibilité d´un échange d´expériences vécues entre les chercheurs et les animateurs de plongée, pour une meilleure compréhension du milieu marin et un comportement plus responsable du plongeur. Les ateliers en petits groupes favoriseront l´approfondissement des connaissances. Enfin, la projection du film « Une petite histoire de la réserve de Cerbère-Banyuls », réalisé par Alain Couté et Catherine Perrette-Gallet, prolongera cette immersion dans le monde sous-marin. 

Créées en 1996, les journées « plongées » accueillent chaque année un nombre toujours plus important de participants. Les inscriptions sont ouvertes à tout plongeur motivé et concerné. 

Cette année encore, le Muséum sera également présent au Salon de la Plongée, du 11 au 14 janvier au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Il proposera des animations pour les enfants, notamment avec « le Tour du Monde des coquillages ». 

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008
Auditorium de la Grande Galerie de l´Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris Ve - M° Austerlitz / Jussieu / Censier-Daubenton
Horaires : de 8 h 45 à 18 h / Prolongation le vendredi 11 janvier jusqu´à 22 h
Tarif : 90 EUR par participant
Date de clôture des inscriptions : avant le 4 janvier 2008 (nombre limité de participants)
Inscriptions : frenel@mnhn.fr 

Contact :
Tél. : 01 40 79 48 85 / 56 87
Fax. : 01 40 79 38 87 

Renseignements pédagogiques : heitz@mnhn.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter