28/05/2009


Nausicaa - World Ocean Day

Le lundi 8 juin 2009, pour la Journée Mondiale de l´Océan, Nausicaa propose de convier ses visiteurs pour les 24 heures de l´Océan ; un tour du monde des initiatives positives pour la Planète.

Cinq initiatives seraient mises en avant - une par Continent - qui seront portées par un parrain ou une marraine de renom. Maud Fontenoy, Anne Ducros et Marcel et son Orchestre ont déjà répondu présents. 

Pour les 24 heures de l´Océan, à différentes heures, nous serons en contact successivement avec des membres du Réseau Océan Mondial en Indonésie, au Sénégal, à Madagascar, en Californie et en Polynésie. Grâce au décalage horaire, nous pourrons suivre 24 heures d´initiatives pour la Planète : en commençant par joindre la côte ouest des Etats-Unis et en terminant avec la Polynésie, nous couvrons « 24 heures de l´Océan ». Ils nous révéleront la beauté et la richesse des Océans ; et des hommes et femmes qui en vivent apporteront leurs témoignages. Sur le plateau d´animation de Nausicaa, un animateur et une célébrité entourés d´enfants, dialogueront avec ces amis lointains et débattront sur chacune des initiatives présentées. Ce sera l'opportunité de rencontres avec des animaux emblématiques qui vivent dans les aquariums de Nausicaa. Certains pourront même apparaître sur le plateau d´animation : un moment fort sera par exemple la naissance en direct de bébés poissons, ou l'intervention des crevettes dentistes ! 

Voici les rendez-vous prévus pour le moment :
o 10h00 - Retransmission du Direct de la nuit avec la Californie (- 9 h) sur leur action pour la Journée Mondiale de l´Océan
o 10h30 - Direct avec Naples sur l´Hôpital des tortues
o 11h00 - Direct avec l´Indonésie (+ 6) sur l´action de l´Association Acroporis pour le corail, les aires marines protégées...
o 12h30 - Direct avec la Réunion (+ 2 h) sur les sites de pontes de tortues
o 12h45 - Prise de parole des officiels pour l´ouverture des Journées de la Mer
o 14h00 - Direct avec Madagascar (+ 1) pour évoquer les élevages d´holoturies (concombres de mer)
o 15h00 - Direct avec Le Sénégal (- 2 h) pour un nettoyage de plage
o 18h00 - Direct avec la Californie (- 9 h) pour la naissance de grunions sur la plage de Los Angeles
o 19h00 - Direct avec la Polynésie (+ 9 h) sur les requins 

La Journée Mondiale de l´Océan 

Proposée au Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Journée Mondiale de l´Océan n´a, jusqu´à aujourd´hui, pas été suivie très largement. 

A l´issue de la 2e Rencontre Internationale « Agir ensemble pour l´avenir de la Planète Bleue », qui a eu lieu à Nausicaa en novembre 2002, les participants - près de 120 organisations représentant Musées ou Aquariums, ONG environnementales et éducatives du monde entier - ont souhaité lui rendre vie. Pour cette raison, ils ont organisé, le 8 juin 2003, La Journée Mondiale de l´Océan : une véritable fête de la Mer et de ses richesses pour sensibiliser le grand public au rôle vital des Océans et à la nécessité d´en assurer la préservation. Simultanément sur les 5 continents, une centaine d´institutions ont proposé à leur public différentes animations, actions et festivités (des activités artistiques de tout type, musique, peinture, sculpture, danse, concours de la meilleure action pour l´Océan) pour célébrer l´Océan. 

Cet événement a pour but d´informer chacun de nous et de lui donner l´occasion d´agir comme un Citoyen de la Mer en contribuant à une meilleure gestion de l´Océan pour le bien-être de tous. A cette occasion, les participants à l´initiative, ont annoncé le lancement officiel du Réseau Océan Mondial, créé dans ce but... 

Depuis 2003, une délégation, constituée autour de Philippe Vallette, Directeur Général de Nausicaa et de Jean-Michel Cousteau, Président d´Ocean Futures Society a oeuvré pour la désignation officielle par l'ONU du 8 Juin comme Journée Mondiale de l'Océan. Ces démarches, ont abouti à l´officialisation cette année de la Journée Mondiale de l´Océan par les Nations Unies, notamment au travers du processus consultatif informel des Nations Unies. 

Le Réseau Océan Mondial - une initiative planétaire pour l´Océan 

Créé en 2002, à l´initiative de Nausicaa, le Réseau Ocean Mondial (WON) est une association internationale qui réunit des musées, des aquariums, des centres scientifiques, des oeuvres de bienfaisance à portée éducative, des institutions et des organisations non-gouvernementales. Son but est de sensibiliser le public à l´importance de l´océan pour l´humanité ainsi qu´aux impacts de nos gestes quotidiens sur l´environnement marin. Chacune de ces institutions opère à un niveau local, mais le développement de partenariats et le travail commun réalisé par le réseau permet un impact mondial. Le Réseau a lancé une campagne de communication scientifique collective afin d´interpeler des milliards de personnes de par le monde au cours des dix prochaines années. 

Le Réseau Océan Mondial, c´est 250 partenaires sur les 5 Continents. Le Réseau informe 100 millions de visiteurs chaque année. 

Le Réseau a créé des outils de sensibilisation tels que le Passeport de Citoyen de l´Océan (ce passeport engage son titulaire à agir par des actions individuelles ou collectives pour l´avenir de l´Océan). 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter