30/03/2009


Nausicaa - 7e Edition de la Semaine du Développement Durable NAUSICAA, Centre National de la Mer, du mardi 1er au lundi 7 avril

NAUSICAA invitera ses visiteurs ainsi que le grand public à participer à la Semaine du Développement Durable qui se tiendra du 1er au 7 avril 2009.

Dans la continuité de 2008, le thème retenu au niveau national est « La Consommation durable ». Par ses habitudes de consommation, chaque consommateur a un impact plus ou moins important sur l´environnement. Comment sont fabriqués les produits que nous consommons ? Comment sont-ils acheminés jusqu´à nous ?  

Sont-ils recyclables ? Dans la Maison des Gestes de NAUSICAA, chacun pourra comprendre l´impact de nos gestes quotidiens sur l´environnement et donnera également quelques pistes pour parvenir à consommer de manière responsable. 

La Maison des Gestes 

Dans la Maison des Gestes de NAUSICAA, un endroit ludique et poétique, chacun est sensibilisé à la nécessité de modifier ses comportements et ses habitudes de consommation. A travers des manipulations, des jeux, des questions-réponses... Petits et grands peuvent apprendre les gestes pour l'avenir de la Planète Bleue. 

Parce que nous sommes plus de 6 milliards de locataires et près de 9 milliards en 2050 selon l'O.N.U, La Maison Planétaire est de plus en plus peuplée. Or déjà, la Planète a de la fièvre ; de nombreuses espèces vivantes régressent ou disparaissent. La Planète est notre maison ; nous n'en avons qu'une. La Maison des Gestes est là pour faire rêver, voyager, pour clore l'exposition en beauté mais il est aussi, et surtout, là pour rappeler que «Pour l'avenir de la Planète Bleue chacun de nos gestes compte ». 

Le Quizz du Développement Durable 

A l´entrée de la Maison des Gestes et à l´occasion de la Semaine du Développement Durable, NAUSICAA proposera à ceux qui le souhaitent de tester ses connaissances et ses habitudes de consommation à travers le QUIZ « Consommation Responsable ». 

La Maison des Gestes et du Développement Durable itinérante 

La Semaine du Développement Durable est également l´occasion de vous présenter La Maison des Gestes et du Développement Durable itinérante.
La Société de Michel CHEVALET, SVS, en collaboration avec NAUSICAA a réalisé une Maison des Gestes itinérante à la demande de Monsieur Jean-Louis BORLOO. Inspirée de Notre Maison des Gestes, cette réalisation sera inaugurée le jeudi 26 mars 2009 à Monaco et s'installera ensuite dans les villes qui en font la demande.
Cette maison a pu être réalisée grâce au soutien financier de l´ADEME, de la FONDATION ALBERT II DE MONACO et GDF-SUEZ. 

Voici quelques uns de ces Gestes pour la Planète, inspirés des informations de l´ADEME : 

EN VOITURE

SI JE M´ENGAGE... J´Y GAGNE !

o Je lève le pied et conduis avec souplesse. De 130 à 110 km/h, j´économise 20 % de carburant.
o Moteur bien réglé, pneus correctement gonflés. J´économise encore 20 %.
o Je coupe mon moteur à l´arrêt. Au-delà d´une minute le moteur au ralenti consomme plus qu´il n´en faut pour redémarrer.
o Pour les petits parcours, je privilégie les déplacements à pied ou à bicyclette. Une voiture consomme 50 % de plus au premier kilomètre.
o Je prends les transports en commun. Train, bus, tramway, en ville on a le choix ! 

A LA MAISON

SI JE M´ENGAGE... J´Y GAGNE !

o Une petite fraîcheur ! J´enfile un pull. 1° C de moins apporte 7 % d´économie.
o Je règle mon chauffage avec des thermostats. Adapter son chauffage permet d´économiser de 5 à 8 % d´énergie.
o Quand je le peux, j´adopte les lampes fluo-compactes. Elles consomment 4 fois moins d´énergie. Sur sa durée de vie, j´économise 9 fois son prix d´achat.
o J´installe mon bureau près d´une fenêtre. Pour profiter plus longtemps de la lumière du jour...
o Quand je quitte une pièce, j´éteins les lumières. Imaginez si tout le monde le faisait !
o J´éteins les veilles de mes appareils. Rien que la veille représente 72 % de la consommation d´un téléviseur !
o Le plus souvent, je lave le linge à basse température. Un cycle à 30° C consomme 3 fois moins d´énergie qu´un cycle à 90° C et 25 % de moins qu´un cycle à 60° C.
o Je lave le linge ou la vaisselle quand la machine est pleine. 

DANS LA CUISINE

SI JE M´ENGAGE... J´Y GAGNE !

o Je mets un couvercle sur la casserole. Je consomme 30 % d´énergie en moins.
o Je dégivre régulièrement mes appareils de froid. 5 mm de glace sur les parois et je consomme deux fois plus.
o J´évite d´ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur. Je fais entrer de l´air chaud à chaque fois !
o J´achète des produits de saison. J´évite le transport et la réfrigération des aliments. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter