13/10/2008


Nausicaa - Semaine européenne du requin du 11 au 19 octobre 2008

Du samedi 11 au dimanche 19 octobre 2008, a lieu la Semaine Européenne du Requin. A cette occasion, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne sur mer propose ...

... un programme spécial à ses visiteurs. En effet, des émissions inédites seront présentées sur son plateau d´animation pour permettre à chacun de mieux comprendre les requins et ainsi les respecter. 

o En première mondiale, nous présenterons à nos visiteurs une opération très particulière qui s'est déroulée il y a quelques jours dans l'aquarium des requins de NAUSICAA. 

A travers une émission spéciale, NAUSICAA expliquera comment les soigneurs de requins ont remarqué une protubérance dépassant du ventre d'un des plus vieux pensionnaires, un requin gris âgé d'environ 20 ans et mesurant 2 mètres de long. Puis, de quelle façon, avec l'aide d'un vétérinaire spécialisé en requins, l'animal a d'abord été endormi puis capturé, en prenant bien soin de ne pas l'endommager, ni de se faire mordre. 

Dans un premier temps, le requin est endormi pour un examen radiologique et l'échographie. Cet examen révèle la présence d'un corps étranger, probablement métallique dans l´abdomen du requin. C'est assez pour le moment, le requin se réveille dans un aquarium de quarantaine. 

Quelques jours plus tard, il est de nouveau endormi à l'aide d'huile de clou de girofle, cette fois-ci pour une opération chirurgicale. Ce requin doit nager en permanence pour respirer, c'est pourquoi un courant d'eau et d'oxygène est envoyé dans sa bouche lorsqu'il est immobilisé, une respiration artificielle en quelque sorte. Le corps étranger est extrait avec délicatesse pour ne couper aucun vaisseau sanguin et n'endommager aucun organe. Il s'agit d'un hameçon de grande taille. 

D'où vient-il ? Il était très probablement dissimulé dans la nourriture, et a été accidentellement avalé lors d'un repas. Puis la plaie est recousue. Le requin est resté endormi près d'une heure. 

C'est le moment du réveil, l'animal semble sans réaction, les visages sont inquiets. Après trois heures de soins intensifs, le requin recommence à nager et retrouve bientôt ses congénères dans le grand aquarium. 

Quelques semaines plus tard, la cicatrice est bien refermée, et la star de NAUSICAA prend de nouveau son repas hebdomadaire sous les yeux des visiteurs. 

Ce grand fauve des océans d'apparence indestructible, s'avère être un animal bien fragile face aux inventions des hommes. 

o Le soigneur des requins interviendra en direct des coulisses chaque jour du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2008 à 11h30 et 14h30. 

Chaque jour, à 11h30 et 14h30, le soigneur de requin interviendra en direct des coulisses pour expliquer aux visiteurs de NAUSICAA son métier, la particularité des requins et la fragilité de cette espèce.
A l´occasion de la deuxième semaine européenne, il expliquera l´importance d´une politique de conservation des requins. 

o Nous présenterons également une interview de Frédéric BUYLE
Frédéric BUYLE est Recordman du Monde d´apnée. Aujourd´hui, il ne plonge plus à la conquête de trophées ou de podiums, il est devenu un excellent photographe sous-marin. Il est également un des rares apnéistes à avoir plongé avec un requin blanc... Il nous raconte donc son expérience inédite. 

o « Clichés de requin » de Jérôme ESPLA - 7 minutes 

Ce court métrage met en lumière Frédéric BUYLE cet ancien recordman du monde d'apnée devenu photographe sous-marin. Frédéric BUYLE fait tous ses clichés en apnée. Il est inspiré par les plus beaux animaux des océans. Ce photographe de l´extrême, s'immerge, dans ce reportage filmé par Jérôme ESPLA, en Afrique du sud au milieu des requins tigres, à Aliwal Shoal, non loin de Durban. 

o Nous présenterons également une interview de ROB STEWART 

Rob STEWART est le réalisateur du film « Les Seigneurs de la Mer », un documentaire qui tente de rompre les préjugés existants sur les requins.  

Pratiquant la plongée depuis sa plus tendre enfance, Rob STEWART a remporté sa première récompense à l´âge de 13 ans grâce à des photographies sous-marines. A l´âge de 18 ans, il devient instructeur de plongée puis décroche un diplôme en biologie à la suite d´études suivies en Ontario, en Jamaïque ou encore au Kenya. Avant de s´atteler à la réalisation de « Les Seigneurs de la Mer », Rob STEWART a parcouru le monde en tant que photographe pour les magazines de la Fédération Canadienne de la Faune. 

Il a mené des expéditions dans des zones comptant parmi les plus reculées de la Planète et, à moins de trente ans, a d´ores et déjà à son actif une expérience incroyable et des milliers d´heures de plongée, utilisant toujours du matériel de plongée et des caméras à la pointe des technologies existantes. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter