10/10/2008


Nausicaa - Du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2008, 19ème édition de la Semaine du Goût

7 jours pour promouvoir les produits de la Mer à NAUSICAA, Boulogne sur mer

Du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2008, NAUSICAA célèbrera la Semaine du Goût en proposant à tous de découvrir comment consommer de façon responsable les produits de la mer. Trois espèces seront mises à l´honneur cette année : la Crevette de Madagascar, le Lieu et la Coquille Saint-Jacques ! De nombreux partenariats permettront de faire vivre cet événement comme il se doit. 

NAUSICAA et la consommation responsable dans les cantines 

En association avec NAUSICAA, plus d´une dizaine de villes du Pas-de-Calais (St Omer, Lens, Longuenesse, Etaples-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer...) vont proposer dans les cantines scolaires des plats préparés avec un poisson de consommation responsable. A ce jour, plus de 2 000 jeunes de la maternelle à l´université vont participer à cette opération. 

L´idée est de proposer aux élèves et étudiants au moins un plat à base de poisson figurant sur la liste de « Consommation Responsable ».
Ensuite, au cours de ce repas, les jeunes feront part de leurs témoignages afin de savoir ce qu´ils pensent de ce menu et de cette action de développement durable. 

« La Mer en Direct » sur le Plateau d´animation 

Le plateau interactif « La Mer en Direct », lancé en 2008, sera un véritable lieu d´échanges permettant de relayer et de faire vivre pleinement cet événement. Ainsi, NAUSICAA interviewera en direct, depuis son plateau interactif, différents acteurs de la Semaine du Goût qui partageront leurs expériences avec les visiteurs. Le plateau d´animation sera un lieu de partage et d´échanges... de recettes de cuisine, de conseils... 

- les Chefs étoilés de « Côte d´Opale Gourmande » proposeront des recettes de poissons de consommation responsable en direct de leur cuisine.
- les Chefs des cantines scolaires ayant préparé des menus de consommation responsable avec NAUSICAA rendront compte de leur expérience et de la motivation des enfants pour ce test. 

Dégustation de produits de la Mer de consommation responsable
dans le hall de NAUSICAA 

Le samedi 18 octobre 2008 de 11h00 à 13h00, NAUSICAA proposera de découvrir des produits de consommation responsable autour des 3 espèces mises à l´honneur cette année à savoir la Crevette de Madagascar, le Lieu et la Coquille Saint-Jacques. Cela, en collaboration avec le groupement INNOCEA (Groupement boulonnais d´innovation, de promotion, et de valorisation des produits de la mer). 

Renseignements et inscriptions auprès du service événementiel au 03 21 30 99 99. 

Au Restaurant de NAUSICAA 

Le vendredi 17 octobre 2008 le restaurant de NAUSICAA organisera une soirée thématique autour d´un menu consommation responsable préparé avec des espèces issues de la liste « Pour bien consommer les produits de la mer ». La soirée commencera par une présentation de ces espèces puis par une dégustation. 

Renseignements et inscriptions auprès du service événementiel au 03 21 30 99 99 

Le site Internet www.nausicaa.fr pour plus d´informations 

Enfin, il ne faudra pas oublier de jeter un oeil sur le nouveau site Internet de NAUSICAA mettant de nombreuses ressources à disposition de chacun comme la liste des poissons que NAUSICAA recommande pour la Région Manche/Mer du Nord et pour cette saison ainsi que des recettes de chefs étoilés pour une cuisine de consommation responsable. 

Sur le parvis de NAUSICAA 

En collaboration avec l´Office de Tourisme de Boulogne-sur-Mer
Venez retrouver le chapiteau dressé sur le parvis de NAUSICAA où des dégustations de produits du terroir ainsi que des animations seront proposées les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008. 

On vous dit tout sur la Semaine du Goût ! 

L´événement, qui ne se déroulait à l´époque que sur une journée, a vu le jour le lundi 15 octobre 1990 place du Trocadéro à Paris. Ce n´est qu´en 1992 que la Journée du Goût devient la Semaine du Goût. Au cours de cet événement, les Chefs partagent leurs recettes et leur amour de la bonne cuisine et les papilles des grands comme des petits s´éveillent aux saveurs les plus fines. Les écoles mettent en place des ateliers et de nombreux événements se produisent un peu partout en France. Quatre types de manifestations ont lieu pendant la Semaine du Goût : Les Leçons de Goût, les Tables de la Semaine du Goût, les Ateliers du Goût et les Talents du Goût pour que les différents types d´acteurs puissent célébrer comme il se doit cette manifestation. L´édition 2008 sera placée sous le thème de « la construction du goût par l'apprentissage de la cuisine ». 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter