31/05/2008


Nausicaa - Journée Mondiale de l´Océan, Projet Albedo, lundi 9 juin 2008

Lundi 9 juin 2008, NAUSICAA, le Centre National de la Mer, propose à tous ses visiteurs mais aussi au grand public de prendre part à une action de sensibilisation internationale à la fonte des glaces, dans le cadre de ...

... l´Année Polaire Internationale. Sur le parvis du Centre National de la Mer, les volontaires se réuniront pour participer au projet ALBEDO, qui permettra de mettre en évidence les conséquences de la fonte des glaces aux pôles sur le réchauffement planétaire. Cet événement s´inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de l´Océan, qui se déroule chaque année le 8 juin. Il est organisé en partenariat avec le programme IGLO (International action for GLObal warming) et la NASA. 

Se mobiliser pour l´Océan 

Lundi 9 juin 2008, NAUSICAA organisera un rassemblement sur son parvis dans le cadre du projet ALBEDO. Les participants se regrouperont pour former une surface homogène blanche représentant une banquise. Avant et pendant ce regroupement, des satellites de la NASA balaieront la zone afin de récolter des données sur la réflexion solaire, données qui seront ensuite comparées et serviront de base pour des actions de sensibilisation du grand public à la fonte des glaces. 

Les résultats des prélèvements effectués par les satellites de la NASA seront dévoilés à Toronto (Canada) lors du 5ème Congrès International des Centres de Science, qui se tient du lundi 16 au vendredi 20 juin 2008. 

La lutte contre la fonte des glaces aux pôles représentant un enjeu international, 20 centres de science de France, du Royaume-Uni, d´Israël, des Etats-Unis, d´Australie et de bien d´autres pays prendront part à cette action fédératrice ayant pour but de préserver un bien commun à toute l´humanité : la Planète Bleue. 

Cette action sera l´occasion pour NAUSICAA d´organiser, en partenariat avec Météo France, toute une journée de sensibilisation sur la thématique du réchauffement de la Planète. 

Qu´est-ce que « L´ALBEDO » ? 

L'ALBEDO est la proportion de l´énergie solaire renvoyée par un corps réfléchissant, par exemple de la banquise. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune réflexion, et 1 au miroir parfait, pour un corps diffusant dans toutes les directions et n'absorbant rien du rayonnement solaire visible qu'il reçoit. La fonte des glaces aux pôles réduira considérablement la quantité de rayons du soleil renvoyés dans l´atmosphère et, de ce fait, la Terre et l´Océan absorberont davantage de chaleur, accélérant ainsi le réchauffement planétaire. 

La Journée Mondiale de l´Océan 

La Journée Mondiale de l´Océan aborde cette année la thématique des changements climatiques. Différents lieux aborderont d´ailleurs les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens, en accord avec l´année internationale des récifs coralliens. 

Prendre conscience que l´Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l´ambition de la Journée Mondiale de l´Océan, qui est célébrée chaque année le 8 juin sous l´égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l´UNESCO. En 2008, plus de 50 pays des 5 continents prendront part à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain. La Journée Mondiale de l´Océan est l´occasion de sensibiliser le grand public au rôle déterminant que joue l´Océan dans notre vie quotidienne et s´attache, par conséquent, à promouvoir le rôle de Citoyen de l´Océan. Le Réseau Océan Mondial fait la promotion de la Journée Mondiale de l´Océan, conjointement avec The Ocean Project. Ensemble, ils oeuvrent pour la reconnaissance officielle de cette journée en tant que Journée Internationale par les Nations-Unies. En 2008, le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project proposent de mettre l´accent sur le changement climatique au travers de l´action « Agir sur le Climat, Agir sur l´Océan », mise en place dans le cadre du programme IGLO (International Action on Global Warming). 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter