29/05/2008


Nausicaa - Semaine Mondiale de l´Océan, record du monde de « Gainée », 8 juin 2008 à Nausicaa

Le Club des Chefs d´Entreprises Boulonnaises « Les Cent Cravates » organise le week-end des 7 et 8 juin 2008 la préparation de la plus grande « gainée » du monde, plat local inspiré par l´histoire des marins-pêcheurs.

Cet événement se déroulera en clôture de la Semaine Mondiale de l´Océan, en collaboration avec NAUSICAA, le Centre National de la Mer et la Mairie de Boulogne-sur-Mer. 

La gainée 

Le mot « gainée » provient du mot « gain ». En effet, la gainée était la part de poisson qui revenait aux pêcheurs à l´issue d´une marée de pêche. Ce terme appartient au vocabulaire maritime et son utilisation est limitée géographiquement à la région de Boulogne-sur-Mer. Cette spécialité culinaire a été créée par l'Association des Chefs de la Côte d´Opale à l´occasion de l´ouverture en 1991 de NAUSICAA, le Centre National de la Mer. 

Pour la 1ère fois, la gainée va être particulièrement mise à l´honneur grâce au club des Cent Cravates et NAUSICAA qui tenteront d´établir le record du monde de préparation de gainée, sur le quai Gambetta du port de Boulogne. Dans une énorme marmite, des chefs cuisiniers vont préparer une quantité gargantuesque de ce plat typiquement boulonnais, grâce à 2 tonnes de poissons, de légumes et d´ingrédients divers. Souhaitant rester responsable et respectueux de l´environnement, afin de poursuivre la mission de sensibilisation à l´environnement marin de NAUSICAA, il a été décidé de n´utiliser que des poissons de consommation responsable, ce qui permettra, en plus du record, de prouver à chacun que l´on peut consommer les produits de la mer de manière durable. 

Le record 

Une fois le record établi et validé, environ 6.000 portions de gainée seront vendues au public présent afin que chaque boulonnais puisse partager ce record, qui est bel et bien celui de toute une ville. Cet événement, mêlant convivialité et enthousiasme, donnera l´occasion à tous les participants de célébrer la Mer et ses richesses. 

Le Club des « Cent Cravates » 

Créé en décembre 2006, le Club des Cent Cravates compte 85 membres, tous chefs d´entreprise de la région boulonnaise (ce chiffre ne pourra pas dépasser les 100). L´objectif du Club des Cent Cravates est principalement de promouvoir et d´assister l´USBCO, club de football actuellement en Ligue 2, dans de nombreux domaines. Mais les objectifs du Club des Cent Cravates ne se résument pas au football. En effet, les Cent-Cravates s´engagent également dans diverses actions d´ordre économique, humanitaire, d´intérêt général ou encore culturel, permettant ainsi de promouvoir la ville de Boulogne-sur-Mer. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter