28/02/2008


Nausicaa - Planète Nausicaa

En 2008, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, crée « Planète NAUSICAA », un dispositif multimédia interactif d´information et d´éducation sur la mer et le développement durable. Cet outil, unique en son genre, allie ...

... une visite interactive et spectaculaire dans la première partie de son exposition initiale entièrement renouvelée : ouverture de « l´Océan Mondial » le 26 avril 2008. La visite sera aussi une véritable fenêtre ouverte sur le monde, avec notamment un plateau interactif : « La Mer en Direct » qui permettra à des spécialistes issus des cinq continents de la Planète Bleue d´intervenir. NAUSICAA produira également des ouvrages et des films relatifs aux questions de développement durable qui seront abordées sur le plateau. Le public aura aussi la possibilité de retrouver cet univers en continu sur son site Internet. 

L´océan mondial 

En 2008, NAUSICAA offre à ses visiteurs un tout nouveau voyage au coeur des Océans. Nouveaux aquariums, nouvelles espèces... Le Centre National de la Mer invitera ses visiteurs à partir à la découverte de nombreux écosystèmes marins dans un décor totalement renouvelé. Partant de la plage, l´immersion au coeur du Grand Bleu est progressive : au sable sec et aux cris des oiseaux succèdent l´obscurité du monde marin et le chant mystérieux des baleines. 

La descente mène le visiteur au coeur de l´Océan Mondial, où un imposant cylindre présente une forme de vie planctonique à la base de nombreuses chaînes alimentaires marines : les méduses. Tout en observant leur gracieux ballet, les visiteurs obtiennent des informations sur la richesse, la diversité mais aussi l´importance du plancton, origine de la vie sur notre Planète. Par la diffusion d´informations et d´actualités au sein de ses expositions, NAUSICAA souhaite que ses visiteurs prennent conscience de la fragilité des écosystèmes marins et que chacun s´engage à agir au quotidien pour leur préservation. Le début du parcours emmène le visiteur pour des Voyages en Mers du Nord, où il découvre les mers du Nord-Ouest de l´Europe. Dans ces eaux aux conditions diffi ciles vivent les morues, les loups de mer, les langoustines et de nombreuses espèces qui permettent de satisfaire la demande en poissons d´une grande partie de la population du Nord de l´Europe et que nous devons donc apprendre à gérer de manière durable. Un « aquarium littoral » permet au public de comprendre comment la vie des espèces de Manche-Mer du Nord s´organise au fi l des marées. Outre les activités de pêche, les Mers du Nord de l´Europe sont également des zones où les activités sont diverses (extraction de pétrole, transport de voyageurs et de marchandises, navigation de plaisance...) et d´une importance capitale pour l´Europe entière. 

Puis viennent les Escales en Méditerranée. Circulant au milieu des paysages méditerranéens, le visiteur découvre les mérous, les murènes, les barracudas et bien d´autres espèces animales et végétales caractéristiques de cette mer, qui sont souvent mises en danger par le tourisme de masse et les activités humaines de manière générale. 

Après avoir traversé tous ces nouveaux espaces, le visiteur se trouve à nouveau au coeur de l´Océan Mondial où il est invité à se diriger vers une forêt de kelp que traversent régulièrement de grands mammifères marins (baleines, otaries...). Encerclé par ces algues géantes, le visiteur observe les requins léopards et les émissoles qui parcourent inlassablement le récif. 

« La mer en direct » 

Pour emmener le public aux quatre coins du globe, NAUSICAA se dote d´un tout nouvel équipement : un plateau interactif : « La Mer en Direct » ! Situé au beau milieu de l´exposition, ce plateau de télévision d´une capacité de 180 places permettra non seulement la présentation quotidienne de jeux, d´animations mais aussi la diffusion d´émissions de télévision en direct et de reportages, permettant ainsi de compléter, de manière ludique et conviviale, la visite du Centre et la découverte des mers du monde entier. Cet espace, une véritable escale au coeur du monde marin, vivra grâce à un réseau de correspondants présents dans le monde entier. Par ces nouveautés, NAUSICAA souhaite faire découvrir le fonctionnement de nombreux écosystèmes marins à ses visiteurs afin qu´ils puissent comprendre les Océans, les apprécier et ainsi agir pour la préservation de leurs ressources. 

Des livres, des films pour aller toujours plus loin 

Le dispositif « Planète NAUSICAA », mis en place en 2008, prévoit également la coproduction, avec les meilleurs professionnels, d´une série de films documentaires sur les océans et le développement durable pour la télévision et la sortie en DVD ainsi que la coédition de livres et de documents éducatifs pour les passionnés et le grand public. 

www.nausicaa.fr 

Les internautes pourront retrouver NAUSICAA sur www.nausicaa.fr. Sur un tout nouveau site, ils pourront préparer leur visite, voir ou revoir les meilleures séquences de « La Mer en Direct », approfondir leur expérience ou échanger avec d´autres passionnés. Les internautes pourront également retrouver une mine d´informations sur tout ce qui touche à la mer et au développement durable, des ressources éducatives, des jeux, des archives, des forums... 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter