10/03/2010


Océanopolis - Jeunes reporters de la biodiversité marine : un véritable succès

Océanopolis fête ses 20 ans. De multiples rendez-vous rythmeront cette année riche en événements. Organisé par Océanopolis, en partenariat avec le Rectorat, l'Inspection académique...

... du Finistère, le CDDP du Finistère, le CLEMI et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, l'appel à projets scolaire Jeunes reporters de la Biodiversité Marine est l'un des temps forts de cette année 2010, avec plus de 1.400 participants (élèves du premier et second degré). 

À travers un travail interdisciplinaire (Sciences – géographie - production d'écrits…), ces jeunes reporters vont réaliser des reportages sous forme de journal de presse écrite, de documentaire vidéo, de tabloïd, de blog, de récit ou d'album, en fonction de leur niveau scolaire. Ces travaux s'inscriront également dans le cadre de la semaine de la presse mise en place par le CLEMI et des rencontres audiovisuelles scolaires organisées par le CDDP du Finistère. 

Les objectifs sont multiples : découvrir la biodiversité marine, explorer les mers et les océans, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, provoquer des comportements responsables et durables chez les jeunes, développer leur esprit critique, mais aussi sensibiliser cette jeune génération au métier de journaliste et à la rédaction de journaux. 

La semaine passée, Océanopolis a invité une quarantaine d'élèves et d'enseignants à rencontrer des professionnels de la presse autour d'ateliers pédagogiques sur les thèmes de « la démarche journalistique » et « du reportage vidéo ». 

Les reporters en herbe ont posé mille questions à Christophe Agnus, rédacteur en chef du magazine Nautilus et à Corinne Abjean, journaliste au Télégramme. Quelles différences entre un quotidien et un magazine ? Quel est le bon équilibre textes – photos ? Quelles sont les étapes à suivre avant de produire un article ? 

Ainsi les élèves de seconde du lycée de l'Harteloire à Brest - qui ont choisi le thème « D'un extrême à l'autre : la biodiversité des mers chaudes et de l'Antarctique » - ont troqué leur idée de journal quotidien contre deux hors-séries magazine, après leur échange avec les journalistes. 

Prochain rendez-vous : la restitution des travaux. Elle se déroulera à Océanopolis les 10 et 11 juin, dans le cadre des 20 ans du parc de découverte des océans de Brest. Deux journées exceptionnelles à ne pas manquer. 

« Si l'on compile le travail en partenariat avec Océanopolis avec l'appropriation par les élèves d'un espace de production mis en commun le 10 juin pour les écoles élémentaires, le 11 juin pour les collèges, lycées et lycées professionnels, tous les ingrédients sont réunis pour faire des élèves des acteurs réfléchis et critiques face au thème de la biodiversité marine et de l'information sur le sujet.
Ils prennent peu à peu conscience que leurs recherches et leurs productions (sous des formats différents, tels que la création d'un journal, de panneaux d'exposition, de blogs) ont du sens, s'ils les partagent avec d'autres, y compris hors des murs de la classe. Un effet motivant fort, qui les aide à prendre leur place dans un environnement scolaire, culturel et médiatique.
C'est tout le sens de ce partenariat qui concrétise une démarche de projet d'éducation aux médias. Avec un atout important : ce thème de la biodiversité marine est un thème d'actualité, porté par d'autres acteurs de tout horizon sur le département du Finistère. Ce maillage tisse des liens entre générations et permet de fédérer des volontés communes dans lesquelles l'expression des élèves trouve à la fois sa place et enrichit le débat citoyen.
Un beau projet ! Une première expérience qui, nous l'espérons, sera poursuivie durant les années à venir », explique Myriam Condamines du CLEMI du Finistère. 

Cet appel à projet est labellisé par le MEEDDM dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité. 

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