21/10/2009


Océanopolis - Le Festival d'Océanopolis met les voiles vers l'océan Indien du 23 octobre au 1er novembre 2009

Océanopolis plonge en plein océan Indien, pendant les vacances d'automne, à l'occasion du Festival du Film de l'Aventure Océanographique. Cette année, l'événement sera placé sous le signe de la couleur, de l'évasion et de l'exotisme.

Cette 9ème édition prend le large, sous les tropiques, vers des contrées lointaines : l'île de la Réunion, Madagascar,l'ile de Tromelin ... De l'Afrique à l'Australie, l'océan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, promet une immersion spectaculaire. Différentes escales au programme de ces 9 jours de festival : des documentaires, des courts et longs métrages, des animations , des spectacles, des rencontres exceptionnelles... L'océan Indien vous ouvre donc les portes de ce monde inédit à explorer. Le parc de découverte des océans invite curieux et passionnés, petits et grands explorateurs, à une plongée inoubliable au coeur de cet univers. 

À chaque jour son odyssée, sa nouvelle contrée et son thème. Comme les années précédentes, chaque journée du festival dévoilera une thématique : « La Réunion, île à grand spectacle », « Madagascar, l'île rouge », « Destination tourisme », « L'océan Indien, mer promise ? », « Les tortues et les hommes », « Menace sur les îles », « Des zones à protéger », « Le grand sud », « Sur la route des Indes ». Le Festival voguera sur deux lieux : l'auditorium Marion Dufresne de 266 places et l'amphithéâtre Yves de Kerguelen de 86 places. 

Nouveauté 2009 

« Les trésors du Web », l'océan Indien vu par les internautes. Tous les jours, à 16 h, dans l'amphithéâtre Yves de Kerguelen, seront projetées des séquences vidéo drôles, parfois décalées. Toujours au même endroit, les plus belles photos de l'océan Indien prendront vie sur grand écran, chaque jour, à 16h30. Plus que des images, de réelles expéditions au coeur d'une vie aquatique. 

Les temps forts du festival 

Après avoir animé la journée scolaire, le vendredi 23 octobre, Pascale Chabanet, docteur en environnement marin, inaugurera le Festival le samedi 24 octobre, à 16 h. Elle y exposera son métier de chercheur et son combat écologique en faveur de la protection des récifs coralliens. Depuis l'enfance, elle explore les récifs coralliens. 

Dimanche 1er novembre, Irène Frain, marraine d'honneur, femme de lettres d'origine bretonne, romancière et historienne parmi les plus lues du grand public, clôturera le festival par la thématique très attendue « Sur la route des Indes ». Riche de ses travaux de recherche pour la rédaction de son dernier ouvrage « Les Naufragés de l'île de Tromelin », Irène Frain, entouré d'un plateau d'invités exceptionnels: archéologues, scientifiques et historiens, ils feront partager au public leur passion commune pour l'océan Indien. 

Cet après-midi spéciale sera retransmis en direct sur www.oceanopolis.com 

Spectacles pour enfants 

Salim Hatubou, conteur né aux Comores, fera voyager les tout-petits (dès 5 ans), le mercredi 28 et le jeudi 29 octobre, à travers les contes qui ont bercé son enfance : « Sagesses et malices de Madi l'diot voyageur ». Il retracera l'histoire de Madi qui part à la recherche de la sagesse. 

Christian Costes présentera, quant à lui, le dimanche 25 et le mardi 27 octobre, un conte écologique « Momo et la mer »pour les 2 à 8 ans . Le récit incroyable d'un jeune surfeur confronté au monde marin et à ses créatures. 

Une programmation cinématographique riche et éclectique 

La sélection internationale du Festival offre pas moins de 70 magnifiques documentaires, trois incontournables longs-métrages (« Madagascar 2 », « Ponyo sur la falaise » et « Le monde merveilleux de Impy le Dinosaure » ) précédés par deux courts-métrages amusants.
Devenez acteur de votre Festival ! Tous les jours, entre 10 h 30 et 12 h, faites votre programme à la carte. Une dizaine de documentaires au choix sont diffusés à l'amphithéâtre Yves de Kerguelen. Une invitation au voyage à partager en famille, des problématiques de fond sur ces trésors tropicaux. Il y en a pour tous les goûts ! 

Autres projections à ne pas manquer, « Les aventures de Tintin » sont également au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. « Le secret de la licorne », « Le trésor de Rackham Le Rouge », « Coke en stock » et « L'étoile mystérieuse » seront projetés, les samedi 24 et 31 octobre, à l'amphithéâtre Yves de Kerguelen, dès 15 h. 

Un festival qui voyage 

Le festival du film de l'aventure océanographique fera ses bagages, direction La Réunion. Le 21 et 22 novembre, il s'installe à l'aquarium de La Réunion, structure amie d'Océanopolis, autant pas ses recherches communes que par la volonté d'échanger et de partager. 

Des partenaires impliqués 

Aux côtés des fidèles partenaires d'Océanopolis que sont Brest Métropole Océane, le Département du Finistère, la Région Bretagne, Suez environnement, Cofely et France Bleu Breiz Izel, d'autres partenaires se sont associés au festival. 

PLANETE THALASSA, fenêtre ouverte sur tous les océans du monde, présidée par le célèbre Georges Pernoud s'est véritablement impliquée dans cette 9ème édition du Festival. Ainsi, chaque jour, de 12 h à 14 h, est proposé aux visiteurs « Les plus belles escales de Planète Thalassa » soit au total 16 h de programmes exceptionnels diffusés tout au long du Festival. 

L'IRD, l'Institut de Recherche pour le Développement, qui a pour mission de développer des projets scientifiques centrés sur la relation entre l'homme et son environnement dans la zone intertropicale, contribue également à la programmation du Festival avec plus d'une dizaine de documentaires de leur production. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter