15/06/2012


Petit Futé - Les plus beaux ports de France

La Rochelle, Dunkerque, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Cassis... Il suffit de prononcer le nom de certains ports pour que l’imagination lève l’ancre : rêves d’aventure, d’inconnu, de vie nouvelle.

Et les images jaillissent : lourds cargos revenant de Côte d’Ivoire, chalutiers au retour de pêche escortés par des nuées de mouettes, yachts luxueux habités de passagers dorés sur ponts en teck lustrés, voiliers à la manœuvre, avec skipper et équipage décoiffés par le vent et les embruns...  

Car les ports sont aussi romanesques que multiples. Des lieux de vie et de brassage où se croisent marins et capitaines, dockers et plaisanciers, pêcheurs et voyageurs en transit. A l’instar du peintre Signac, qui au début du XXe siècle, avait fait escale dans de nombreux ports de France pour en représenter les atmosphères en tableaux, Ports de France nous invite à une évocation actuelle de nos ports, en photographies et textes d’auteurs. 

Un livre, un duo d'auteurs : Catherine Grive & Raphaëlle Santini 

CATHERINE GRIVE : un parcours « décoiffant » pour une personnalité touche-à-tout, d’une grande curiosité d’esprit et amateur de beaux textes, Catherine Grive a vécu à Toronto puis à Londres, avant un retour à Paris, toujours dans les métiers de la communication : la radio, la publicité, puis l’édition. Aujourd’hui auteur indépendante, elle a été publiée par le Cherche-Midi, ainsi que par National Geographic. Elle rédige aussi des beaux livres sur les régions de France et leur patrimoine. Sa sensibilité artistique et son goût des belles choses ont inspiré nombre de ses ouvrages comme les Emouvantes chapelles de France, Les Passages couverts et Les Incontournables musées de Paris (éd. Déclics, 2008, 2009 et 2011). 

RAPHAËLLE SANTINI : jeune journaliste free-lance, elle a débuté sa carrière grâce à Alain Ayache. Chantre de la presse populaire, ce patron de presse lui confie ses tout premiers articles pour le magazine Réponse à tout ! Mais très vite, elle se passionne pour le voyage et décide de partir à la découverte de la planète, armée de son appareil photo. Lorsqu’elle n’est pas en expédition, Raphaëlle écrit des guides touristiques pour le site Internet Evaneos et travaille en collaboration avec les éditions Mondéos. Une autre de ses passions est l’histoire de France. Elle rédige ainsi des beaux livres sur le patrimoine national comme La France des Rois pour les beaux livres Déclics, groupe Petit Futé. 

Un livre, un collectif de photographes 

Grâce à son département spécialisé dans l’édition de livres illustrés sur les régions françaises, le Petit Futé à constitué depuis de nombreuses années un réseau de photographes figurant parmi les meilleurs professionnels dans chaque région. Chacun présente une rigoureuse sélection d’images, permettant de restituer l’atmosphère toute particulière des ports de France. 

Un livre, un éditeur 

La branche beaux-livres du Petit Futé publie des livres illustrés sur les villes et régions de France, traitant de thèmes tels que la nature, le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie. Dirigée par Bertrand Dalin, la branche beaux-livres Déclics présente aujourd’hui un catalogue de plus de 150 références et font du Petit Futé un des éditeurs de livres les plus actifs en France dans le domaine du régionalisme. 

Les plus beaux ports de France
Beaux livres Déclics - Groupe Petit Futé. Coll. France
Format 29,5 x 22 cm
160 pages
Couverture reliée, film individuel
Prix public : 29,90 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter