17/09/2013


Adrena - Le multimedia dans Adrena : sons, photos, vidéos

Les logiciels de navigation Adrena s’enrichissent d’année en année d’outils multimédia (photos, sons, vidéos...).

Ces outils peuvent permettre de superposer des images directement sur la carte ou encore d’illustrer des navigations en insérant des photos ou vidéos sur la trace… 

Cartes CMap : image des ports 

Les cartes C-Map disposent d’une base données de photos des grands ports du monde. Elles sont visibles à l’aide du menu contextuel « photo » sur l’affichage d’Adrena. 

RoadBook 

En préparation de la navigation, le navigateur positionne et annote des zones particulières sur la carte : renverse de marées, effet de côte … qui peuvent être enrichis d’images telles que les vents synoptiques ou les courants en superposition de la carte. 

Jean Luc Nélias, navigateur à bord de Groupama, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 : "En tant que navigateur, il y a un gros travail de documentaliste pour rassembler toutes les pièces qui vont permettre d'élaborer les stratégies : avoir des roadbook avec les fonctionnements de la brise ou les courants ..." 

Roadbook effets de site et dangers en baie de Seine par J.Y Bernot 

Les roadbook permettent, en plus des annotations multimédia, de superposer toutes sortes d’images sur la carte apportant des informations supplémentaires au navigateur. 

En utilisant la toolbar de création des roadbook, il est très facile de positionner une image sur la carte : 

Vue satellite du port du Palais 

Alarmes 

Plus de 100 données sont paramétrables : écart de route, vitesse cible, fond, vent... Quand elles se déclenchent, elles émettent un signal visuel et sonore et peuvent même exécuter un programme externe à Adrena. 

Annotations 

Dans les traces, il est possible de synchroniser des contenus multimédia (photos, vidéos et sons) sous forment d’annotations. Représentées par de petits pictogrammes le long de la trace, elles documentent le débriefing pendant le replay. Il est possible de les insérer manuellement ou automatiquement, en ajustant l’heure de l’appareil de prise de vue à celle du PC. 

Tanguy Leglatin, entraitneur-coach course au large depuis 2005 à Lorient : « La prise de vue des réglages de voiles à un instant T repositionnée sur la trace permet alors à chacun de traduire une manière de régler avec des données de performance. » 

Photos, vidéos et sons prises sur le pont ou sur un bateau suiveur, illustrent les traces, roadbooks, ou Trimbook pour un compte-rendu encore plus efficace des navigations. 

Réglage voile d’avant synchronisé sur une trace 

Comportement de la houle proche d’une île dans un roadbook 

Création d’une annotation réglage de roller de génois trimbook 

Calques 

Par le menu « Cartes », il est également possible d’intégrer des images directement sur la cartographie grâce aux calques avec transparence. 

Utilisation combinée d’un calque sur l’ile de Groix et d’annotations multimédia d’un roadbook pour indiquer le changement d’emplacement de la plage des grands sables. 

Carte météo affichée en transparence 

Création de vidéos sur les routages 

La fonction « créer une vidéo » est utile à la fois en mode opérationnel, pour sauvegarder les simulations de routage, et lors des formations comme illustration de situations stratégiques particulières. 

Lors des routages, la vidéo permet d’étudier en détail la progression prévue du bateau dans les systèmes météo, la rejouer pas à pas, en aller et retour etc…. On peut stocker la vidéo pour examen ultérieur, comparaison etc… sans avoir à relancer le routage. 

Pour les formations, c’est un outil pédagogique indispensable permettant d’illustrer et de mémoriser les situations stratégiques les plus intéressantes. 

Jean-Yves Bernot, météorologue - navigateur – routeur : « J’utilise la fonction « créer une vidéo » de manière intensive dans mes roadbooks météo et stratégie pour constituer une base de données permettant aux coureurs de comparer les situations réelles à des situations de références aux caractéristiques connues. » 

Vidéo du routage de l'arrivée du Vendée Globe 2012-2013 : 

  • Routage de François Gabart et Armel Le Cleac'h pour l'arrivée du Vendée Globe 2013. Effectué sur le logiciel de navigation Adrena Pro Large le 24/01/2013. Arrivée du Vendée Globe 2012-2013

Dans quelle gamme Adrena dispose-t-on de ces outils ? 

Voici un tableau récapitulatif des outils multimédia par gamme des logiciels de navigation Adrena : 

Fonctions Multimédia dans ADRENA V10
  First Standard Pro
Photos des ports avec carte C-Map X X X
Alarmes : Sons & fichiers exécutables   X X
Roadbooks : superposition d'images & annotations   X X
Synchronisation du multimédia dans la trace     X
Calque : intégration images directement sur carte     X

Retrouvez ce produit sur l'eboutique : Nautic-way.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter