25/11/2010


nke - Plus de la moitié des bateaux étaient équipés en nke au départ de la Route du Rhum

Les comptes sont faits chez nke, 55 % des bateaux ont embarqué un équipement nke.

Les Class40 étaient 70 % à confier la barre au pilote nke. Dans la Class Imoca, les deux fidèles partenaires Michel Desjoyeaux skipper de FONCIA et Armel Le Cleac’h skipper de BRITAIR défendaient la marque nke. 

La route du Rhum c’est aussi de nouveaux partenaires 

En Class40 : Pete Goss sur DMS, Marco Nannini sur Unicrédit, François Angoulvant sur Fermiers de Loué – Sarthe, Jean-Edouard Criquioche sur Picoty, Pierre-Yves Lautrou sur le Web prend le large, et Thomas Ruyant sur Destination Dunkerque. Ce dernier après avoir gagné la dernière Mini Transat, embarquait de nouveau avec lui le pilote HR sur un Class40 construit par FR Nautisme et avait comme objectif de gagner cette épreuve. 

En catégorie Rhum, le partenariat des dernières éditions était reconduit avec Luc Coquelin sur Pour le Rire Médecin et Pierre-Yves Guénnec sur Jeunes Dirigeants- Lorans. 

La configuration des skippers les plus exigeants au niveau Performance était complétée par le Processor et le pilote HR. Ce dispositif a été éprouvé par une dizaine de participants du dernier Vendée globe dont le 1er : Foncia, le second : Britair et le 4ème : Roxy. Il permet d’une part de « débruiter » le vent en supprimant les accélérations du bateau et d’autre part de barrer le bateau en « 3 dimensions » en tenant compte de la gîte et du tangage. 

L’équipe Recherche et Développement nke continue à dérouler le plan de développement de ce pilote. Un nouveau capteur 3D a été installé sur FONCIA et sera validé en vu de la Barcelona. Pour le Vendée Globe 2012, de nouveaux modes de pilotage sont en étude. D’une part des modes de pilotage PERFORMANCE et d’autre part l’automatisation des réglages permettront d’utiliser le pilote en évitant un trop long apprentissage. 

Un programme de recherche amont est lancé avec des résultats qui seront sans doute exploitable pour le prochain Vendée Globe. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter