26/11/2005


ScanNav - logiciel de navigation et de cartographie assistée par GPS

Le système de positionnement par satellites GPS, mondialement utilisé dans de nombreuses applications de la vie courante et professionnelle, devient incontournable pour assurer la sécurité de navigation des bateaux de plaisance.

Les GPS de base se limitent à un simple affichage des données de position, qu´il faut reporter sur la carte marine. D´autres appareils intègrent un GPS et un petit écran affichant les cartes marines et les déplacements du bateau, avec des fonctionnalités limitées, et l´impossibilité de changer de fournisseur de cartes. 

Les utilisateurs ont la possibilité de choisir des solutions plus flexibles basées sur un logiciel fonctionnant sur ordinateur portable ou mini-PC embarqué. Cette solution donne accès à des possibilités plus étendues en terme d´ergonomie et fonctionnalités. De plus, l´ordinateur peut être utilisé pour d´autres applications diverses, et l´utilisateur a le choix parmi plusieurs fournisseurs de cartes. 

ScanNav est un logiciel de navigation présent depuis plusieurs années sur le web (scannav.com). Il compte aujourd´hui plusieurs centaines d´utilisateurs, ceci grâce à un prix compétitif, à un support irréprochable et à des mises à jour régulières (voir le forum des utilisateurs : fr.groups.yahoo.com/group/scannav). 

Conçu à l´origine par un navigateur informaticien à des fins personnelles, ScanNav comporte aujourd´hui toutes les fonctions des grands logiciels connus, mais aussi d´autres fonctionnalités qu´il est le seul à proposer, comme l´atelier de cartographie avancée permettant la correction de cartes existantes, ou la création de ses propres cartes, et la lecture de photographies aériennes ou satellites géo référencées de format MrSid. 

Le logiciel (et sa documentation complète intégrée) est disponible en versions française et anglaise. Il peut être téléchargé librement sur le site web pour être évalué avant achat. Il fonctionne sous Windows (95 ou supérieur) et sur de petites configurations matérielles. Quelques utilisateurs l´utilisent également sur Macintosh à l´aide de l´émulateur Windows « Virtual PC ». 

ScanNav passe aujourd´hui à la vitesse supérieure et sera présent pour la première fois sur son propre stand, au Salon Nautique de Paris, du 2 au 12 décembre 2005 (Hall 2.1 C15). 

Description des fonctions essentielles du logiciel
Cartographie supportée :
* ScanNav supporte aujourd´hui une cartographie de type « Raster » (issues de scans de cartes papier), qu´elles soient numérisées par l´utilisateur, ou commerciales (BSB, Maptech, Softcharts...). 

  

ScanNav supporte également la cartographie vectorielle (S57). 

  

* La gestion de la cartographie est de type « Seamless » : toutes les cartes disponibles sont renseignées une fois pour toutes dans une bibliothèque. ScanNav se charge ensuite d´afficher la ou les cartes à l´échelle la plus appropriée en fonction du niveau de zoom courant. Contrairement aux logiciels ne pouvant afficher qu´une carte à la fois, et si plusieurs cartes sont nécessaires pour couvrir l´écran, elles sont ajustées automatiquement entre elles pour assurer une continuité : ceci élimine les problèmes de vide lorsque l´on navigue aux frontières des cartes. Il est bien entendu possible de désactiver cette gestion automatique et de contrôler exactement la ou les cartes que l´on veut afficher, quel que soit le niveau de zoom. 

* Outre la cartographie marine classique (raster ou vectorielle), ScanNav supporte également les photos aériennes ou satellites au format MrSid (géo référencées et prêtes à l´emploi). Cette utilisation procure une assistance complémentaire à la navigation (vue par transparence de la nature des fonds, écueils et autres obstacles).
  

* L´équipement met à disposition gratuitement sur son site (siglittoral.test.application.equipement.gouv.fr) des photos géo-référencées au format MrSid à une résolution de 50 cm. Aujourd´hui, toutes les côtes Manche et Atlantique de France sont couvertes ; la couverture de la Méditerranée est à l´étude. La NASA, quant à elle, propose une couverture satellite mondiale à la résolution de 15 mètres (/zulu.ssc.nasa.gov/mrsid). 

  

* ScanNav est également adapté aux applications terrestres car il supporte les différentes projections utilisées par l´IGN, ou autres organisations, dans ce domaine (UTM/Lambert). 

Atelier de Cartographie
  

Celui-ci permet la création de ses propres cartes à l´aide d´un simple scanner de bureau. 

Tous les outils nécessaires sont présents pour reconstituer la carte entière et la géo référencer avec un nombre illimité de points, prenant en compte tous les paramètres avancés comme la projection et le Datum. L´utilisateur a le choix entre reconstituer la carte entière, ou créer individuellement plusieurs cartes géo référencées. 

Il est également possible de scanner des morceaux de cartes de détails (par exemple « Bloc marine » ou autres références) pour les intégrer dans une cartographie plus générale, cette opération ne prenant que quelques minutes. L´atelier permet également de mettre à jour ses cartes (commerciales ou personnelles) que ce soit pour y ajouter/modifier des informations graphiques, ou pour corriger le géo référencement de certaines cartes erronées. Ceci se fait par « patches » et il est possible à tout moment de revenir à l´original. 

Le SHOM diffuse des corrections de cartes sur son site web (GAN) shom.fr/fr_page/fr_serv_gan/avert_f_f.htm 

Préparation à la navigation
Une fois la bibliothèque de cartes renseignée, la navigation se fait de façon très intuitive. Tous les déplacements ou zoom avant / arrière se font avec une simple action sur la mollette de la souris, ou sur les touches clavier lorsque celle-ci n´est pas présente. Quelques astuces, comme les vignettes de cartes, permettent de se déplacer instantanément vers un endroit voulu et à une échelle donnée. 

 [imgCG] 

Une série d´outils permet d´afficher des « objets » en superposition de la carte. Tous les « objets » ainsi créés peuvent être classés et consultés visuellement à l´écran ou dans une fenêtre analytique en mode texte. Ils peuvent être modifiés, mais également protégés pour éviter les fausses manipulations. 

  

Les Waypoints :
Il suffit de cliquer avec la souris à l´endroit voulu de la carte pour créer un Waypoint. On peut également lui spécifier des attributs particuliers (nom, icône, description, classe, association avec une photo, clip vidéo ou tout autre lien dynamique, alarmes sonores et visuelles, ...). Ces informations apparaissent à l´écran lorsque l´on place la souris sur le waypoint. 

Une base de 900 vues aériennes obliques des côtes françaises (vignettes de faible résolution), est disponible sur le site du SHOM. 

  

Les Routes :
Un outil permet de tracer de point en point une route à l´aide de la souris, ou à partir de waypoints déjà mémorisés. Une fenêtre donne toutes les informations de navigation (cap et distance à parcourir entre points, distance cumulée...). 

  

Les zones de danger :
À l´aide de la souris, il est possible de dessiner une zone (polygonale, ou circulaire), pour définir un danger, un lieu de pêche, de plongée, etc.... Cette zone pourra être associée avec des alarmes d´approche, et / ou de pénétration lors de la navigation. 

Les zones d´évitage :
A l´inverse des zones de danger, ces zones permettent au navigateur d´être averti lorsque le bateau sort du périmètre de sécurité. Ces zones peuvent être créées manuellement ou définies automatiquement autour de la position du bateau (risques de dérapage au mouillage). 

Les Notes :
Il est possible également de rajouter des annotations textuelles sur la carte. 

Transferts vers les GPS :
Il est possible, d´un simple clic, de transférer les waypoints et routes ainsi créées vers le GPS pour le faire fonctionner en autonome, ce qui permet éventuellement d´économiser les batteries du bord lors de longs bords ou la cartographie à l´écran n´est pas indispensable. De la même manière on peut ensuite récupérer la trace depuis le GPS pour pouvoir l´afficher à l´écran lorsqu´on rallume le PC. 

Suivi de navigation en temps réel
Lors du déplacement du navire, les informations du GPS et autres instruments connectés sont mémorisées. La trace du bateau est affichée à l´écran et une série de répétiteurs spécialisés vont afficher les différentes informations utiles à la navigation (correction de cap, girouette, sonde, cap/vitesse fond/surface, VMG/ETA/ETE, etc...). Tous ces répétiteurs peuvent être paramétrés et redimensionnés à volonté ; on peut les afficher en mode plein écran d´un simple double-clic, par exemple pour surveiller de loin la correction de cap, ou la sonde.... Des alarmes d´écart de route et/ou d´arrivée seront déclanchées, si l´on a défini une route à suivre ou un simple waypoint de destination, ou bien si l´on s´approche de trop près d´une zone de danger. 

  

ScanNav permet également le renvoi des informations de barre directement sur le pilote automatique, ou tout répétiteur externe (NMEA).
- Ligne de foi : un vecteur se place devant le bateau en fonction du cap ; des graduations en distance ou en période de temps paramétrables permettent d´avoir un aperçu immédiat du temps restant (par exemple, avant de devoir virer de bord...).
- Homme à la mer : possibilité de créer un waypoint instantanément à la position courante avec toutes les informations utiles, permettant ainsi de faire route sur ce point. Très utile également pour marquer les points de pêche ou évènements de journal.
- Vision de nuit : plusieurs paramétrages possibles, soit prédéfinis, soit luminosité personnalisable. 

  

Post Analyse / Journal graphique
Toutes les informations enregistrées dans la trace en navigation peuvent ensuite être analysées de façon détaillée.
- On a immédiatement un journal graphique intuitif ; en positionnant la souris sur un point de la trace, toutes les informations du moment (date, vitesse, cap, vent, sonde, etc...) sont affichées dans une fenêtre « popup ».
- Les traces peuvent être consultées de manière textuelle dans une fenêtre « objets », où l´on peut choisir les informations affichées. La liste de points sauvegardés peut ensuite être exportée vers un fichier pour être mise en forme dans un outil externe comme Excel ou autre, ou être imprimée directement. On peut au préalable simplifier la trace pour ne garder, par exemple, qu´un point par heure.
- Un outil permet également d´analyser la trace par segments afin de déterminer les moyennes etc... très utile pour analyser les erreurs ou performances lors de régates, par exemple. 

  

Module Météo Grib
ScanNav permet d´afficher la météo directement, en superposition sur la carte. Les fichiers GRIB sont récupérés sur Internet ou via email à l´aide d´un simple téléphone portable en côtier, ou via des communications BLU ou satellite en hauturier. 

Les informations de prévisions traitées sont : la pression atmosphérique, le vent, la température, les précipitations, la houle (hauteur, direction, fréquence) et sont données pour des périodes de 24h à 7 jours suivant les fournisseurs. 

  

Les différentes dates de prévision disponibles peuvent être choisies individuellement, et il est très aisé de les faire défiler de date en date. Les différentes informations sont représentées à l´écran avec une symbolique standard, il est possible de modifier tous les paramètres comme les couleurs, l´intervalle des courbes, le niveau de transparence, etc... 

Plusieurs sites proposent des prévisions gratuites pour les zones à petite échelle (échelle mondiale), ce qui permet d´avoir un très bon aperçu des tendances générales. 

Pour des prévisions plus détaillées / locales, des services payants existent chez les différents organismes météorologiques. ScanNav dispose d´un accord privilégié avec METEOREM, permettant d´obtenir un pas d´échantillonnage précis à faible coût ; les fichiers issus des autres fournisseurs (Météo France, Météo Consult ...) sont également supportés. 

  

Module Courants de marées
ScanNav exploite les fichiers de données « courants » issues du SHOM et en accord avec ce dernier. Les vecteurs de courants sont affichés en superposition à la carte en fonction de l´heure et des coefficients de marées, avec des tailles et codes couleurs variables. Il suffit de déplacer le curseur sur la carte pour obtenir les informations textuelles de force et direction. Les valeurs peuvent être affichées pour l´heure courante ou toute autre période, et il est possible de défiler d´heure en heure ou 10mn en 10mn. La zone de disponibilité des courants est pour l´instant limitée aux côtes Françaises (couverture SHOM). D´autres zones seront ajoutées ultérieurement en fonction des accords avec les différents organismes hydrographiques étrangers. 

Les hauteurs d´eau sont également disponibles avec une couverture mondiale par l´intermédiaire du logiciel externe WXTide qui est synchronisé avec ScanNav. Un simple clic sur la carte permet d´afficher dans WXTide les hauteurs du port de référence le plus proche. 

Les produits vendus en boîtes sont expédiés par Colissimo (port en sus) 

Le détail des cartes Maptech, les atlas de marée du SHOM, et l´abonnement chez Météorem, sont décrits sur le site scannav.com 

  

Retrouvez ce produit sur l'eboutique : Nautic-way.com 

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