12/11/2005


Terra mare sat - « Le nautisme et les nouvelles technologies »

Terra Mare Sat offre au secteur maritime de nouveaux systèmes de communication via satellite à des prix défiants toute concurrence.

Terra Mare Sat (TMS) est une SAS (société par actions simplifiée) au capital de 37 200 euros, créée le 10 mai 2005 dont le siège social est à Linari 20290 Lucciana. Terra Mare Sat sur le marché des télécommunications par satellite, fabrique et commercialise des systèmes de plateforme Satellites originaux, adapté au marché des communications maritimes et terrestres. La société TMS dispose d´un accès sur les constellations de satellites de communication Thuraya, Inmarsat et Iridium, l´utilisateur peut ainsi choisir son opérateur en fonction de ses besoins. 

Terra Mare Sat est né de l´amitié de deux pilotes d´avion, passionnés de maritime : Dominique Teyssier, et Thierry Saes ont développé une technologie particulièrement astucieuse de transmission satellitaire dédiée au monde marin. 

Pour pénétrer le marché des télécommunications par satellite (estimé à 47 milliards US$), la société Terra Mare Sat a conçu, réalisé et breveté des systèmes de plateforme satellites pour les communications maritimes et terrestres. 

Le développement de la société Terra Mare Sat est enclenché sur plusieurs axes :
o Un développement produit avec l´adaptation de la plateforme Simple Canal aux nouvelles normes de transmissions terrestres (WiFi, Bluetooth, WiMax,...) ;
o L´intégration d´une configuration DSL pour des transmissions de données à très haut débit.
o La constitution d´un réseau de distributeurs nationaux et de revendeurs locaux. 

TMS dispose d´un accès sur les constellations de satellites de communication Thuraya, Inmarsat et Iridium, l´utilisateur peut ainsi choisir son opérateur en fonction de ses besoins. TMS propose aujourd´hui une gamme de produits et services moins volumineux et moins chers (tant à l´achat qu´à l´usage) que ceux de tous les concurrents actuels. « Les systèmes actuels, précise Thierry Saes, Président de terra Mare Sat, sont volumineux, coûteux en matériel et en exploitation et difficiles à installer. D´où l´intérêt des innovations techniques apportées par TMS, nous proposons des produits qui peuvent s´installer rapidement et facilement, et aussi et ce n´est pas la moindre des choses, nos produits ne viennent pas « défigurer » les lignes si onctueuses des bateaux avec de « grosses verrues disgracieuses ». » Ainsi, tout le système est inclus dans un seul boîtier : antenne, carte logique, module radiofréquences, systèmes de communication voix et données sans fil. L´installation est d´une grande simplicité, deux fils à connecter pour l´alimentation, les dimensions et le poids sont réduits et permettent le positionnement du système sans mat supplémentaire à l´extérieur du bateau. Nos systèmes se fondent totalement dans le design du bateau, pour passer inaperçu pour un non initié.

La principale difficulté technique est de pouvoir émettre et recevoir les données et la voix simultanément. La voix est transmise via un canal dit « Switch » et les données, que ce soit transfert de fichier ou Internet, sont transmises via un canal dit « DSL ». La voix étant sans interaction humaine (on parle), les données sont subordonnées à l´interaction humaine (on affiche une page, on la lit, on recherche une autre page, on télécharge un fichier, etc.). 

Il est logique que l´on ait un paiement au temps de communication pour la voix en canal dédié (canal utilisable aussi pour un fax), donc toujours disponible et un paiement au volume ou illimité pour les données haut débit et la Voix/IP (tout comme avec l´ ADSL que l´on reçoit à la maison) Terra Mare Sat intervient sur le marché maritime. Les offres de produits et de services communication par satellite sont étudiées actuellement soit pour les marchés militaires, soit pour les navires de forts tonnages et haute mer avec des couvertures internationales. Terra Mare Sat se positionne sur un secteur non couvert par les produits actuels qui sont les bateaux de plaisance ( plus particulièrement les 30 à 60 pieds) et compte bien conquérir tout le secteur maritime, aussi bien plaisance, voile, moteur ou pêche quelle que soit la taille du bateau. En effet, les coûts d´acquisition, d´utilisation et l´encombrement des systèmes de télécommunication satellite actuels ne permettent pas de satisfaire ce secteur. 

Les produits Terra mare Sat proposés sur le marché sont d´un encombrement très inférieur à celui des concurrents. L´antenne est omnidirectionnelle : c´est un monobloc fixe, intégré au produit final (un seul bloc et deux fils à raccorder). 

TMS permet de proposer des prix aux consommateurs (grâce aux procédés de conception) qui seront soit largement inférieurs à prestation égale soit légèrement inférieurs mais pour des prestations très fortement étendues et pour des volumes transportés très supérieurs. 

Au final, le produit est facile à installer, disponible en shipchandler et ne demandera pas de compétences particulièrement importantes pour être mis en place. 

Son design maritime s´intègrera harmonieusement sur les bateaux de plaisance. Il sera compact et pourra suivant les possibilités de la coque du bâtiment, être intégré et parfaitement esthétique. Il offrira la possibilité de faire de la voix, du data, de recevoir et d´émettre des emails et de surfer sur Internet ou les deux. 

« A ce jour, précise Dominique Teyssier Directeur Général, en charge de la R & D chez Terra Mare Sat, nos produits et notre technologie ont déjà été testés par plusieurs gouvernements pour des applications militaires ou civiles et installés dans des navires de plaisance. Notre Technologie a déjà séduit des majors de l'aéronautique tels que Lockheed Martin, Dassault et Eurocopter sur les secteurs aéronautiques où l'installation d'aucun système satellitaire n'était possible. Nous l´avons adaptée aux exigences du secteur maritime. » 

La technologie de Terra Mare Sat permet de proposer une gamme de produits et de services moins volumineux et moins chers que tous les concurrents actuels, tant à l´usage qu´à l´achat. 

Terra Mare Sat couvre tout le secteur maritime 

Situation actuelle :
Les offres de produits et services de communications par satellite sont étudiées soit pour les marchés militaires, soit pour les navires de forts tonnages et haute mer avec des couvertures internationales. 

Terra Mare Sat :
Se positionne sur un secteur non couvert par les produits actuels car les coûts d´acquisition, d´utilisation et l´encombrement des systèmes de télécommunication satellite ne permettent pas de pénétrer efficacement ce segment : les bateaux de plaisance de 30 à 60 pieds. 

Terra Mare Sat compte bien conquérir tout le secteur maritime : bateaux de plaisance (voile et moteur) ou de pêche quelle que soit leur taille. 

Développement d´un nouveau système de communications multi canal maritime
 

Nos produits peuvent s'installer rapidement et facilement grâce à :
* une intégration totale (tout le système est inclus dans un seul boîtier : antenne, carte logique, module radiofréquences, systèmes de communication voix et données sans fil)
* une simplicité d'installation (seulement 2 fils à connecter pour l'alimentation), les dimensions et poids réduits permettent le positionnement du système sans mat supplémentaire à l'extérieur du bateau.
* la possibilité d'avoir du canal voix et data simultané
Terra Mare Sat propose 2 lignes de produits satellitaires : Communication Voix ou Data
Solution Voix Haute Qualité, Data - Le Single Channel
* TMS SC : Equipement téléphonique
Nous avons développé un produit qui s´adapte aux nouvelles normes de transmissions (WiFi, Bluetooth, WiMax,...) pour de la Voix haute qualité et des Données (Fax). 

Notre offre est modulable, 2 possibilités :
=> Acquérir un boîtier « single Channel » :
Un seul système avec une liaison sans fil, paiement à la durée de communication
* nécessite uniquement la fixation sur le bateau et un câble d´alimentation électrique.
=> Acquérir un module en kit « single Channel » :
Téléphonie Dect, Wifi - Bluetooth
* nécessite une installation par un technicien spécialisé en électronique maritime. 

Solution Data Haut Débit, Voix/IP - Le DSL 

* TMS DSL : Liaison DSL haut débit
Les données (transfert de fichier ou Internet) sont transmises via un canal dit « DSL ». Nous proposons une configuration DSL pour des transmissions de données à très haut débit. 

=> Acquérir un boîtier DSL compact ou Kit : Internet, data, email, Wifi, Bluetooth 

Points forts des produits Terra Mare
* La plateforme de liaison par satellite est le système le plus petit du marché ce qui lui permet d´être installé sur les bateaux de toutes tailles et ce, même par un non professionnel.
* Ce matériel permet la communication voix ou data (Bluetooth ou WiFi) vers l´ensemble des constellations satellites : Thuraya, Inmarsat et Iridium.
* Il est disponible au choix :
o sous la forme d´un boîtier standard étanche prêt à être installé, il nécessite que le branchement à l´alimentation électrique (12 ou 24 volts)
o sous forme d´un kit mis en place par un professionnel du nautisme.
* De faible poids (1 kg), de faible encombrement (24 cm de diamètre pour 7 cm de haut), il peut être conditionné à la demande dans la couleur souhaitée en peinture anti UV.
* Coûts de communication les plus compétitifs du marché (prix indicatifs pour la voix : 1.5 $ par minute Thuraya) avec un abonnement mensuel de 35 $. (voir tableau comparatif en annexe) 

Ce matériel permet en permanence et en tout point maritime du globe, d´appeler ou être appeler par qui l´on souhaite au meilleur prix du marché. 

Caractéristiques des produits Terra Mare Sat
Terra Mare offre au secteur maritime de nouveaux systèmes de communication via satellite à un prix très fortement inférieur à celui de la concurrence
=> facile à installer,
=> disponible en shipchandler, ne demande pas de compétences particulièrement et peut être mis en place par « monsieur tout le monde »,
=> le design « maritime » est conçu pour s´intégrer harmonieusement sur les bateaux de plaisance,
=> il est compact et peut être « intégré », suivant les possibilités de la coque du bâtiment, tout en respectant l´aspect esthétique.
=> il offre au choix la possibilité de faire de la voix, du data, de recevoir et d´émettre des emails et de surfer sur Internet.
Le plus produit : offrir plusieurs canaux et surtout le DSL sur le maritime
Problématique : pouvoir émettre et recevoir les données et la voix simultanément. 

La voix est transmise via un canal dit "SWITCH" et les données (transfert de fichier ou Internet) sont transmises via un canal dit "DSL". La voix est sans interaction humaine (on parle), les données sont subordonnées à l'interaction humaine (on affiche une page, on la lit, on recherche une autre page, on télécharge un fichier, etc...). 

Situation actuelle : Les systèmes existants proposent un paiement soit au temps de connexion soit au volume pour la voix/données. 

Terra Mare propose soit :
* d'avoir un canal voix dédié (appelé SWITCH), donc toujours disponible (comme le GSM) avec paiement au temps de communication,
* d'avoir un 2ème canal partagé pour les données haut débit (appelé DSL) avec paiement au volume ou illimité,
* soit les deux : Voix et Data. 

Terra Mare maîtrise les deux systèmes DSL et SWITCH et leur gestion via microcontrôleur. Les développements du DSL vont nécessiter de faire cohabiter les deux, le plus complexe étant la séparation de puissance au niveau des antennes pour qu'une antenne émettrice ne puisse pas polluer une autre antenne qui en sera très proche. 

La solution proposée est la séparation physique en deux entités, une spécialisée dans la Voix Haute qualité, disponible en data (faible débit) et l´autre dans le Data Haut Débit (jusqu'a 480 kb/s) disposant aussi de la Voix/IP. 

Ce choix offre les meilleures garanties en terme de sécurité de fonctionnement et les meilleures prestations en SAV. 

Contact :
Terra Mare Sat
LMI N° 6 - Parc Technologique
Erbajolo - 20200 BASTIA 

Tél. : (33)0 4 95 32 76 15
Fax : (33)0 4 95 31 62 69 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter