17/07/2009


Ciel & Vents - Le vélo portable AMiiVA vélorutionne le vélo pliant !

Le fabricant de cycles Ciel & Vents lance le premier vélo portable en France.

La Sarl Ciel & Vents concepteur du vélo portable utilisant la technologie HingeniousTM développée pour transformer le vélo pliant en un véritable Assistant de Mobilité Individuelle (A.M.I), annonce l´arrivée sur le marché français au mois d´octobre des premiers vélos portables AMiiVA. 

Inventé par Philippe Poupard, le vélo portable AMiiVA® est le premier vélo portable conçu et fabriqué en France utilisant la technologie de pliage propriétaire HingeniousTM développée par Ciel & Vents.Le vélo portable AMiiVA est un vélo à cadre pliant suspendu en aluminium, léger (10 à 11,5 kg) et confortable, avec un rayon d´action d´un vélo de route et dont le système de charnières innovant permet un pliage complet en moins temps qu´il en faut à Usain Bolt pour courir un 100m. A la différence des vélos pliants, la géométrie du cadre AMiiVA est similaire à celle d´un vélo conventionnel, son moyeu à vitesses intégrées offre une plage de développements de 156 % avec un développement maximum équivalent à un 52 X 13 sur un vélo à roues de 700. AMiiVA est le seul vélo à cadre pliant a pouvoir être roulé une fois plié comme une petite valise trolley, rendant le AMiiVA particulièrement adapté à une utilisation intermodale du type « transport en commun + vélo » ou « auto + vélo ». 

La France est l´un des tout premier pays consommateur de cycles (4ème rang mondial), mais aussi le pays européen où la part modale du vélo est encore très faible puisqu´elle ne représente que 2 % des déplacements urbains. Dans ce domaine la France est loin derrière les Pays-Bas (25 %), le Danemark (20 %), ou encore l´Allemagne (15 %). Comme le souligne Philippe Poupard fondateur de Ciel & Vents : « C´est ce décalage flagrant en France entre le nombre de vélos vendus et le nombre de cyclistes réguliers qui m´a attiré vers l´industrie du cycle. La réflexion à l´origine du concept de vélo portable est partie du constat de l´inadéquation entre l´offre de vélos et les attentes du consommateur urbain ». 

La technologie HingeniousTM utilisée dans tous les modèles de la gamme AMiiVA permet de réduire le temps de pliage à moins de 10 s, de transporter le AMiiVA plié comme une valise à roulettes, d´assurer la mise en oeuvre du vélo après dépliage en moins de 15 s (réglage de selle inclus), d´ajuster la dureté de la suspension et son rebond, et de permettre l´interchangeabilité des composants : boîtier de pédalier, jeux de direction, cintres, potences, pédales et pédaliers... 

Le portable AMiiVA a été testé de façon extensive en utilisation urbaine dans les grandes villes européennes et en bord de mer dans la région Poitou-Charentes pendant plusieurs mois au cours desquels des milliers de km ont été parcourus avec parfois des sorties de plus de 150kms par jour en pleine campagne. Les professionnels du cycle et les revendeurs spécialisés dans le vélo pliant ont reconnu le côté innovant des charnières AMiiVA et ont accueilli avec enthousiasme les choix technologiques retenus par l´équipe de développement de Ciel & Vents : Géométrie du cadre, tubes alu hydroformés, soudure TIG polie, montage de la fourche, bras oscillant type URT, tige de selle indexée anti-rotation... 

La gamme de vélos portables AMiiVA sera présentée aux revendeurs spécialisés indépendants au cours du salon Eurobike à Friedrichshafen du 3 au 7 septembre (A1-105) puis ensuite au salon du Deux-Roues à Paris Porte de Versailles du 2 au 5 octobre (Hall 3 Stand H 764). 

« Le vélo portable est un concept innovant en rupture avec les concepts traditionnels du vélo qui répond tout à fait aux besoins du consommateur urbain mobile de plus en plus à la recherche de produits verts; AMiiVA s´adresse à la génération IPOD et Twitter et répond à l´émergence d´un mouvement de consommation responsable » déclare Philippe Poupard, et d´ajouter : « Après le succès de notre technologie HingeniousTM au salon international du cycle à Taipei en mars dernier, nous sommes confiants de l´accueil que nous réserverons les professionnels européens au cours des salons Eurobike en septembre et du Deux-Roues de Paris en Octobre. » 

La gamme AMiiVA se décline sous la forme de 3 modèles : 

- Le AMiiVA Smart² (Smart puissance 2) pour des déplacements occasionnels
- Le AMiiVA City pour les déplacements quotidiens
- Le AMiiVA Quartz équipé de composants haut de gamme pour une pratique plus performante 

A propos de Ciel & Vents 

Ciel & Vents, développeur de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité individuelle durable, est l´inventeur du concept du vélo portable. Le vélo portable AMiiVA® est un nouveau type de vélo à cadre pliant utilisant la technologie propriétaire HingeniousTM. Il a été conçu pour répondre aux besoins du consommateur urbain mobile lors de ses déplacements quotidiens en ville ou pendant ses moments de loisirs. Le vélo portable est particulièrement adapté aux déplacements multimodaux de courte ou de longue distance. 

Le vélo portable AMiiVA® sera disponible à partir du mois octobre 2009 en France et en Europe à travers un réseau de distributeurs agréés sous 3 versions : Le AMiiVA Smart² pour des déplacements occasionnels, le AMiiVA City pour les déplacements quotidiens et enfin le AMiiVA Quartz équipé de composants haut de gamme pour une pratique plus performante. 

Le programme de développement et d´industrialisation du vélo portable AMiiVA® a bénéficié du support de l´OSÉO et de l´aide de la région Poitou-Charentes. La Sarl Ciel & Vents créée en 2007 par les frères Poupard, est installée à Rochefort où sont regroupés les ateliers de fabrication et le service marketing. 

Site : www.amiiva.com/fr 

Donnez une note :

1 commentaire

08/08/2009 23:07 - domi a dit :

amiiva autour du monde

en voyage autour du monde avec notre voilier, nous avons acquis récemment des vélos pliants anglais qui , bien que tout à fait raisonnables, ne me paraissent pas comparables avec vos nouveaux portables AMiiVA; notre voyage peut être suivi sur notre site internet www.voyagedenzo.com qui enregistre environ 6000 connexions par mois en ce moment; nous sommes actuellement à Curaçao, et visiterons la Colombie en octobre et novembre, avant de passer Panama vers fin décembre, direction la Polynésie;
peut-êre pourrions-nous devenir les ambassadeurs de vos produits?
c'est à envisager
bien cordialement: dominiquemontesinos@voyagedenzo.com

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter