20/07/2007


Esi Group - ESI Group crée l´événement avec une version de PAM-RTM pour CATIA V5

La nouvelle version de PAM-RTM pour CATIA V5 est le seul logiciel de simulation d´injection permettant de réaliser des pièces en matériau composite réussies dès le premier essai.

Lors du SAMPE 2007 qui s´est tenu à Baltimore, USA, du 3 au 5 juin dernier, ESI Group (ESIN FR0004110310) a annoncé une version de PAM-RTM pour CATIA V5 destinée aux industries aéronautique, navale et automobile. En réponse à la demande du marché, ESI Group a mis au point PAM-RTM pour CATIA V5, une application pour la simulation des procédés d´injection et d´infusion sur renforts fibreux tels que RTM (Resin Transfer Molding) et VARTM (Vacuum Assisted RTM) pour la fabrication des pièces composites. PAM-RTM pour CATIA V5 permet d´optimiser la gestion thermique et d´étudier les pièces épaisses grâce à la modélisation 3D. 

De nos jours, l´emploi de matériaux et de procédés modernes permet de réduire le poids, un objectif majeur dans l´aéronautique, l´automobile et la construction navale. Toutefois, la fabrication de pièces composites plus épaisses, plus grandes et plus techniques soulève des défis technologiques inédits. Avec ces nouveaux matériaux et procédés, les méthodes traditionnelles de conception et de fabrication de composants se révèlent inadaptées. Compte tenu de la taille des pièces, l´approche classique de fabrication des pièces composites par essai-erreur se traduit par des coûts inacceptables, des temps de développement excessifs et un important rebut de matériau. La conception basée sur la simulation apparaît comme un moyen économique de faire face à ces défis. 

Depuis plus d´une décennie, on simule l´injection de pièces sur renforts fibreux par le procédé RTM (moulage par transfert de résine). Ces dernières années, ESI Group a spécialement adapté les fonctionnalités de PAM-RTM aux besoins émergents des nouveaux programmes de fabrication d´avions. Le logiciel PAM-RTM pour CATIA V5 permet de concevoir et de développer de nouveaux outils et procédés pour les matériaux composites. Il affine la conception du moule et les paramètres du procédé pour une injection réussie dès le premier essai. 

PAM-RTM pour CATIA V5 est issu de la mise en oeuvre totale des fonctionnalités de PAM-RTM dans CATIA V5, dans le cadre d´une collaboration longue durée avec des leaders industriels tel Airbus. Le logiciel tire pleinement avantage de l´intégration des algorithmes de simulation à la géométrie d´origine de CATIA V5. Cette application entièrement intégrée réduit considérablement le cycle de simulation en associant directement la conception du moule et les résultats de la simulation. Elle permet également d´analyser les injections sur le modèle de CAO, ce qui garantit la cohérence du flux des données géométriques dans un processus d´amélioration constante. Les économies qui en résultent, tant en termes de temps que de coûts, sont remarquables. 

Par le passé, de telles analyses n´étaient réalisables que dans des environnements de simulation externes, ce qui obligeait l´utilisateur à exporter les données géométriques et à abandonner le modèle de CAO. Le procédé de simulation est désormais totalement intégré grâce à l´architecture et aux composants de CAA V5, et PAM-RTM pour CATIA V5 présente au concepteur une interface commune avec des avantages décisifs, tels que la communication dynamique entre la conception et les résultats de la simulation ou encore l´absence de perte d´informations lors de la conversion et du transfert de données géométriques. 

« Grâce à cette application, ESI Group établit une relation directe entre la simulation numérique des procédés de fabrication de composites par injection sur renforts fibreux et le module de conception de pièces composites CATIA V5 CPD (Composites Part Design). Cette avancée majeure permettra aux ingénieurs de réutiliser toutes les informations générées lors de la conception pour créer plus rapidement des modèles précis d´injection et d´infusion. », explique le Dr. Patrick de Luca, responsable des solutions de matériaux composites d´ESI Group. 

PAM-RTM pour CATIA V5 est commercialisé fin juillet 2007. 

A propos des solutions de matériaux composites et plastiques d´ESI Group 

- SYSPLY, pour la conception de structures en matériaux composites
- PAM-RTM, pour les procédés de moulage par transfert de résine et d´infusion
- PAM-FORM 2G pour le thermoformage, le soufflage, l´étirage, le formage par vessie et le drapage manuel de matériaux composites ou plastiques
- PAM-CRASH/module Composite pour la simulation du crash, d´impact, et de chocs de structures composites 

A propos d´ESI Group 

ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'utilisation. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique et collaborative d'ingénierie virtuelle ouverte, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole intégré garantit l´interaction entre toutes les solutions de la société et les applications développées par des éditeurs indépendants. Conduisant à une réduction considérable des coûts et des délais de développement et favorisant la synergie outils / procédés, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique. Cotée sur l´Eurolist compartiment C d'Euronext Paris, ESI Group a généré sur l'année fiscale 2006 un chiffre d'affaires de 66 Millions d'Euros. L'entreprise emploie plus de 600 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter