04/02/2009


Faber - 2009 chez Faber France

Malgré les bouleversements économiques actuels, « Faber France », spécialiste français du pavoisement, aborde l´année 2009 avec optimisme. Perspectives avec ...

... Patrice Verley, président fondateur de l´entreprise wavrinoise (59)... 

Les quatre premiers mois de l´exercice comptable 2008 - 2009 

« Après quatre mois d´exercice, nous pouvons dire que notre chiffre d´affaires progresse par rapport à la même période en 2008. C´est de bon augure pour l´année 2009 même s´il faut rester prudent. Il faut être vigilant en gardant toujours la même exigence de qualité dans la fabrication et la distribution de nos produits ». 

La crise ? 

« Il faut dire que l´on parle beaucoup de la crise en France ces temps-ci. J´ai l´impression qu´elle n´est pas encore vraiment là et que l´on a tendance à en faire un peu de trop. En tout cas, dans notre secteur, les chiffres continuent à augmenter et puis chez « Faber France », nous avons eu la chance de réaliser nos gros investissements en 2007- 2008. Nous n´avions pas prévu d´investir en 2009 ». 

Les drapeaux : une publicité peu onéreuse 

« Il faut également ajouter que si vraiment l´économie française tombe dans une profonde crise, « Faber France » travaille sur des produits peu onéreux. Nos clients auront tendance à acheter plus de drapeaux, kakémonos ou funline plutôt que de lancer de grandes campagnes de publicité coûteuses. Nos supports ne sont pas chers et écologiques. Un drapeau, jusqu´à nouvel ordre, ne consomme pas d´énergie. Le pavoisement est un moyen de communication efficace et simple. De plus, en période difficile, les annonceurs ont toujours plus une politique de publicité recentrée sur leurs points de vente ». 

De nouveaux produits en 2009 

« Cette année, nous lançons une gamme de mobilier imprimé. Notre coeur de métier est l´impression de tissus. Nous avons donc décidé de créer des chaises, des canapés avec du tissu imprimé. Nous allons continuer également notre politique de démocratisation de nos produits. Nous voulons véritablement qu´un particulier puisse avoir accès à nos produits avec des achats à l´unité. Nous produirons, par exemple, des parasols en petite quantité. Nous avons aussi l´ambition de proposer à nos clients nos produits en grand format ce qui sera très vite le cas pour les funline tout en continuant évidemment nos réflexions sur la qualité de nos gammes. Qui dit de plus grands produits, dit de la légèreté, de la solidité et une plus grande surface d´impression. Enfin, nous travaillons actuellement sur des moyens de commande pour nos clients de plus en plus simples. » 

20 ans et une transatlantique 

« En effet, nous fêterons les 20 ans de « Faber France » en octobre ou novembre certainement au moment de l´arrivée à Salvador de Bahia de notre skipper « maison » Thomas Ruyant. Après sa belle année 2008, nous continuons à soutenir Thomas en 2009. Le voilier « Faber France » et son navigateur débuteront leur saison en avril. Le point d´orgue sera, sans aucun doute, le départ de la transat 6.50 début septembre à La Rochelle. Tous les espoirs sont permis. En tout cas, s´il y a un podium, il y aura des représentants de « Faber » au Brésil et comme en 2007 l´ensemble des salariés seront au départ de la course. Ce partenariat permet vraiment de fédérer les forces vives de l´entreprise autour d´une aventure. C´est l´occasion aussi d´augmenter notre notoriété à l´extérieur. Cela prouve qu´en matière de sponsoring, une PME peut jouer dans la cour des grands ! » 

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