04/11/2008


Mastervolt - Nouvelle batterie Lithium-ion haute capacité de Mastervolt

Plus petite, plus légère et avec un meilleur rapport qualité.prix que l'acide de plomb.

Mastervolt a mis au point la première batterie lithium-ion haute capacité au monde pouvant remplacer directement les grands parcs de batteries à l´acide de plomb utilisés sur les bateaux. Novateur, ce nouveau produit est plus petit, plus léger et plus efficace, et sa durée de vie espérée est trois fois plus importante que son équivalent plomb-acide. 

Très répandue dans les produits de consommation tels que les téléphones portables, les appareils photos et les ordinateurs portables, la batterie Li-Ion présente un rapport énergie/poids inégalé ; cependant, jusqu´à présent, elle n´était disponible, dans un format utilisable, qu'en petites capacités. 

Les ingénieurs de Mastervolt ont mis au point une batterie de capacité bien plus haute, qui peut être utilisée en batteries de démarrage moteurs ou en batteries à décharge profonde utilisées pour le circuit d´alimentation domestique à bord d´un bateau ou d´un véhicule. Elle est dotée d´un système de gestion de la batterie qui garantit une charge parfaite et en toute sécurité. Ce système comprend un mécanisme d'équilibrage bidirectionnel des cellules actives, qui fonctionne pendant la charge et la décharge pour ajuster les niveaux d´énergie de chaque cellule et faire en sorte qu´ils restent dans les paramètres de sécurité. 

La batterie possède également des caractéristiques pratiques plus évidentes pour faciliter l´installation, telles que des poignées de transport intégrées, des bornes de connexion blindées et des conduits situés dans le couvercle supérieur pour ranger proprement les câbles de raccordement. 

À propos du lancement de cette nouvelle batterie novatrice, John de Rijk, Directeur technique, Mastervolt International BV, a déclaré : « Il s´agit là d´une percée technologique spectaculaire. Avec toujours plus d´équipements électriques installés à bord des bateaux, il devient de plus en plus difficile de loger les larges parcs d´accumulateurs au plomb-acide, en raison de leur taille et de leur poids. Les batteries Li-ion offrent une alternative adaptée à de nombreux bateaux - depuis les yachts de course tentant de minimiser au maximum le poids indésirable, jusqu´au marché émergent des voiliers hybrides ». 

La batterie Li-ion de Mastervolt offre également un excellent rapport qualité/prix. Certes trois fois plus chère qu´une batterie gel plomb-acide équivalente, la batterie Li-ion pourrait cependant avoir un cycle de vie trois fois plus long et ne devrait donc pas revenir plus cher sur le long terme. 

De plus, la batterie Li-ion a un rendement plus élevé. Son efficacité est 15 % supérieure, ce qui signifie qu´elle prend moins longtemps à charger que sa cousine à l´acide de plomb - économisant ainsi en carburant et en temps, et permettant peut-être même d´utiliser un groupe électrogène plus petit ! 

Pour obtenir la durée de vie spécifiée, une batterie plomb-acide devrait avoir un taux de décharge de 50% maximum, tandis qu´une batterie Li-ion peut utiliser sans problème jusqu´à 80% de sa capacité avant de devoir être rechargée. En pratique, cela signifie que la nouvelle batterie lithium-Ion 24 V/160 Ah de Mastervolt, avec son poids de 40 kg seulement, peut remplacer de façon optimale deux batteries gel plomb-acide 12 V/200 Ah (en série pour fournir 24 V), pesant 140 kg ! 

Plus petite, plus légère et avec un meilleur rapport qualité/prix : la nouvelle technologie de batterie Li-ion de Mastervolt s´impose comme une évidence. 

Caractéristiques techniques :
Capacité : 24V/160 Ah
Poids : 40 kg
Dimensions : 200 (p) x 600 (l) x 340 (h) mm
Prix de vente conseillé : environ 3.995.00 EUR HT 

Mastervolt se réserve le droit de modifier les prix et les caractéristiques sans préavis. 

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1 commentaire

05/11/2008 08:35 - BERYL a dit :

Compatibilité

Titre :COMPATIBILITE

mon bateau étant équipé de batteries classiques12 v : compatibilité avec vos nouvelle 24 V au LI-ion : circuit , fusibles, appareillage électrique et electronique ?

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