09/09/2013


Mastervolt - Mastervolt ajoute le modèle 12 volt 1.5 kw à sa nouvelle gamme de batteries marine lithium ultra

Mastervolt, pionnier et fabricant hollandais de systèmes électriques autonomes, annonce qu’un nouveau modèle 12 Volt, 2.5kW a été ajouté à la gamme Ultra de batteries Lithium Ion qui connaît déjà un très grand succès.

Le nouveau modèle 12V 12/2500 a la même hauteur et largeur que ses grandes sœurs 12V et 24V 5kW, mais ne fait que la moitié du poids. Tout comme le reste de la deuxième génération de la gamme Ultra, le 12/2500 jouit des tout derniers développements dans l’électronique de gestion de puissance de Mastervolt, faisant ainsi de la batterie 4 cellules à décharge profonde une batterie largement supérieure à ses équivalents plomb acide. 

Mastervolt a été la première société à lancer une batterie Lithium Ion 24V sur le marché, un produit qui non seulement est plus léger et à décharge profonde, mais est également équipé de l’électronique Mastervolt permettant d’améliorer le rendement et d’allonger la durée de vie de la batterie. 

En 2012, après le succès de la première génération, Mastervolt a élevé le concept un cran au-dessus et ajouté un boîtier redessiné et a modifié l’électronique afin de créer la deuxième génération, la gamme Ultra, avec des performances encore plus importantes. La technologie est désormais totalement reconnue et le modèle Ultra 24/5000 a été sélectionné pour alimenter les systèmes DC très sensibles à bord des bateaux de la Volvo Ocean Race. 

Le nouveau modèle 12/2500 compact reprend tous les avantages des plus grandes versions 5kW, en particulier les innovations concernant l’équilibrage des cellules. Le fait de garder toutes les cellules au même niveau de charge est primordial pour garantir une longue durée de vie à la batterie. Les produits concurrents utilisent un processus appelé équilibrage passif, les cellules surchargées élimant le surplus d’énergie sous forme de chaleur, alors que les cellules moins chargées doivent continuer à tirer l’énergie du chargeur. Le système révolutionnaire de Mastervolt d’équilibrage actif des cellules transfère l’énergie des cellules les plus chargées vers les cellules les moins chargées, ce qui permet de réduire le temps de charge et d’obtenir plus de 2.000 cycles  à une décharge profonde de 80 %. 

Un autre avantage de la gamme Ultra est que chaque batterie peut être déchargée de manière répétée à 80% de sa capacité totale sans autres effets, alors que les batteries plomb acide ne peuvent être déchargées qu’à 50% de leur capacité, et grâce à la très faible densité de phosphate Lithium Ion, la densité puissance à poids est de seulement 30% d’un parc équivalent en cellules plomb acide. 

Mastervolt se spécialise dans les systèmes totalement intégrés, chaque batterie 12V Ultra peut donc être liée au reste du système électrique du bateau par le réseau MasterBus CANBus, un câble unique plug and play qui permet à la batterie de ‘parler’ avec les différents systèmes de recharge disponibles. La gamme Ultra est également compatible avec d’autres protocoles de communication tels que le NMEA2000 et ModBus. 

Dans le passé, il était nécessaire d’ajouter des composants supplémentaires pour remplacer une batterie conventionnelle par une batterie Lithium Ion, mais la deuxième génération incorpore tous ces composants dans la batterie elle-même, simplifiant ainsi l’installation et permettant de réduire les coûts. Les batteries peuvent être installées en série et en parallèle grâce au système de gestion qui s’adapte automatiquement. 

“La 12/2500 est parfaite pour les propriétaires de petits bateaux qui souhaitent profiter de tous les avantages d’une Lithium Ion à décharge profonde sur un système en 12V,” a indiqué Daan Hobbelen, responsable produits conversion et stockage d’énergie. “Nous avons utilisé nos années d’expérience sur le terrain pour développer la gamme Ultra, et cette nouvelle batterie est extrêmement performante. Lorsqu’on les compare à des batteries équivalentes en versions plomb acide, au niveau du poids, de la décharge, et de la durée de vie, plus les économies réalisées pour l’installation grâce à l’électronique désormais intégrée, la nouvelle gamme Ultra représente une alternative très rentable et fiable.” 

La nouvelle Lithium Ion 12/2500 est au prix de 2.631€ HT. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter