02/04/2008


Plastimo - Plastimo et le Groupe Navimo : port d´attache Lorient-Keroman

Dès sa création en 1963, la Société Plastimo spécialisée dans la fabrication et la distribution d´équipements pour la navigation de plaisance, s´est installée à ...

... Kéroman, proche de la mer, du port de pêche, des Chantiers de la Perrière alors en pleine activité, de la Voilerie Tonnerre... La zone de la Perrière, incluant le slipway et la rue Ingénieur Verrière était le quartier de prédilection pour toute activité liée à la mer. 

Les ports de plaisance du bassin à flots puis, longtemps après, du Kernével, ne se sont développés que plus tard. Entre-temps, la société Plastimo s´était solidement ancrée sur la zone de Kéroman, ajoutant un bâtiment au fur et à mesure que son activité grandissait et nécessitait un nouvel atelier. 

Dans les années 1980, Plastimo employait 300 personnes pour un chiffre d´affaires de 16 MEUR, sur un site d´environ 10.000 m². L´activité de la société s´est développée en particulier vers les marchés européens, et nous avons eu besoin d´espace de stockage additionnel. C´est en 1998 que Plastimo a installé sa plate-forme logistique dans le bloc K2 de la base des sous-marins, qui offre un espace de stockage de 20.000 m². Dans les années 2000, la Société Plastimo a grossi par croissance externe, rachetant d´autres grands noms de la plaisance comme Accastillage Bernard, Goiot, Max Power ou Nuova Rade. C´est à l´issue de cette vague d´acquisitions que fut créé le Groupe Navimo, dont Plastimo reste l´une des marques-phares. 

Plastimo est donc la première entreprise lorientaise à avoir cru à la réhabilitation de la zone de Kéroman, en montrant qu´une exploitation industrielle de la BSM était possible. Cette plate-forme logistique ultra-performante est aujourd´hui la plus grande dans la profession du nautisme. Pionnier sur la zone de la BSM, Plastimo a ensuite été rejoint par d´autres entreprises et par le pôle course au large. La construction d´un nouveau siège social Navimo sur le Village de Kéroman est à l´étude, et une parcelle est réservée à cet effet. 

Plastimo et le Groupe Navimo sont ravis de la nouvelle dynamique qui souffle sur Kéroman et très heureux de l´ouverture de la Cité de la Voile, dont Plastimo et Navimo sont partenaires. 

Jean-Marie Paepegaey, Président du Groupe Navimo, précise : « Nous soutenons bien volontiers ce projet qui dynamise toute la géographie de notre quartier, ouvre Lorient encore plus vers la mer, et propose des activités ludiques, pédagogiques et culturelles liées à la mer. C´est un voisin prestigieux pour le Groupe Navimo et une vitrine de qualité pour notre savoir-faire. Le fait que la Cité de la Voile « s´appuie » sur Eric Tabarly n´est pas innocent non plus, car Plastimo n´oublie pas qu´Eric Tabarly est la personnalité qui a fait découvrir la voile à de nombreux français. Enfin, nous apprécions évidemment le fait que la Cité de la Voile choisisse comme thèmes majeurs la Sécurité en mer et le Développement Durable, deux thèmes qui sont au coeur de la stratégie de Plastimo et du Groupe Navimo ». 

Aujourd´hui, le Groupe Navimo emploie 750 personnes dont 300 à Lorient et réalise un C.A. de 140 MEUR. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter