22/11/2011


Ocean Data System - Ocean Data System était au METS 2011 à amsterdam

A l’occasion du METS d'Amsterdam, salon professionnel de l'équipement pour la navigation de plaisance), Ocean Data System présentait l'ensemble de ses solutions de sécurisation, dont UpsideUp Super Yacht, son système anti-chavirage.

Présent pour la troisième année consécutive au METS d’Amsterdam, Ocean Data System était heureux de présenter au public son dernier système électronique, le NDR (Navigation Data Recorder) qui enregistre les données de navigation. 

Véritable boîte noire destinée à la plaisance, le NDR trouve son utilité auprès des gestionnaires de flotte, des constructeurs, ou des propriétaires devant confier leur bateau à un tiers. Il est également utile aux architectes, bureaux d’études et équipes professionnelles désireux de mettre en œuvre des campagnes de mesures simples et économiques. 

Dès que le bateau navigue, le NDR enregistre automatiquement et en continu les données d’environnement, de performances et de fonctionnement du navire selon le paramétrage choisi et les informations disponibles à bord. Il est doté d’une mémoire lui permettant de conserver plusieurs semaines de données de navigation en continu. 

Le NDR est adapté en particulier aux :
- Services après-vente des constructeurs afin de gérer les incidents survenus sous garantie
- Gérants de flottes de location
- Propriétaires devant confier leur navire à un équipage (Super yachts, convoyages...)
- Architectes et responsables techniques voulant effectuer une campagne de mesures de façon simple et peu couteuse. 

Référence : le NDR fait partie de l’équipement standard des trimarans Multi One Design 70. Il permet de retracer le maniement des bateaux en cas d’incident, de conserver l’historique de l’activité à bord, et d’analyser leurs performances. 

Ocean Data System présentait également la dernière version du système UpSideUp, la version Super Yacht destinée aux grosses unités. 

UpSideUp est un système innovant unique en son genre. Derrière une interface et un logiciel faciles d’utilisation, se cache un outil de haute technologie. Grâce à l’étendue de ses possibilités, UpSideUp devient un puissant système de sécurisation du bateau et de l’équipage. Que ce soit pour la course en équipage réduit ou pour sécuriser un multicoque ou un monocoque de croisière, UpSideUp est un élément de sécurité indéniable et un gage de sérénité pour le skipper. 

Destiné initialement à sa fonction principale Anti-chavirage, UpSideUp propose un panel de fonctionnalités permettant de trouver sa place et son utilité quels que soient le type de bateau, la configuration de l'équipage et le programme de navigation. La supervision de nombreux paramètres, tels que les efforts sur le gréement ou les écoutes, les conditions de navigation ainsi que l’attitude du bateau, permettent de proposer tout un panel de fonctionnalités. 

De nombreux bateaux présents au départ de la Transat Jacques Vabre sont équipés de l'un de ces systèmes, "CKM" (gestion de la quille pendulaire) ou "UpsideUp" ; pour sa part le NDR fait partie de l’équipement des nouveaux MOD70, série monotype. 

Ces systèmes hautement performants augmentent considérablement la sécurité et la sérénité des skippers, ainsi que leurs performances en course grâce à une vigilance constante du dispositif. 

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