05/08/2011


Secumar - Un demi-siècle „securitas in mare“

Bernhardt Apparatebau GmbH avec 50 années de réussite sous la marque SECUMAR – et de belles perspectives en vue.

Il n'y a guère de plaisanciers ou de marins professionnels en Allemagne et très peu sur les autres côtes et voies navigables dans le monde, qui ne connaissent le nom SECUMAR. La raison : cela fait exactement 50 ans que la société Bernhardt Apparatebau fabrique des gilets de sauvetage selon la devise latine «securitas in mare», la sécurité en mer, en raccourci : SECUMAR. Un demi-siècle au service de la sécurité est suffisant pour faire un bilan et regarder vers l'avenir. 

La philosophie de l'entreprise depuis sa fondation en 1961, mais aussi suivi par l'ingénieur Karl Bernhardt depuis 1926 avec la fabrication de matériel de plongée en scaphandre, est restée constante : ne jamais rester satisfait après une réussite, être toujours à la recherche de nouvelles solutions et les réaliser avec la plus haute qualité. Après Karl Bernhardt, son fils Jost et son petit-fils Jan-Ulrich, c’est maintenant l’arrière-petit-fils Benjamin Bernhardt qui fait sienne cette maxime et dirigera l'entreprise familiale dans un avenir proche. 

Une variété d'innovations dans le domaine des équipements de sauvetage est liée au nom SECUMAR. Dès le début une grande attention a été portée à la recherche et au développement. Les recherches scientifiques de Jost Bernhardt sur les problématiques de flottaison sont expliquées dans son ouvrage de référence pour l'industrie "L'homme dans le milieu aquatique". 

Actuellement, sur les 100 salariés que compte l’usine de Holm près de Hambourg, plus de dix techniciens travaillent à l'élaboration et l’amélioration des produits. Les résultats sont visibles : autant pour toutes les nouvelles conceptions de flotteurs, que pour les innovations comme le flotteur à double chambre et les divers systèmes de fermetures, qui ont ensuite même été imités par la concurrence. 

Ces gilets de sauvetage gonflables novateurs sont fabriqués selon les concepts de qualité allemande en Allemagne - même les travaux de main-d'oeuvre complexes, comme notre atelier de couture, sont réalisés localement. A cela s’ajoute de nombreux tests concernant à la fois les composants individuels d'un gilet de sauvetage et les unités entièrement assemblées. SECUMAR va souvent pour ses produits bien au-delà des normes légalement requises, et s’impose de suivre entre autres les recommandations de la fédération des équipementiers pour la sécurité en mer (FSR), dont la société est membre depuis sa création en 1984. 

Grâce à cette priorité absolue du facteur qualité, des centaines de milliers de plaisanciers en Allemagne, ainsi que de nombreuses institutions professionnelles, font confiance aux gilets de sauvetage de SECUMAR. 

Cela va de la société des sauveteurs en mer allemande DLRG, aux pompiers, à la police fluviale des diverses provinces et de la DGzRS à la SNSM, et de nombreuses autres institutions dans le monde. 

SECUMAR est prêt à affronter de plusieurs façons les changements sociaux et démographiques qui auront un impact sur l’environnement maritime. D’une part, en préservant l'avance technologique, et d'autre part, en créant de nouveaux produits et élargissant sa clientèle. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter