09/05/2008


Sika Industry - Sika / Tara Artic, un partenariat sous le signe de l'Extrême

Débutée en 2006, l´expédition Tara Arctic a permis pendant deux ans d´étudier et de comprendre les phénomènes de changements climatiques en Arctique. Pour cela ...

... la goélette polaire Tara a passé plus de 500 jours, prise dans les glaces de l'océan Arctique, dérivant au rythme de la banquise. 

Expert dans le domaine maritime et reconnu par les plus grands navigateurs, Sika s´est associé à ce programme ambitieux en apportant son savoir-faire ainsi que des produits de collage et d´étanchéité (Sikaflex®-295 UV) qui ont su résister aux conditions extrêmes subies par la goélette et revenir dans un parfait état. 

Sika fournisseur officiel de Tara Artic 2007-2008 

La goélette Tara a offert, pendant deux ans, une plate-forme d´activité scientifique de premier ordre regroupant 45 laboratoires polaires et oéano-graphiques du monde pour observer, collecter et analyser les phénomènes climatiques dans les hautes latitudes. 

Ayant déjà réalisé plus de 6 expéditions, parcouru plus de 74.000 km, la goéLette a fait l'objet d´une rénovation complète avant son nouveau départ afin de pouvoir affronter des conditions climatiques rigoureuses, notamment au niveau de l´étanchéité des hublots. En tant que fournisseur officiel, Sika a dimensionné les points à étancher et préconisé un ensemble de produits permettant de garantir une parfaite étanchéité au bateau et d´assurer ainsi le confort de l'équipage. 

Sikaflex®-295 UV : un produit au coeur de l'extrême 

Parmi les produits utilisés, le mastic-colle monocomposant Sikaflex®-295 UV a été recommandé par les équipes Sika afin de réaliser l´ensemble des collages et joints d´étanchéité de hublots et plus particulièrement ceux du carré. 

Grâce à sa souplesse, alliée à de bonnes performances mécaniques, à sa durabilité ainsi qu´à sa bonne tenue à l'environnement marin, le SikafLex®~295 UV a permis d´assurer une étanchéité parfaite au-delà des besoins. En effet, Les joints ont parfaitement résisté aux conditions climatiques, le joint conservant son élasticité malgré les basses températures et l´enserrement du bateau dans la banquise pendant presque deux ans. 

Le Sikaflex®-295 UV est la solution idéale pour rendre étanche l´ensemble des assemblages des bateaux. Il présente de hautes performances :
o qualité d´adhérence sur supports variés,
o souplesse et étanchéité permanentes,
o résistance à La corrosion,
o insensibilité aux rayons U.V. et à l´eau de mer,
o résistance aux températures extrêmes entre - 40°C et + 90° C. 

Le Sikaflex®-295 U.V. appartient à la gamme Sika Marine qui est certifiée Wheel Mark par Veritas. 

Expédition Tara Artic : les premiers constats sont alarmants 

Soucieux de l´environnement, Sika est fier d´avoir contribué à ce que cette aventure scientifique et humaine se réalise et souhaite relayer le message de sensibilisation de Tara auprès des citoyens sur l´importance des équilibres écologiques. 

Si les données collectées par Tara demandent encore à être analysées, les premiers constats réalisés par l´expédition :
- recul spectaculaire de la banquise à la fin de l´été 2007,
- accroissement tout aussi spectaculaire de la vitesse de la dérive transpolaire,
- amplification des plaques de fonte à la surface de la banquise, confortent l´hypothèse selon laquelle la banquise arctique disparaîtra en été dans les 10 à 15 années qui viennent. 

Une disparition qui pourrait avoir des conséquences climatiques et socio-économiques importantes. 

Plus d'info : http://www.taraexpeditions.org 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter