16/05/2008


Spinlock - Geckvest et les Dix Meilleurs Moyens d´Eviter de Tomber à La Mer

La gamme Deckware 2008 qui doit être lancée à METS constituera le premier système intégré de gilets de sauvetages, de harnais et de cordages de sécurité pour la voile à haute performance.

Le gilet de sauvetage Deckvest a fait son apparition dans toutes les grandes courses océaniques et les régates au cours de l´année ; c´était le gilet de sauvetage de choix des équipages à bord de Rambler et Leopard 3, les yachts qui ont remporté la victoire dans les courses éprouvantes de la Fastnet et de la Middle Sea. 

En intégrant le tout dernier harnais de sécurité et la technologie de flottaison en un élément compact à ouverture frontale, le dispositif de sécurité traditionnel sur le pont s´est transformé en un vêtement de navigation qui est un outil d´ingénierie très performant. Le gilet de sauvetage ultracompact assure une excellente liberté de mouvement et un très grand confort d´utilisation, tout en cachant un gilet de sauvetage auto-gonflable, léger et avec capuche anti-embruns. 

En raison de l´intérêt particulièrement croissant quant à la protection des équipages des courses océaniques, Spinlock a recueilli les toutes dernières opinions des experts sur les « Meilleurs Moyens d´éviter de tomber àla Mer » en dressant une liste des points principaux et en expliquant quelle différence la meilleure pratique peut établir en matière de sécurité personnelle. 

« Il n´est en aucune circonstance préférable de se retrouver dans l´eau qu´au dehors » 

10 points à retenir pour éviter de tomber à l'eau 

1 - Retendez les filières et les contre-étais. Ces lignes sont essentielles à votre sécurité en cas de chute. Veillez à ce qu´elles restent tendues et remplacez les embouts endommagés ou corrodés. Utilisez un contre-étai à faible élasticité. 

2 - Ajoutez des points d'ancrage résistants et des prises pour les mains. Ils sont essentiels à tous les points de travail, et pour les opérations de déplacement et d´arrimage au contre-étai côté intérieur, notamment sur les ponts larges de bateaux de grande taille. 

3 - Soyez stable sur vos pieds. Portez des chaussures qui accrochent bien quand le pont est incliné et humide. Installez des points antidérapants sur le pont si nécessaire. 

4 - Portez un combiné harnais - gilet de sauvetage. Le port d´un gilet de sauvetage en soi ne vous empêchera pas de tomber à l´eau encore faudra-t-il qu´il soit accompagné d´an harnais attaché. Portez les deux ensemble. 

5 - Soyez prêt à vous arrimer. Soyez toujours prêt à vous arrimer, dans les espaces restreints, la nuit lorsque la visibilité n´est pas bonne ou par gros temps. Les novices, les enfants et les personnes handicapées devront s´arrimer à tout moment. 

6 - Portez votre harnais-gilet de sauvetage pour la sécurité de votre équipage. Portez un harnais de sauvetage et arrimez-vous, ne serait-ce que par égard pour votre skippeur, vos équipiers et les sauveteurs qui pourraient devoir aller vous repêcher. 

7 - Vérifiez que l´ensemble soit bien narré. Si le harnais de sauvetage vous tient bien au bas des côtes, il fonctionnera en cas de chute. Si vous le portez ouvert ou desserré autour de la taille, il ne remplira pan sa fonction de harnais ni de gilet de sauvetage. 

8 - Restez arrimé. Dans la plupart des situations, optez pour une sangle légère et compacte qui ne vous gênera pas dans vos manoeuvres. Par gros temps, une sangle avec mousqueton à double sécurité vous évitera d´avoir à vous détacher lorsque vous traversez le pont... (Choisissez des sangles et mousquetons détachables par l´utilisateur pour éviter le risque d´être assommé an cas de chavirement). 

9 - Prenez soin de votre équipement. Les fibres peuvent se dégrader en plein soleil, dans l´humidité en présence de sel, et surtout par abrasion. Menez au rebut toutes les sangles qui présentent des signes d´usure ou de contamination, ou qui ont déjà résisté à une chute importante. Rangez tous les gilets de sauvetage, les harnais et les sangles dans un endroit sec. 

10 - Faites confiance à votre équipement. Si vous prenez soin de votre gilet de votre harnais et de vos sangles, vous aurez la conscience beaucoup plus tranquille qu´avec du matériel qu´on vous aurait fourni ou prêté. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter