19/10/2007


Vion - 10 années de marées dans le creux de la main* ! (de Dunkerque à Saint Jean de Luz)

Easy Ocean de Vion Météo Concept est le 1er calculateur électronique de marées portable au monde : un véritable concentré d´informations marines.

Près de 2 années de développement au sein du bureau d´études électroniques VION, l´appel à ERWIN VAN HANDENHOVEN pour le design « résolument contemporain », réelle signature de la marque. 

Les ingénieurs du bureau d´études électroniques VION ont réussi l´exploit d´intégrer sur un microprocesseur le calcul de dizaines d´ondes harmoniques sinusoïdales. 

Le résultat est saisissant : les horaires de marées, les hauteurs d´eau, l´étale de pleine mer, un graphique journalier et les coefficients de marées sur l´ensemble des côtes françaises, de Belgique, du Sud de l´Angleterre et de l´Irlande incluant même le Nord de l´Espagne ... disponibles en moins de 2 secondes ! 

Un design d´exception signé VION : compact, étanche, flottant, étui de ceinture griffé. 

Le nouvel outil indispensable pour tous les professionnels, les plaisanciers, les pêcheurs et tous ceux qui doivent composer avec la marée ! 

VION & VION METEO CONCEPT sont les marques de la société ALTITUDE, une PME de 60 personnes localisées à Morteau, en plein coeur du pays horloger franc comtois. Ses savoir-faire microtechniques lui ont permit de devenir le n°1 français des baromètres mécaniques de décoration et également le n°1 des baromètres de marine. Son PDG passionné par la voile a beaucoup influé sur ce positionnement ! 

Depuis 1996, l´entreprise développe des instruments de mesure météorologiques électroniques. EASY OCEAN est le dernier né de la gamme. 

Caractéristiques techniques :
Pêcheurs, marins, plaisanciers, navigateurs, plongeurs mais encore pêcheurs à pied ou touristes... 

Les professionnels disposent maintenant d´un outil indispensable aux fonctionnalités étendues. Les plaisanciers et touristes pourront prévoir leurs séjours depuis l´intérieur des terres ! 

La précision

Le développement de EASY OCEAN est fondé sur la méthode harmonique, en intégrant les principales ondes sinusoïdales qui représentent l´influence sur les océans de l´action gravitationnelle de la lune et du soleil, et ce pour chaque port étudié. 

De tests rigoureux ont été réalisés. Ils permettent d´assurer une précision constante de quelques centimètres pour les hauteurs d´eau et de quelques minutes pour les horaires. Quelques très rares configurations astrales ou de côtes dégradent cette précision dans les pires des cas à 20 cm pour les hauteurs d´eau ou une vingtaine de minutes pour les horaires. 

Il faut rappeler qu´en fonction des conditions météorologiques et plus particulièrement de la force et de l´orientation du vent, ainsi que de la pression atmosphérique, les hauteurs d´eau peuvent varier par rapport au calcul théorique. 

o Lorsque la pression atmosphérique est basse, la hauteur atteinte par la marée est supérieure à celle prévue, au contraire lorsque la pression atmosphérique est élevée elle est inférieure :
o +0,40 mètre à 973 Hpa
o - 0,20 mètre à 1023 Hpa
o Un vent très violent et constant soufflant du large peut entraîner une hausse supplémentaire du niveau de la mer pouvant approcher 1 mètre. Inversement un vent de terre abaisse le niveau. 

L´affichage supplémentaire de l´étale de haute mer et d´un graphique journalier, exclusivités VION, rend cet appareil particulièrement adapté à la navigation - bien utile par exemple pour la fameuse « tenue de plein » du Havre. 

Le port de Bordeaux nécessitant des calculs différents n´a pas été intégré dans la liste des ports de référence. 

L´intégration et la miniaturisation d´équipements de mesures

Conception :
Ce calculateur de marées réunit les savoir-faire développés par VION, cette expertise de l´instrumentation de marine VION alliée aux compétences météo développées dans la gamme VION METEO CONCEPT. Des technologies de pointe, un design particulièrement soigné et la passion de la mer : telles sont les signes de reconnaissance d´un produit fait pour accompagner tous les amoureux de la mer. 

Les marées de 192 ports principaux et rattachés tiennent dans la main !

Simplicité d´utilisation :
Ergonomique et bien en main, un menu déroulant particulièrement intuitif, de larges touches de navigation, une recherche facilitée des ports par ordre alphabétique ou dans le sens de la côte ; nord-sud / sud-nord. 

EASY OCEAN peut être paramétré en 4 langues : français, anglais, allemand et néerlandais. 

Affichage et fonctions
130 g d´intelligence concentrée, des fonctionnalités qui lui permettront de devenir très rapidement un outil incontournable :
- En complément des informations affichées en permanence :
* Port choisi, date et heure
* Hauteur d´eau instantanée
* Sens de la marée
* Horaires des prochaines basse mer ET haute mer
* Horaire de l´étale de PM
* Coefficient
- Des fonctionnalités indispensables
* Alarme programmable de renverse par buzzer et/ou vibreur
* Possibilité de décalage de l´alarme de 15 à 90 minutes par pas de 15 minutes
* Recherche des coefficients de marée par période de 1 mois
* Recherche des PM et BM futures pour tous les ports disponibles dans la zone choisie
* Réglage du délai de mise en veille automatique, du volume, de la luminosité, du contraste
* Verrouillage du clavier 

Un calculateur nomade à emporter partout avec soi, de jour comme de nuit

- Boîtier portable, étanche et flottant
- Ecran LCD noir et blanc « plein jour » avec contraste réglable
- Rétro éclairage par LED, auto shut off réglable
- Étui de ceinture fourni
- Cordon tour de cou fourni
- Alimentation par 2 piles fournies 

Manche & océan atlantique en poche

Le calculateur de marée est programmé pour donner des informations zone par zone. Lors de la première mise en service, l´utilisateur choisit une zone parmi les 3 disponibles.
ZF1 : Dunkerque - Saint Malo
ZF2 : Cherbourg - Les sables d´Olonne
ZF3 : Saint Nazaire - Saint Jean de Luz (hors Bordeaux)
Le chevauchement des zones permet de ne pas être en « bord de zone ». 

Ce choix bloque automatiquement l´accès aux zones supplémentaires. 

L´activation d´une zone supplémentaire se fait par l´achat de l´extension qui permet à l´utilisateur d´avoir un code PIN pour y accéder. 

Plusieurs kg d´annuaires papier en moins de 130 g

Un produit en règle avec les normes environnementales. En application de la nouvelle loi sur le recyclage des déchets d´équipements électriques et électroniques, la présence du symbole indique que ce produit ne
doit pas, en fin de vie, être éliminé avec les autres déchets ménagers. 

Un produit attendu... idéal pour un cadeau de Noël

EASY OCEAN est disponible depuis l´été dans le réseau de distribution des Schipchandler et des coopératives maritimes. 

Présenté au salon nautique de décembre 2006, il a suscité l´engouement du public. 

Les premières livraisons seront réservées aux distributeurs spécialistes de la mer et de la navigation. 

Pour réserver, dès maintenant, le EASY OCEAN :
Une simple demande via le formulaire du site internet vion-marine.com, où il va être mis en avant, permettra aux consommateurs de connaître les points de vente spécialisés. 

EASY OCEAN, l´innovation

Pour 149,90 EUR TTC, le public dispose d´un EASY OCEAN doté d´une des 3 zones marines L´extension d´une zone pourra être acquise pour 29,90 EUR TTC prix public recommandé. 

Donnez une note :

1 commentaire

21/12/2011 12:07 - Mahe.jj a dit :

Nouveauté ?

Je suis surpris de voir votre appareil présenté comme le premier calculateur de marée portable du monde en 2006, sachant que lorsque j'ai présenté le mien, le Tide Master il y a près de 20 ans au salon nautique 1992 (!) nous étions déjà 3 concurents !!
Le Tide Master (appareil breveté et marque déposée) a été abandonné en 2000 puis le Tide Master 2 (170grammes) présentaient chacun 600 ports d'Europe un calendrier perpétuel (2079) et même un baromètre intégré pour le Tide Master 2 !

Vos ingénieurs devront donc continuer à 'accomplir des exploits' pour égaler ces vielles machines..

Cela étant c'est une très bonne chose de continuer à proposer ces calculateurs très utiles à la navigation, je suis pour ma part passé à autre chose !

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter