08/12/2010


FFPP - Passeport escales : créer 1.000 places supplémentaires par jour pour 2011

En générant 45.000 emplacements supplémentaires sur l'été 2010, soit la capacité d'un port de 500 places durant toute la saison, le Passeport Escales apparaît plus que jamais comme une solution efficace, durable et simple à mettre en place.

Ne nécessitant aucun investissement, le Passeport Escales permet d'agrandir franchement la capacité d'accueil des ports. Patrick Dubois pour la Sagemor (Société d'exploitation des ports du Morbihan) et créateur du concept, pense pouvoir créer 1.000 places pour la saison 2011, grâce à l'implication de plus de 40 ports partenaires en réseau et grâce à l'informatisation du dispositif qui a été testé cet été par la société PrimOcean. 

Créé en 1984, par la Sagemor, dans le but d'inciter les clients à naviguer et à déclarer leurs avis de croisières, le Passeport Escales permet au port d'optimiser la gestion du plan d'eau et d'accueillir plus de bateaux de passage ou même de commercialiser plus de contrats de courte et moyenne durée. Cette initiative est très appréciée des plaisanciers en attente d'emplacements. Un principe de partage « intelligent » et gagnant/gagnant car, pour inciter les plaisanciers à déclarer leurs croisières, la Sagemor a décidé d'offrir à ses clients les nuits d'escales. Le principe clé : croisières déclarées = escales offertes. 

Un succès obtenu au fil des ans, qui a fait des émules car aujourd'hui plus de 40 ports sur la façade atlantique/manche proposent le Passeport Escales à leurs clients. Une belle occasion de faire plaisir aux plaisanciers qui se voient offrir leurs nuitées d'escales dans les ports de plus en plus nombreux d'un réseau de plus en plus large. Pour les ports d'attache, c'est la garantie de pouvoir disposer des places laissées par les plaisanciers navigants. 

L'informatisation, en 2010, du dispositif a donné un coup d'accélérateur au Passeport Morbihan qui est devenu pour l'occasion le Passeport Escales. Un nouveau passeport numérique pour :
- apporter plus de services aux plaisanciers.
- simplifier la gestion du programme, sécuriser les transactions, automatiser la facturation entre les ports.
- favoriser l'élargissement du réseau des ports partenaires (48h suffisent pour intégrer un nouveau port partenaire).
- dynamiser l'image des ports adhérents. 

PrimOcean a développé un site web partagé par tous les ports et tous les plaisanciers éligibles ainsi qu'une application mobile. Pour 2011 une « web application » permettra la collecte d'informations depuis les fameux « Smartphones » (téléphones utilisant internet). Ainsi toutes les informations clés concernant les places dans les ports : départs de dernière minute, retours anticipés, navigations prolongées sont automatiquement stockés dans une base de données mutualisée et partagée. Les ports ont, en temps réel, les disponibilités actuelles et à venir ainsi que les périodes disponibles… 

PrimOcean, jeune société morbihannaise a mis au point cet ensemble d'applications en collaboration avec la SAGEMOR et s'occupe également du déploiement auprès des ports partenaires du réseau. 

A propos de la SAGEMOR : Société d'Economie Mixte, gestionnaire des ports départementaux du Morbihan, la SAGEMOR a créé le concept du Passeport Escales et contribue à son développement. 

A propos de PrimOcean : PrimOcean utilise les nouvelles technologies du web et de l'internet mobile pour gérer le programme mutualisé Passeport Escales et créer un ensemble d'offres sur mesure pour optimiser la gestion de la relation client. 

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