09/12/2010


FFPP - Objectif 2011 et signature d'une Charte de Coopération

Aujourd'hui se déroulait à l'occasion du Nautic de Paris, la traditionnelle Assemblée Générale annuelle de La Fédération Françaises des Ports de Plaisance. En présence des membres du conseil d'administration, des ...

... permanents fédéraux, et des élus et gestionnaires de ports de plaisance maritimes, lacustres et fluviaux, le Président Serge Pallarès est revenu sur les objectifs de la FFPP pour 2011. Un peu plus tard dans la journée était signée une Charte de Coopération avec les Fédérations des Ports de Plaisance Italienne - ASSO.NAT et Anglaise … The Yacht Harbour Association. 

Face au contexte économique difficile de ces derniers mois, la FFPP s'est fixée des ambitions économiques, environnementales et sociales sur ses territoires portuaires. Le mot d'ordre est simple, se concentrer tous ensemble sur des objectifs communs et mettre en place des chantiers stratégiques et cohérents. 

Problématique phare du moment : la saturation portuaire due à l'immobilité d'une partie des bateaux, « une réflexion est engagée sur la mise en œuvre de solutions innovantes pour développer la capacité portuaire, et mettre en place une gestion dynamique des places. Je tiens d'ailleurs à féliciter la Bretagne pour la mise en place du passeport escales qui enregistre des résultats plus que satisfaisants » indique Serge Pallarès. 

Au centre des préoccupations également, la gestion des déchets, le dragage des ports et les aires de carénage. Au Président de préciser à ce sujet, qu'une rencontre avec le Ministre de tutelle et les représentant en région va être demandée dans les prochains jours. 

L'environnement au cœur du débat 

Résolument active, La Fédération Française des Ports de Plaisance a toutefois formulé un plan de travail permettant de répondre dès à présent aux différents impératifs notamment en matière environnementale. Pour cela, il faut agir et sensibiliser les professionnels et les plaisanciers. « Les préoccupations environnementales sont notre quotidien, elles sont apparues au fil des années comme prioritaires à l'exploitation de nos structures. Nous devons être dans ce domaine bien précis, une référence. Il est utile de renforcer les actions de sensibilisation auprès des usagers, de développer des démarches éco-citoyennes et d'affirmer le concept d'éco-navigation. Améliorer la gouvernance n'est pas tout. Les régions ont aussi une responsabilité dans le développement de l'économie et de l'emploi. Quelque soit l'analyse que l'on porte sur les propositions aujourd'hui pour matérialiser la stratégie maritime, nous considérons les mers et les littoraux comme des sources de croissance à mieux mettre en œuvre de façon durable. Nos territoires portuaires ne seront pas les oubliés du système » ajoute le Président de la FFPP. 

Travailler en intelligence avec l'Europe 

Autre ambition de La FFPP que celle de collaborer avec ses partenaires européens. Ce sera dans un premier temps d'identifier les programmes des pays voisins, où peuvent se positionner les structures portuaires françaises. « L'application de la politique européenne doit s'affirmer beaucoup plus dans nos ports de plaisance, aussi nos investissements peuvent bénéficier d'accompagnements financiers de l'Europe. Nous devons tous y compris nos voisins démultiplier nos efforts. » 

Aussitôt dit… Aussitôt fait : signature d'une Charte de coopération
Dans l'après-midi, une Charte de Coopération a été signé avec la FFPP et les Fédérations des ports de plaisance italiens (Asso.nat) et anglais (The Yacht Harbor Association). Une opération qui est partie du constat suivant : de nombreux plaisanciers élargissent leurs zones de navigation et se rendent dans d'autres pays européens, où les pratiques et les réglementations concernant la plaisance, diffèrent singulièrement de l'un à l'autre. Dans le cadre de cette chartre de coopération : harmonisation des pratiques et mutualisation des connaissances seront les grands axes des années à venir. 

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