26/02/2014


Moorings - Des stars de la voile à bord des catamarans The Moorings sur l’archipel des Iles Vierges Britanniques

Tortola, escale du Challenge RC44

Du 11 au 16 février dernier, la base The Moorings de Tortola a accueilli une étape du Challenge RC44*, l’un des événements les plus courus et les plus relevés du circuit des régates internationales. Comme à l’accoutumée de nombreux ténors de la discipline se sont déplacés à Virgin Gorda – lieu de départ des régates- à l’image de Russel Coutts ou encore Cameron Appleton, vainqueur de la coupe de l’América en 2000 et triple vainqueur de l’épreuve en 2011, 2012 et 2013. Présent depuis plus de 45 ans sur l’archipel, la société The Moorings a par ailleurs mis à disposition ses catamarans pour héberger les équipages. 

DR / Moorings 

Pendant cinq jours, 9 monocoques ont navigué dans un alizé oscillant entre 18 et 25 nœuds permettant  aux équipages des RC 44 composés à la fois de professionnels - médaillés  olympiques ou champions du monde - et de marins amateurs de multiplier les régates dans des conditions optimums, offrant ainsi un spectacle unique dans Gorda Sound. Les voiliers présents dans  la baie ne sont pas prêts d’oublier les images de la flotte des RC 44 se tenant dans un mouchoir de poche à la bouée. 

Les Iles Vierges Britanniques, la nouvelle Mecque de la voile ? 

Réputé pour ses qualités de navigation et la diversité de ses parcours, le Solent est l’un des sites les plus appréciés pour naviguer mais comme l’a démontré la flotte des RC 44 lors du RC Challenge, les Iles Vierges Britanniques n’ont absolument rien à lui envier. En effet, en plus de posséder l’un des plus beaux plans d’eau, cette zone de navigation de l’archipel des Iles Vierges Britanniques répond à toutes les attentes véliques et sportives mais également de croisière à bord d’un catamaran ou d’un monocoque. A la différence de nombreux autres sites marqués régates ou croisières, il est facile de trouver aux BVI du plaisir à naviguer et ce quel que soit le type de bateau, monocoque ou catamaran, grand ou petit. 

Des figures emblématiques à bord 

Les vertus des îles vierges n’étant malheureusement pas connues de tous à commencer par les marins, certains d’entre eux ont choisi d’en découvrir les charmes en famille en prolongeant leur séjour sur l’archipel pour le plus grand bonheur de la société The Moorings. Ainsi Cameron Appleton, vainqueur avec Team Aqua, a poursuivi son séjour par une croisière sur un Moorings 4800. Christian Kamp a, quant à lui, choisi le Moorings 41 pour embarquer sa famille tandis que Russel Coutts a navigué en petit  comité à bord du Moorings 3900. Les autres équipiers croisés sur les pontons du RC Championship ou à bord des catamarans de l’organisation The Moorings sont unanimes et espèrent l’an prochain profiter de quelques jours supplémentaires pour imiter leurs camarades de jeu et embarquer à leur tour à bord d’un catamaran Moorings. 

*Le RC 44 Championship a été créé en 2007. Véritable Who’s who de ce qui se fait de mieux dans le monde de la régate, depuis les légendes de la coupe de l’America jusqu’aux champions olympiques en passant par les tours-du-mondistes les plus aguerris, la classe RC44 a accueilli depuis 6 ans les plus grands noms de la voile. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter