22/09/2006


Charlie Capelle sur Switch.fr dans la Route du Rhum 2006

Charlie Capelle fera la route du Rhum sur le sistership d'Olympus.

Le trimaran Switch.fr baptisé par Mike Birch. 

Joli moment au Grand Pavois, ce jeudi 21 septembre, quand Mike Birch est venu baptiser le trimaran de son ami Charlie Capelle. Switch.fr est en effet le sistership, la réplique du petit trimaran jaune de légende avec lequel le navigateur canadien avait gagné la première Route du Rhum, en 1978. Fin octobre, Charlie Capelle s'élancera lui aussi dans la course mythique... 

Jeudi 21 septembre 2006, La Rochelle.- "C'est un moment extrêmement émouvant pour moi, avec Mike (Birch), mon idole, mon exemple, qui est là... aujourd'hui, le rêve devient réalité, tout simplement." Le navigateur breton Charlie Capelle avait tout pour être heureux ce jeudi 21 septembre, aux pontons du salon nautique du Grand Pavois à la Rochelle, pour le baptême de son joli bateau jaune, SWITCH.FR. Sponsors, amis, journalistes... et donc Mike Birch, étaient là pour découvrir la petite merveille : ce trimaran de 12 mètres, cet A Capella mythique avec lequel le skipper canadien a gagné la première Route du Rhum en 1978 et que Charlie a reconstruit deux fois de ses mains pour poursuivre son rêve : participer à cette même Route du Rhum cet hiver et si possible la gagner, en classe 3. "Ce bateau me colle à la peau depuis 20 ans" a souri Charlie Capelle, "c'est avec lui que j'ai appris mon métier, avec lui encore que j'ai appris à traverser l'océan". 

Mike Birch était visiblement ému lui aussi : "Charlie est un garçon fidèle, qui aime ce petit bateau. Je suis vraiment content qu'il reprenne le flambeau... et j'espère qu'il gagnera en Guadeloupe car je sais ce que cela représente. Ma propre victoire en 1978 m'a marqué à tout jamais. C'est un sentiment extrêmement spécial et je suis content d'être là aujourd'hui pour l'encourager et apprécier le travail extraordinaire qu'il a fait en reconstruisant ce bateau." Jean-Pascal Siméon, PDG de SWITCH, a évidemment salué comme il se doit les deux hommes : "Mike a écrit la légende de la Route du Rhum, Charlie, lui, incarne parfaitement les valeurs de SWITCH : la rigueur, la persévérance, la fiabilité". Pour l'anecdote, même Casimir (le vrai, le monstre gentil de l'île aux enfants) était présent au baptême ... et c'est une bouteille de Champomy, le champagne sans alcool des enfants, que Mike Birch a brisé sur l'étrave du bateau. L'explication? Casimir est un des labels de SWITCH.FR, avec lequel le groupe identifie les croisières, séjours et hôtels les mieux adaptés aux enfants. 

Le bateau, lui, confine à la perfection. Finitions impeccables, efficacité désormais éprouvée par le parcours de qualification, il a pleinement donné satisfaction à son skipper, par ailleurs patron du chantier Technologie Marine, à St Philibert. "C'est aussi une vitrine du chantier et certains me trouvent trop perfectionniste, mais c'était hors de question pour moi de naviguer autrement que sur un bel objet marin. D'autre part, mon parcours de qualification s'est idéalement passé : j'ai pu valider tout mes choix, je n'ai rien cassé, c'était vraiment parfait, nickel", assure Charlie Capelle. Et maintenant? "Maintenant le bateau et le bonhomme sont fin prêts : il n'y a plus qu'à remonter à la Trinité, faire l'avitaillement et y aller!" Et "y aller", c'est dans un mois : quand le petit trimaran jaune s'élancera sous les remparts de Saint-Malo, destination Pointe-à-Pitre, pour faire marcher nos turbines ! à rêves transatlantiques. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter