20/01/2006


Hélice Autoprop

Depuis plusieurs années, Brunton's Propellers fournit des hélices sur mesure et des équipement d´entraînement arrières à la marine militaire, aux douanes et aux propriétaires de bateaux commerciaux partout dans le monde...

Et assure que les bateaux sur lesquels sont montés ces équipements fonctionnent aussi efficacement que possible. Des hélices de voiliers comme l´Autoprop, montées en série sur le Amel 54 ainsi que la varifold, deviennent rapidement le choix avisé des navigateurs lorsqu´ils remplacent ou s´équipent d´une nouvelle hélice. 

Un test récent fait par un utilisateur Autoprop satisfait. 

Une hélice étrange avec un bon effet. 

Nous avons testé l´Autoprop et avons été impressionnés. L´hélice est efficace est plaisante, mais vous devez payer un peu plus pour pouvoir profiter de cela.  

Les anglais peuvent sembler étranges, et l´hélice à trois pales de Brunton´s a l´air étrange. La spécificité est le pas, qui s´ajuste automatiquement en fonction de la puissance et de la vitesse. Seule la combinaison entre la force centrifuge , les frictions et les tensions font pivoter l´hélice qui se place dans l´angle le plus efficace. 

Brunton´s fait parti des plus grands fabricants d´hélice du monde et affirme que l´Autoprop est plus rapide et émet moins de vibrations et de bruit que les autres hélices. De plus elle ne décroche pas par mer houleuse. 

Comme un frein. 

Le bateau s´arrête aussi vite qu´il démarre parce qu´il adapte son pas en marche arrière pour donner la même poussée qu´en marche avant. A la voile, l´hélice se met en drapeau pour réduire la traînée au maximum. 

Seilas a testé l´Autorop, et d´après notre expérience, l´hélice honore les dires du fabricant. C´est une hélice qui réduit le bruit et les vibrations parce qu´elle peut maintenir la vitesse que vous avez l´habitude d´avoir avec un nombre inférieur de tours (au moteur). Au moteur en appoint voile, c´est absolument fantastique, avec un vent de 15 noeuds la vitesse passe de 5 à 6,1 noeuds, selon notre testeur Tor-Kristian Øines. 

Efficace pour la navigation au moteur 

Nous pensons que l´Autoprop est un très bon choix pour un propriétaire de voilier qui parfois utilise son moteur, même si cela coûte plus que l´alternative. L´hélice a été introduite sur le marché en 1987. l´hélice est fabriquée par Brunton´s Propellers Ltd à Essex en Angleterre. Vous pouvez les retrouver sur autoprop.com 

La tri pale Volvo contre l´Autoprop : 

tours Vitesse de la Volvo Vitesse de l´ Autoprop différence
1000 3,85 4,40 0,55
1200 4,60 5,20 0,60
1400 5,15 6,05 0,90
1600 5,75 6,70 0,95
1800 6,45 7,15 0,70
2000 7,05 7,35 0,30 2200 7,25 7,65 0,40 2400 7,50 7,85 0,35 2600 7,75 8,00 0,25

Le test a été réalise avec un Bavaria avec un Volvo Penta MD22 muni d´un système sail-drive et une hélice Volvo 3 pales. Le dessous du bateau avait été récemment peint, les réservoir de diesel étaient quasiment vide et il n´y avait qu´une seul personne à bord. Puis l´hélice a été remplacée par une Autoprop, le réservoir de diesel était à moitié plein et un adulte de plus se trouvait sur le bateau (au total approx. 150 kg. de plus). La seule chose négative était un bruit perceptible entre 1200 et 1400 tours alors que le bateau prenait de la vitesse. 

En naviguant avec un vent de 15 noeuds uniquement sous le génois le bateau avait une vitesse de 5 noeuds. Avec un moteur tournant à 1.000 tours, la vitesse atteint 6,1 noeuds, à 1200tr/min 7.2 noeuds et à 1400 tr/min 7,3 noeuds. 

Mr Oines (Seilas)
Oslo Norway
Bavaria 41 Owner 

Bruntons conçoit et produit tous les types d´hélices dans leur usine, ce qui leur permet de donner des conseils clairs et impartiaux pour définir quel type fournirait la meilleur performance pour n´importe quel modèle de yacht , de puissance, de voiliers de croisière ou de voiliers de course. 

Contact :
Faithfully your's
Benoit d'Alançon
32-36, rue de Bellevue
92773 Boulogne cedex
Tél. : 33.141102330 

Site : http://www.wenex-equip.com 

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