07/01/2013


Honda Marine, en partenariat avec Construction Racing, prend le départ de la Venture Cup 2013

Le 8 juin 2013, le semi-rigide monocoque de 9,3 m de Construction Racing prendra le départ de la Venture Cup 2013 à Cowes, sur l’Île de Wight (Angleterre).

Digne héritière de la mythique Monte Carlo Challenge, la Venture Cup 2013 se positionne comme « la plus exigeante et la plus longue des courses motonautiques du monde ». 

DR / Honda Marine 

En équipant le bateau d’un twin BF250 et en apportant un soutien logistique, technique et matériel sur l’ensemble de la Venture Cup 2013 via son réseau européen, Honda Marine, déjà présent dans l’univers des sports nautiques motorisés, marque son grand retour dans une course d’endurance offshore de cette envergure. 

The Venture Cup 2013 : de Cowes à Monte Carlo ! 

Forte de l’aura du légendaire Monte Carlo Challenge, la Venture Cup 2013 se positionne déjà comme un événement majeur des courses d’endurance nautiques mondiales. Les chiffres sont éloquents : 50 équipes/bateaux de 14 pays, 11 villes étapes dans 5 pays, 15 jours de course et 2.400 miles à parcourir ! 

Avec des étapes de 180 à 350 miles, les équipes navigueront jusqu’à 7 heures par jour pour une course d’endurance qui porte bien son nom ! 

Partant de Cowes (Angleterre), le parcours passera par la France, le Portugal et l’Espagne avant de s’achever à Nice (ligne d’arrivée à Monaco). Trois villes françaises font partie des 11 étapes de la course : Brest, Les Sables-d’Olonne et Le Grau du Roi (Port Camargue). 

Plus d’info : http://www.ventureoffshorecup.com 

Planning et étapes de la Venture Cup 2013 

Honda et Construction Racing : un partenariat gagnant 

Fondé en 2002 par Marcus et Siobhan Bradshaw, Construction Racing est spécialisé dans la conception d’engins motonautiques pour courses offshores. Partenaire majeur depuis le début de l’aventure Construction Racing, Honda fournit des moteurs hors-bords ainsi que des services associés (pièces, accessoires, soutien logistique et technique…). Ensemble, les deux partenaires ont déjà participé à plusieurs courses (Thunderboat Cup 2002, Round the Island Race 2002 et Honda Formula 4-stroke 2005 et 2006). 

Plus d’info : http://www.construction-racing.com 

Sur la Venture Cup 2013, en plus des moteurs BF250, Honda soutiendra également le team Construction Racing en fournissant tout au long de la course un appui technique à chaque arrêt de ravitaillement en carburant via le réseau Honda Marine Europe. 

DR / Honda Marine 

Les objectifs des partenaires :
Construction Racing participe à la Venture Cup 2013 avec un triple objectif :
- Gagner le Class D (bateaux d’une longueur de 27’ à 50’ propulsés par deux moteurs de 12 litres, un moteur de 8,5 litres ou deux moteurs 4 temps de 7,3 litres. Moteurs standards et non modifiés),
- Gagner le First Outboard Powered Boat, et passer la ligne d’arrivée à Monte Carlo,
- Participer au Harmsworth Trophy, le plus ancien et sans doute le plus prestigieux trophée du secteur. Récompense remise à la première équipe arrivée à Monte Carlo dont les 3 membres ont parcouru l’intégralité de la course. 

Pour Honda, remporter le Class D serait le premier succès en bateau de course en « Open Class ». 

DR / Honda Marine 

Un semi-rigide équipé de moteurs Honda pouvant atteindre 129 km/h (80 mph) ! 

Conçu par Construction Racing, le semi-rigide monocoque de 9,3 m a été designé par Adam Younger, et est actuellement fabriqué par BWM Ribs. Son lancement est prévu en janvier 2013. La coque est une version améliorée du bateau qui a gagné le Round Britain Record au cours des 12 dernières années. 

Ce semi-rigide est équipé de 2 moteurs 4 temps BF250 de Honda, le nouveau V6 de 3,6 litres à 24 soupapes et simple arbre à cames. Il s’agit du hors-bord le plus puissant du constructeur japonais. En termes de performances, le bateau a une autonomie de 563 km (350 miles) et son centre de gravité variable assure son maintien et sa vitesse quelles que soient les conditions. En outre, sa vitesse maximale peut atteindre 129 km/h (80 mhp) ! 

Cet été 2012, Construction Racing a testé la future coque fournie par BWM Ribs, le moteur BF250 et les systèmes électroniques. 

DR / Honda Marine 

Caractéristiques :
Designer : Adam Younger
Twin stepped
Progressive deep V
Longueur : 9,3 m
Largeur : 2,55 m
Moteurs : 2 x Honda BF250
Vitesse : 80 mph (129 km/h)
Contenance : 1.248 litres dans 3 réservoirs
Autonomie : 560+ km
Poids : 1.777 kg minimum
Construction : Fibre de verre
Passagers : 2 à 3 

DR / Honda Marine 

Le BF250 Honda : un concentré de technologie 

Les performances du BF250 Honda sont le fruit de l’association de plusieurs technologies exclusives : 

  • VTEC™ contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture des soupapes,
  • BLAST™ contrôle d’injection de carburant et de l’allumage pour accroître accélération et couple,
  • PGM-FI™ système d’injection de carburant programmée
  • et ECOmo contrôle optimisé de la consommation de carburant.
  • double système d’air, (améliore la puissance grâce à un air plus frais et une meilleure aspiration),
  • embase à hautes performances hydrodynamiques.

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