04/12/2008


Secodi - Secodi fête 30 ans d'existence et de collaboration avec Perkins

Il y a 30 ans, le 6 octobre 1978, Monsieur Jacques Fétis décide, en conciliant sa passion pour la mécanique et son esprit d´entrepreneur, de créer la société Secodi.

Fort d´une riche expérience dans les domaines techniques orientés vers le moteur et connaissant déjà la marque Perkins, M. Fétis y ouvre à l´époque un compte afin d´en distribuer les produits. 

En 1978, Secodi n´est que l´un des 127 concessionnaires Perkins à travers la France. La société centre alors essentiellement son activité dans le domaine de la marine, la vente de pièces d´Origine détachées pour moteurs ainsi que sur le service. Elle ne compte alors que 4 employés. 

Secodi ouvre sa première agence à La Rochelle en 1982, pour soutenir le développement des ventes de moteurs marins auprès de grands constructeurs navals. Après une période probatoire d´une petite dizaine d´années, Secodi ne cesse de s´étendre sur le territoire national : Nantes Chantenay (1987), Lyon (1998), Paris, Beauvais, Strasbourg (1999-2002) puis Avignon et Toulouse en 2003. 

Grâce à la forte présence nationale de Secodi, après 25 ans de collaboration, Perkins choisit cette société comme distributeur national exclusif. Par rapport à son réseau de distributeur européen, ce titre est le premier à être délivré par Perkins, en 2003. 

Jusqu´à cette date, la clientèle de Secodi pouvait percevoir l´entreprise comme un distributeur de moteur, pièces et service. Cependant, depuis, afin d´offrir un service optimal à sa clientèle, Secodi a noué de nouveaux partenariats pour proposer des solutions complètes autour de la motorisation. 

Les principaux partenaires sont :
- Secofluid (conception et distribution de composants et systèmes hydrauliques / plate-forme de réparation de composants hydrauliques - 1er distributeur Bosch Rexroth en France et distributeur Hydac,)
- HDS (distribution de composants hydrauliques mobiles et électroniques
- distributeur Sauer Danfoss)
- LM Instrumentation (distribution d´instrumentation pour moteur)
- Secom Engineering (étude et intégration de systèmes au service des
constructeurs de machines)
- Secomeca (société de maintenance et usinage qui vient enrichir la
prestation de service) 

D´après M. Fétis, en s´appuyant sur les activités complémentaires des sociétés partenaires, Secodi, s´ouvre à de nouveaux marchés. Il ajoute : « les constructeurs recherchent de plus en plus des ensembles intégrés et non plus seulement un moteur. En leur offrant une fonction de motorisation adaptée aux spécificités de l´application, nous élaborons des réponses techniques à forte valeur ajoutée, un atout pour se démarquer de la concurrence. » 

Avec déjà tant de performance et de développement, Secodi doit poursuivre sa conquête commercial par une stratégie d´ouverture. 

Même si M. Fétis a du faire face à de nombreuses difficultés au début de la création de la société et produire des efforts, il a su mettre en place les bases essentielles au coeur de Secodi élaborant ainsi une stratégie habile qui conduit aujourd´hui plus de 240 employés vers un avenir glorieux et valorisant. Malgré le succès de son entreprise, d´un naturel entrepreneur, Monsieur Jacques Fétis dit : « Nous avons su garder notre autonomie culturelle et capitalistiques mais des choses restent à améliorer. » Il ajoute enfin : « Tout reste à faire ». 

Alors quelles-sont les principaux objectifs de Secodi pour les prochaines années à venir ? 

Secodi projette de développer encore plus les activités moteur orientées constructeurs et offrir ainsi une palette de services plus importante. Pour conduire ces projets, il faut que Secodi s´entoure des meilleurs spécialistes. C´est pourquoi elle compte utiliser au maximum son centre de formation agréé Perkins pour préparer de jeunes intéressés (mêmes non-diplômés) à gérer les demandes de la clientèle. D´autant plus que Secodi sera confrontée aux nouvelles normes environnementales. Cette cohésion avec l´environnement demandera, à l´ensemble de son personnel, une maîtrise parfaite du secteur afin de pouvoir, le plus rapidement possible, réaliser les mutations technologiques que cela impliquera. M. Fétis se prononce à ce sujet : « Dans un avenir très proche, nous devrons aussi faire en fonction de l´environnement et comme tout le monde le sait, de nombreuses normes vont changer. » 

Si des opportunités d´élargissement géographique surviennent, Secodi semble plus que jamais prête à les saisir. M. Fétis affirme : « l´évolution du réseau Perkins passera par de nouvelles concentrations et Secodi est prête à en saisir les opportunités ». Ce développement se fera en partenariat avec Perkins. Autant dire que cette collaboration repose sur un partenariat prometteur et durable. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter