09/05/2008


Volvo Penta - Volvo Penta lance le premier moteur essence équipé avec l`IPS : le Volvo Penta IPS500G

L´IPS Volvo Penta a révolutionné l´image de la propulsion inboard. Deux ans seulement après son lancement, plus de 100 modèles de bateaux sont disponibles dans le monde. Suite à ce ...

... succès phénoménal, le premier modèle Volvo Penta IPS essence voit le jour. Il intègre une transmission, une accélération et une direction électroniques, ainsi qu´une commande par joystick. 

Le système Volvo Penta IPS désigne un nouveau concept inboard révolutionnaire à doubles hélices à contre-rotative tournées vers l´avant, disposées sur des unités de propulsion orientables. Ce concept améliore considérablement l´efficacité par rapport à des arbres inboard et offre des performances accrues tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Le refoulement des gaz d´échappement s'effectue via les unités de propulsion sous la coque, éliminant du même coup pratiquement tout bruit et toute vibration et contribuant grandement à l'amélioration du confort à bord ! 

Désormais disponible en version V8 à essence 

Jusqu´à présent, toutes les options de propulsion Volvo Penta IPS recouraient à la technologie diesel ; Volvo Penta introduit un modèle essence. Le Volvo Penta IPS500G est un impressionnant V8 de 8,1 litres à injection électronique multipoint, développant 375 ch. La transmission est la même que sur les modèles diesel existants, avec de nouveaux rapports optimisés. 

« Les performances sont exceptionnelles ! Nous avons réalisé une batterie de tests sur différents bateaux et les performances sont comparables à celles du système Volvo Penta IPS500 diesel, offrant donc un rendement d´environ 30 % supérieur à celui des systèmes ligne d´arbre inboard à essence classiques », explique Martin Jufors, Responsable des programmes chez Volvo Penta North America. Le confort à bord s´est également amélioré. « Le bruit est nettement atténué comparativement aux moteurs inboard à essence classiques. Le Volvo Penta IPS diesel constituait une nouvelle référence dans le secteur en matière de niveaux de bruit et d´émissions. C'est à présent, au tour du Volvo Penta IPS500G d'établir de nouvelles normes concernant les moteurs inboard à essence. Les vibrations sont extrêmement faibles. De plus, il n´y a aucune odeur de gaz d´échappement à bord, car les gaz sont évacués via les unités de propulsion, dans le sillon, et emportés bien loin du bateau. » 

Un joystick pour un accostage facile et des manoeuvres précises 

Grâce au joystick Volvo Penta IPS, les manoeuvres se font de manière intuitive. Il suffit au pilote d´orienter le joystick dans la direction souhaitée pour que le bateau fasse de même : vers l´avant, vers l´arrière, latéralement ou en rotation sur son axe. Le joystick Volvo Penta IPS commande les unités de propulsion et le moteur en s'appuyant sur une synchronisation programmée pour exécuter les manoeuvres demandées par l´opérateur. Le tout sans propulseurs annexes. Le joystick est une fonctionnalité faisant partie intégrante du nouveau Volvo Penta IPS500G.  

Adapté à tout type de bateau planant 

Depuis le lancement du Volvo Penta IPS, les unités de propulsion s´imposent rapidement comme la norme pour les bateaux de plus de 30 pieds. Le nouveau Volvo Penta IPS500G équipera de nombreux types de bateaux. 

« Les avantages sont indéniables, qu´il s´agisse d´une vedette de sport, d´un bateau de pêche, d´un yacht avec flybridge ou de toute autre embarcation. Vous bénéficiez de meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant, et jouissez d´un confort accru à bord, d´une maîtrise absolue et d´un espace intérieur augmenté. Le Volvo Penta IPS500G est particulièrement compact et s´installe très à l´arrière du bateau, dégageant un espace maximal pour une habitabilité et un volume de rangement hors pair. » 

Transmission et accélération électroniques 

Le système EVC/EC de Volvo Penta (Electronic Vessel Control) avec transmission et accélération électroniques était initialement développé pour le marché exigeant du diesel ; il est désormais disponible pour les moteurs V8 essence. Reposant sur la technologie de bus CAN, ce système a été développé pour répondre aux exigences nautiques en normalisant la transmission et l´accélération électroniques. Les autres fonctionnalités incluent un ordinateur de bord, la correction automatique de l´assiette et la transmission d´informations essentielles par le biais d´indicateurs et/ou d´écrans numériques. Cette technologie fait partie intégrante du nouveau Volvo Penta IPS500G. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter