07/05/2008


Volvo Penta - Volvo Penta lance la balise GPS

La balise GPS est la dernière innovation électronique de Volvo Penta. Grâce à cette fonction commandée par satellite, le bateau maintient automatiquement la position définie par le pilote.

Le système Volvo Penta IPS (Inboard Performance System) présente plusieurs fonctions exclusives, la plus remarquable étant le joystick qui permet un accostage d'une seule main. 

Voici désormais une nouvelle solution unique pour faciliter les manoeuvres : la balise GPS commandée par satellite. Une simple pression sur quelques boutons et la balise GPS s'occupe du reste : moteurs et transmissions sont actionnés automatiquement pour réguler le régime moteur et maintenir la position souhaitée. 

« Volvo Penta IPS rend la vie à bord beaucoup plus simple, agréable et sûre. La balise GPS est une fonction supplémentaire qui facilite encore davantage la vie du plaisancier. Elle intervient dans de nombreuses situations : ouverture de ponts, passage d'écluses, etc. Elle permet en outre au bateau de rester absolument stable lors de la préparation à l'accostage, tandis que vous vous affairez avec les amarres. Lorsque tout est en place, vous pouvez activer le joystick et accoster du bout des doigts ! », explique Pelle Nestvall, Responsable de la planification des produits chez Volvo Penta. 

Le secret est dans les transmissions 

Comme avec le joystick, ce sont les transmissions contrôlées électroniquement et dirigées individuellement qui permettent à la balise GPS de fonctionner. 

Un récepteur GPS spécifique et une boussole numérique fournissent la position du bateau à une plate-forme électronique (le système EVC). Le logiciel dédié du système EVC exploite ces données pour calculer le régime moteur, le rapport et l'orientation des transmissions pour maintenir le bateau dans sa position actuelle. Cette fonction n'est pas limitée dans le temps et peut être utilisée tant qu'il y a du carburant dans le réservoir. 

La balise GPS sera disponible pour tous les modèles Volvo Penta IPS. La date exacte de commercialisation des différents modèles n'a pas encore été fixée, mais les premières livraisons sont programmées pour le printemps 2008. Ce système pourra également équiper les bateaux existants. 

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