30/04/2008


Volvo Penta - Volvo Penta étend sa gamme IPS : nouvelle génération de transmissions et nombreux accessoires intelligents

Le système IPS Volvo Penta rencontre un succès phénoménal. Deux ans après son lancement, le système équipe désormais plus de 100 modèles de bateaux de 30 à 75 pieds, séduisant les constructeurs du monde entier. Les avantages de ...

... Volvo Penta IPS étant de plus en plus largement reconnus, la demande pour voir ce système installé sur d'autres modèles est croissante. Volvo Penta passe désormais à la vitesse supérieure en proposant des puissances accrues et une nouvelle génération étendue de transmissions IPS. Parmi les autres nouveautés IPS, on peut citer le premier modèle essence, un joystick indépendant, une fonction spéciale pour la pêche sportive, une fonction à faible vitesse et une balise électronique. 

La demande en systèmes IPS Volvo Penta connaît une croissance constante. Jusqu'à présent, les moteurs du système IPS étaient des unités Volvo Penta diesel de 4 et 6 litres, développant jusqu'à 435 ch. Deux classes de puissances inédites sont actuellement commercialisées, avec de plus grosses transmissions et des moteurs plus puissants : les IPS750 et IPS850. 

« Dès la commercialisation du système IPS, les constructeurs de bateaux ont commencé à nous demander des moteurs plus puissants. Ils ont en effet immédiatement pris conscience des avantages de ce système et souhaitaient qu'il équipe également leurs plus gros modèles », précise Lennart Arvidsson, Chef de projet chez Volvo Penta. 

Des moteurs 9 et 11 litres 

Le système IPS750 est équipé du moteur diesel marin D9 de 9 litres de Volvo Penta, disponible sur les systèmes d'entraînement avec arbre droit depuis déjà trois ans et développant 575 ch. Le système IPS850 intègre le tout nouveau moteur D11 de 11 litres qui développe 670 ch. Ces deux moteurs présentent une technologie comparable, intégrant entre autres un turbo à double entrée unique qui permet d'exploiter chaque expulsion d'échappement pour fournir une pression de suralimentation. Cette technologie produit un couple exceptionnel dès les bas régimes. Combinée à la nouvelle génération de système d'entraînement IPS et aux doubles hélices à contre-rotation tournées vers l'avant, elle permet une très forte accélération et une réponse immédiate aux commandes du pilote. 

De toutes nouvelles transmissions 

Des moteurs plus gros, plus puissants et offrant un couple deux fois plus important imposent des contraintes plus fortes sur les transmissions. Pour les systèmes IPS750 et IPS850, Volvo Penta a donc développé une transmission IPS entièrement nouvelle et considérablement plus puissante, ainsi qu'une nouvelle série d'hélices. 

Cette nouvelle transmission présente tous les avantages et toutes les propriétés qui ont bâti la réussite du système IPS initial. Ces caractéristiques sont désormais disponibles pour des puissances supérieures afin d'équiper des bateaux plus imposants et des yachts à moteur. 

La carène et les hélices ont été perfectionnées grâce à des modèles informatisés très sophistiqués et à une batterie de tests exhaustive réalisée dans un tunnel de cavitation. Au final, le système d'entraînement intégré présente un rendement énergétique exceptionnel. Le propriétaire du bateau bénéficie d'une solution plus performante qui réduit considérablement la consommation de carburant et les émissions d'échappement. 

À l'instar des transmissions nacelles précédentes, cette série d'hélices est systématique. Autrement dit, le constructeur de bateaux choisit un modèle en fonction du système IPS et la vitesse maximale du bateau. Tout ceci concourt à une solution aussi facile à choisir qu'à entretenir ! 

Des performances accrues et de faibles taux d'émissions 

Après une batterie complète de tests, le système IPS850 a été installé sur des bateaux généralement propulsés par un arbre droit. Les statistiques tirées de ces tests soulignent les avantages du système IPS :
o Accélération 20 % plus rapide en démarrage à l'arrêt
o Consommation du carburant/émissions 30 % plus faibles en vitesse de croisière
o Vitesse maxi de 38,5 noeuds, soit une amélioration de 18 % 

Le rendement énergétique supérieur du système IPS offre au nouvel IPS850 de meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Par ailleurs, les bateaux équipés de l'IPS offrent un confort accru par rapport aux bateaux à arbre droit, grâce à une réduction significative des nuisances sonores et des vibrations. 

Un moteur V8 essence 

On constate une importante demande en moteurs essence avec entraînement par arbre droit, notamment aux États-Unis. C'est pourquoi Volvo Penta commercialise un nouveau modèle essence avancé: le système IPS500G. Il s'agit d'un modèle IPS équipé d'un moteur V8 de 8,1 litres développant 375 ch. 

« Il offre tous les avantages de l'IPS, mais avec de l'essence. Les performances sont exceptionnelles et tout à fait comparables au modèle IPS500 diesel. Son niveau de confort est probablement le meilleur que nous ayons jamais testé, les niveaux de bruit, d'odeur et de vibrations étant infimes, voire nuls. Et naturellement, la commande par joystick est disponible en option pour faciliter l'accostage », précise Lennart Arvidsson. 

Poste d'accostage, balise GPS, mode faible vitesse et mode pêche sportive 

La gamme de fonctions uniques accompagnant Volvo Penta IPS ne cesse de s'étendre. Avec la fonction Poste d'accostage, le bateau est équipé d'un panneau de commande supplémentaire ne présentant ni volant, ni commande, juste un joystick Volvo Penta IPS. Il peut être installé dans l'emplacement qui offre au pilote la meilleure visibilité pour accoster et manoeuvrer. Par exemple, sur une grosse embarcation, ce joystick peut être installé au niveau de la poupe, où le pilote jouit d'une visibilité parfaite pour manoeuvrer librement le bateau. Un bateau peut être équipé d'au maximum quatre postes de commande, trois d'entre eux pouvant être des postes d'accostage. 

La balise GPS agit comme un frein à main, mais en mer. Lorsque le pilote active cette fonction, le système EVS prend le contrôle des gaz, des rapports et des transmissions. Grâce aux informations transmises par un récepteur GPS et une boussole électronique, le système EVC stabilise le bateau en évitant toute rotation ou déplacement. 

Le mode faible vitesse est déjà disponible pour les versions à arbre droit. À l'aide des commandes habituelles, le bateau peut être piloté à des vitesses particulièrement lentes, une fonction très utile pour la pêche ou pour se mouvoir lentement dans des zones étroites. Ce mode rend également l'utilisation du joystick plus agréable. 

Enfin, le mode pêche sportive a été conçu en étroite collaboration avec des professionnels de la pêche en mer en Caroline du Nord, aux États-Unis. Lorsque ce mode est activé, les hélices sont dirigées le plus à l'extérieur possible. Lorsque le pilote enclenche un moteur en marche avant et l'autre en marche arrière, la force de rotation est deux fois plus importante que si les hélices étaient dirigées vers l'arrière (comme c'est toujours le cas avec un arbre). Cela facilite les opérations du pilote pour que la poupe soit toujours face au poisson, ce qui accroît les chances de le pêcher. Cette fonction inédite suscite une attention particulière dans la sphère de la pêche sportive. 

Groupe Volvo Penta Yacht 

Avec cette nouvelle gamme de systèmes IPS, Volvo Penta fait une entrée remarquée sur le marché des yachts à moteur d'une longueur pouvant atteindre 80 pieds. Sur ce marché particulièrement exigeant, chaque bateau est conçu autour des souhaits du client. Pour répondre à ces demandes, Volvo Penta met actuellement sur pieds un service dédié au secteur des yachts à moteur, avec une offre complète allant de l'expertise lors de la phase de conception à l'entretien et à la maintenance. 

Caractéristiques techniques :
Designation : IPS750 / IPS 850
Displacement l (in3) : 9.4 (571) / 10,8 (660)
Configuration : In-line six marine diesel
Crankshaft output, kW (hp) : 423 (575) / 493 (670)
Turbo charging : Twin-entry turbo and aftercooler
Speed range : 28 to 40 knots top speed 

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