23/04/2008


Volvo Penta - Volvo Penta D11 Compact, puissant et propre

Le nouveau moteur diesel marin D11 de Volvo Penta allie couple important et puissance élevée, le tout dans un format compact. Il présente en outre un taux ...

... d'émissions d'échappement très faible. D'une cylindrée de 11 litres pour 670 ch, il sera disponible sur les configurations classiques (avec arbre) et avec Volvo Penta IPS. 

Il y a trois ans, Volvo Penta lançait le moteur D9 de 9 litres. Le nouveau modèle D11 reprend la même architecture de base, mais offre une cylindrée accrue et plusieurs nouvelles fonctionnalités. D'après Thorbjörn Lundqvist, Chef de projet technique chez Volvo Penta :
« La structure est désormais encore plus robuste. Le bloc est constitué de graphite compact, 50 % plus résistant que de la fonte classique et la culasse présente une conception à étage avec deux couches renforcées lui conférant une résistance hors pair à la torsion. » 

Un circuit de carburant efficace 

Le D9 était le premier moteur à être équipé du système turbo à double entrée où chaque sortie d'échappement est exploitée pour fournir une pression de suralimentation, qui à son tour garantit une réponse quasi instantanée et une puissante accélération. Le D11 présente les mêmes fonctionnalités, mais avec un refroidissement plus important de l'air de suralimentation et un collecteur d'échappement plus sophistiqué. L'injection s'effectue via un nouveau type d'injecteur-pompe. 

« Les injecteurs équipant le D11 peuvent être contrôlés à l'ouverture et à la fermeture. En général, l'ouverture est contrôlée mécaniquement, tandis que la fermeture est contrôlée à l'aide d'un ressort. Nous pouvons à présent contrôler le calage et la quantité de carburant injecté avec une plus grande précision. La pression d'injection peut varier d'un niveau très faible (utilisé au ralenti, avec un faible niveau de bruit) à un niveau plus important (d'au maximum 2.000 bars) permettant la distribution d'un carburant finement atomisé et un mélange optimal avec l'air. Tous ces éléments contribuent à une combustion complète et très précise, pour une exploitation optimale du carburant. » 

Une combustion efficace permet de réduire les émissions d'échappement. Le D11 est conforme à la norme européenne RCD et à la norme américaine EPA phase 2, plus complète. Enfin, le taux de fumée est très faible, quasi inexistant. 

Une installation et un entretien simples 

Le moteur D11 de Volvo Penta offre une puissance équivalente aux autres moteurs, dans un format plus compact facilitant son installation. Les filtres à huile et à carburant, la jauge d'huile et le réservoir d'huile sont regroupés à l'arrière du moteur pour un accès facile lors des opérations d'entretien. Cela signifie par ailleurs que les mêmes caractéristiques moteur peuvent être utilisées pour une installation à tribord ou à bâbord. 

D4-300 : le moteur marin quatre cylindres le plus puissant au monde 

Le D4-300 est un nouveau moteur pour système d'entraînement à arbre droit ou IPS Volvo Penta . Ce moteur diesel quatre cylindres présente une cylindrée de 3,7 litres, pour une puissance impressionnante de 300 ch. Il s'agit du moteur diesel marin quatre cylindres le plus puissant au monde.  

Caractéristiques techniques : 

D11-670, IPS850

Puissance (vilebrequin) : 670 ch (493 kW)
Couple maxi : 2 450 Nm à partir de 1 300 tr/min
Configuration : Moteur diesel 6 cylindres en ligne avec injecteurs-pompes électroniques, turbo à double entrée et refroidisseur intermédiaire
Cylindrée : 10,8 l
Conformité sur les émissions : norme européenne RCD et norme américaine EPA phase 2. 

D4-300

Puissance (vilebrequin) : 300 ch (221 kW)
Couple maxi : 702 Nm à 2 500 tr/min
Moteur diesel 4 cylindres en ligne avec système d'injection à rampe commune électronique, turbocompresseur et refroidisseur intermédiaire
Cylindrée : 3,7 l
Conformité sur les émissions : norme européenne RCD et norme américaine EPA phase 2. 

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