16/04/2008


Volvo Penta - Volvo Penta Aquamatic : les moteurs diesel les plus puissants au monde

Volvo Penta renforce encore sa position de leader international dans le domaine des moteurs à propulsion. La nouvelle gamme Aquamatic inclut ...

... le moteur diesel 4 cylindres D4 300 et le moteur diesel 6 cylindres D6 370, les plus puissants au monde en transmission Aquamatique. 

Les moteurs diesel couplés à une transmission à propulsion constituent l'un des produits phares de Volvo Penta, la société conservant sa place de leader du secteur depuis de nombreuses années. 

Ce type de moteur avec transmission à propulsion répond parfaitement aux préoccupations de l'industrie navale, de plus en plus sensibilisée à l'environnement. Les trois moteurs de la gamme Volvo Penta (les D3, D4 et D6) sont commandés électroniquement et présentent un système d'injection à rampe commune offrant un excellent rendement énergétique. Leur taux d'émissions est faible et conforme aux normes européennes RCD et américaines EPA phase 2. Ces solutions présentent un autre point fort tout aussi important, au niveau de l'efficacité de la transmission elle-même. La transmission Aquamatic dotée d'hélices à contre-rotation (propulsion double) offre un excellent rendement qui, avec des moteurs diesel économiques, permet une consommation de carburant (et donc un taux d'émissions d'échappement) la plus faible possible. 

D4-300 

Le moteur diesel 4 cylindres le plus puissant au monde développe 300 ch dans un format très compact. Ses performances et ses dimensions pour l'installation sont comparables à celles de l'impressionnant moteur V8 essence. 

« Nous avons repris la technologie du D6-435 6 cylindres commercialisé l'année dernière et l'avons transposée au D4 4 cylindres. Ses principales caractéristiques sont une nouvelle culasse, de nouveaux injecteurs et de nouvelles soupapes. Par ailleurs, le D4-300 est équipé d'un nouveau turbocompresseur et d'un nouveau refroidisseur intermédiaire, d'un compresseur perfectionné, d'un nouveau système de gestion du moteur et de tous nouveaux supports d'installation », déclare Björn Säljö, Responsable de la planification des produits chez Volvo Penta. 

D'immenses progrès ont également été réalisés en termes de confort. 

« Le D4 s´inscrit désormais dans une catégorie de puissance qui était jusque-là réservée exclusivement aux moteurs 6 cylindres. Pour obtenir la même souplesse qu'avec le 6 cylindres, nous avons opté pour une conception de base parfaitement équilibrée, une isolation sonore efficace du compresseur, des arbres d'équilibrage intégrés et de nouveaux supports pour l'installation », explique Björn Säljö. 

Pour les constructeurs et les propriétaires de bateaux, le principal avantage du D4 provient de ses dimensions externes compactes. Il est désormais possible d'obtenir une plus grande puissance dans un volume restreint, libérant ainsi de l'espace pour les passagers ou les marchandises. 

D6-370 

Jusque là, le moteur diesel à propulsion le plus puissant au monde produisait 350 ch ; il en développe désormais 370. 

« Le nouveau D6-370 est basé sur le même moteur que celui utilisé pour le système IPS500. Nous avons optimisé le moteur pour les transmissions DPH et DPR, qui ont été modifiées pour permettre une puissance accrue. Le résultat est pour le moins impressionnant. Avec une configuration à deux moteurs, il est possible de dépasser les 40 noeuds avec un bateau de plus de 10 tonnes. Pour les embarcations rapides de type vedettes équipées d'un seul moteur, il offre d'excellentes performances et une faible consommation de carburant », indique Björn Säljö.
 

L'autre modèle de la série D6 a également été mis à niveau de 310 à 330 ch. 

Assistant Power Trim 

La gamme Aquamatic diesel est disponible avec un vaste choix d'accessoires Volvo Penta. L'assistant Power Trim attribue automatiquement une assiette parfaite au bateau pour un confort et une sécurité renforcés à bord. Cet assistant optimise également la vitesse et la consommation de carburant. 

La transmission est répartie sur cinq axes différents prédéfinis selon un régime moteur donné. Elle est ajustée au maximum lors de l'accélération de sorte que l'embarcation commence rapidement à planer, puis se stabilise progressivement pour définir l'assiette la mieux adaptée et la plus économique. 

Caractéristiques techniques : 

D4-300

Puissance (vilebrequin) : 300 ch (221 kW)
Couple maxi : 702 Nm à 2 500 tr/min
Cylindrée : 3,7 l
Poids (avec transmission) : 663 kg
Transmission : propulsion double DPH 

D6-370

Puissance (vilebrequin) : 370 ch (272 kW)
Couple maxi : 883 Nm à 2 000 tr/min
Cylindrée : 5,5 l
Poids (avec transmission) : 770 kg
Transmission : propulsion double DPH ou propulsion double DPR pour des bateaux affichant une vitesse de pointe supérieure à 50 noeuds 

D6-330

Puissance (vilebrequin) : 330 ch (243 kW)
Couple maxi : 810 Nm à 2 500 tr/min
Cylindrée : 5,5 l
Poids (avec transmission) : 750 kg
Transmission : propulsion double DPH 

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