02/05/2008


Volvo Penta - Nouveautés : pleins feux sur l'IPS, les accessoires intelligents et une gamme de moteurs encore améliorée

Volvo Penta étend son offre de systèmes Penta IPS au succès retentissant en lançant de nouveaux modèles plus puissants pour installations triples et quadruples, ainsi que plusieurs ...

... fonctionnalités inédites. Les accessoires incluent un tout nouveau volet de réglage de l'assiette, des commandes à distance pour propulseur d'étrave et une nouvelle hélice repliable. La gamme diesel est encore renforcée par un tout nouveau modèle de moteur et plusieurs augmentations de puissance pour les moteurs existants. 

De nouveaux modèles IPS encore plus puissants 

La demande en systèmes Volvo Penta IPS connaît une croissance constante. Deux classes de puissances inédites sont actuellement commercialisées, avec de plus grosses unités d'entraînement et des moteurs plus puissants : les IPS750 et IPS850. 

L'IPS750 est un moteur marin Volvo Penta de 9 litres, le D9, qui développe 575 ch. L'IPS850 intègre quant à lui un tout nouveau moteur D11 de 11 litres développant 670 ch. 

Des moteurs plus gros, plus puissants et offrant un couple deux fois plus important imposent des contraintes plus fortes sur les unités d'entraînement. Pour les systèmes IPS750 et IPS850, Volvo Penta a donc développé une unité d'entraînement IPS entièrement nouvelle et considérablement plus puissante, ainsi qu'une nouvelle série d'hélices. 

On constate une importante demande en moteurs essence avec entraînement par arbre droit, surtout aux États-Unis. C'est pourquoi Volvo Penta commercialise un nouveau modèle avancé fonctionnant à l'essence : le système IPS500G. Il s'agit d'un modèle IPS équipé d'un moteur V8 de 8,1 litres développant 375 ch. 

Des installations triples et quadruples 

Tous les modèles IPS sont également disponibles pour les installations triples et quadruples. Cette disposition a révélé des avantages extraordinaires pour les yachts à moteur : une installation plus rapide avec un espace intérieur accru, davantage de confort et surtout une consommation de carburant largement réduite, minimisant du même coup les émissions d'échappement. 

Plusieurs fonctions IPS uniques 

La balise GPS agit comme un frein à main, mais en mer. Lorsque le pilote active cette fonction, le système EVC prend le contrôle des gaz, des rapports et des unités d'entraînement afin de maintenir le bateau dans sa position. 

Avec la fonction Poste d'accostage, le bateau peut être équipé d'un poste de commande constitué uniquement d'un joystick Volvo Penta IPS. Il peut être installé dans l'emplacement qui offre au pilote la meilleure visibilité pour amarrer et manoeuvrer. 

Le mode faible vitesse permet de piloter le bateau à des vitesses particulièrement lentes à l'aide des commandes habituelles, une fonction très utile pour la pêche ou pour manoeuvrer dans des zones étroites. 

Le mode pêche sportive a été développé en collaboration avec des professionnels de la pêche en mer en Caroline du Nord, aux États-Unis. Les hélices sont dirigées le plus à l'extérieur possible et le pilote n'a qu'à maintenir la poupe dirigée vers le poisson. 

Les transmissions et les moteurs diesel quatre et six cylindres les plus puissants au monde 

Les moteurs diesel couplés à une transmission comptent parmi les produits phares de Volvo Penta, la société conservant sa place de leader du secteur depuis de nombreuses années. 

Le D4-300 est le moteur quatre cylindres le plus puissant au monde, développant 300 ch dans un format très compact. Ses performances et ses dimensions pour l'installation sont comparables à celles de l'impressionnant moteur V8 à essence. 

Le D6-370 est le moteur diesel avec transmission le plus puissant au monde. Alors que le modèle précédent développait 350 ch, Volvo Penta lance un modèle haut de gamme de 370 ch. 

Le nouveau D11 : compact, puissant et propre 

Le nouveau moteur diesel marin D11 de Volvo Penta allie couple important et puissance élevée dans un format compact. Il présente en outre un taux d'émissions d'échappement très faible. D'une cylindrée de 11 litres pour 670 ch, il sera disponible sur les configurations classiques (avec arbre) et avec Volvo Penta IPS. 

Une assiette toujours parfaite grâce au nouveau système QL de correction automatique de l'assiette du bateau 

Le nouveau système QL de correction automatique de l'assiette du bateau garantit une assiette parfaite à tout moment. Le pilote n'a qu'à appuyer sur le bouton « A » et laisser le système se charger du reste. 

o Correction entièrement automatique de l'assiette du bateau, latéralement et longitudinalement.
o Détecte les changements de cap et n'essaye pas de compenser l'inclinaison du bateau dans les virages.
o Mémorisation de l'assiette souhaitée même après coupure du moteur et de l'alimentation électrique.
o Automatisation facile à déconnecter.
o Jusqu'à quatre positions de commande.
o Installation facile, même en cas de mise à niveau. 

Les commandes à distance s'invitent à bord 

L'avènement du propulseur d'étrave a permis de rendre les opérations d'amarrage plus simples et plus sûres. Toutefois, la visibilité depuis le poste de commandes n'est pas toujours optimale. Cela appartient au passé : le système QL de commandes à distance de l'étrave peut être utilisé quelle que soit votre position à bord. Ainsi, le pilote peut manoeuvrer les hélices de l'étrave et de la poupe depuis la position offrant la meilleure visibilité. 

Nouvelle hélice repliable puissante à deux pales 

Volvo Penta lance une nouvelle version à deux pales de sa très appréciée hélice repliable pour voiliers. Cette hélice, déjà disponible en configuration à trois ou quatre pales, est désormais proposée pour les bateaux équipés de moteurs à partir de 7 ch. La nouvelle hélice offre les mêmes avantages de faible résistance à la voile, une puissance de propulsion exceptionnelle lorsque le moteur est utilisé et un déploiement très fiable. 

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