09/04/2008


Volvo Penta - 100 ans de leadership technologique dans le domaine des moteurs marins

C'est en 1907 que Volvo Penta a conçu son premier moteur marin. Pour célébrer son centième anniversaire, le leader mondial des systèmes de motorisation et de propulsion à usage ...

... marin présente cette année plusieurs nouvelles versions de son système IPS. Ces nouveautés illustrent l'avance technologique prise par l'entreprise au cours des cent dernières années et symbolisent la tradition de renouvèlement et d'innovation qui a marqué son histoire. 

Transmission Aquamatic, Duoprop, S-drive, premier moteur turbodiesel au monde, hélice repliable et commandes électroniques pour moteurs marins : Volvo Penta a écrit de nombreux chapitres de l'histoire de la marine. Grâce à ces innombrables innovations, qui ont à jamais changé la vie à la surface des mers, l'entreprise est incontestablement leader dans son secteur. 

Aquamatic : l'innovation qui a transformé le monde du nautisme 

La transmission Aquamatic a été lancée en 1959, prenant par surprise le monde de la marine, notamment grâce à des délais de conception et de mise en production extrêmement courts, qui restent aujourd'hui des atouts clés de Volvo Penta. Véritable révolution pour l'industrie nautique, ce système est adapté en permanence à des navires de plus en plus grands. 

S-drive : une innovation devenue la solution standard du secteur 

La transmission Volvo Penta pour voiliers est toujours la solution la plus couramment utilisée sur les navires jusqu'à 15 mètres. Fiable, silencieuse et nécessitant peu d'entretien, elle est très appréciée des propriétaires et constructeurs de voiliers du monde entier. 

Duoprop : une réussite toujours d'actualité 

En 1982, Volvo Penta a lancé Duoprop, une gamme de doubles hélices à contre-rotatives qui utilisent de façon optimale la puissance du moteur. Avec leur efficacité accrue et leur consommation de carburant réduite, ces hélices ont marqué un progrès sensible pour le secteur nautique. Devenue une véritable référence, cette innovation est améliorée en permanence pour des moteurs de plus en plus puissants. 

Hélice repliable à trois pales 

En lançant son hélice repliable tri-pales en 1996, Volvo Penta a trouvé la solution idéale aux problèmes que posaient alors les hélices repliables existantes, peu efficaces et mal adaptées à la marche arrière. En 2002, l'entreprise a développé le concept en proposant un modèle à quatre pales. Et 2007 sera marqué par le lancement d'une nouvelle variante bi-pales. 

Le début d'une nouvelle ère 

Avec ses hélices tournées vers l'avant et ses unités de propulsion dirigeables, le système de propulsion IPS de Volvo Penta est la preuve indéniable que le développement de produits contribue à garantir un avantage concurrentiel clef aux clients de l'entreprise. Un constructeur de bateaux met en effet jusqu'à 75 % moins de temps pour installer un système IPS qu'un arbre droit classique à bord d'un navire. Pour l'utilisateur final, l'avantage est double : consommation de carburant réduite de 30 % et performances sensiblement améliorées. 

La révolution électronique 

Volvo Penta a rapidement pris conscience des avantages de l'électronique dans les applications marines. Pour les propriétaires de bateaux, cela signifie des moteurs plus propres, plus silencieux et plus performants. Les constructeurs, quant à eux, peuvent rationaliser leur production. Et ce n'est pas tout : l'électronique permet également d'intégrer de nouveaux types de fonctions, tels que le nouveau joystick de Volvo Penta, innovation que l'entreprise est la seule à proposer sur le marché. 

À quoi ressemblera le marché des bateaux de plaisance dans 100 ans ? 

La réponse dépend bien évidemment des questions clefs que sont l'environnement et les sources d'énergie. En tant que leader sur le marché des bateaux de plaisance, Volvo Penta se doit de façonner l'avenir de tout un secteur d'activité et d'améliorer la situation pour toutes les parties prenantes. 

De par son intégration au Groupe Volvo Group, Volvo Penta dispose de tous les atouts nécessaires pour s'adapter à un monde en pleine mutation, ce que l'entreprise s'est toujours attachée à faire depuis sa création il y a cent ans. 

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